Comparatif SUV : Le Citroën C4 Cactus affronte le Ford Écosport

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Comparatif SUV : Le Citroën C4 Cactus affronte le Ford Écosport



Deux formules antagonistes. Avec des lignes arrondies et une image plus moderne, le modèle Citroën a subi un remaniement profond il y a quelques mois, annihilant les éléments esthétiques qui caractérisaient la génération précédente, les fameux Airbumps. 

Pour le meilleur ou pour le pire, il a perdu un peu de personnalité à cet égard. Cependant, la nouvelle face avant a gagné en force avec l’incorporation de groupes optiques plus grands, tandis que le dessin des feux arrière est complètement nouveau. Une autre amélioration sensible pour le Cactus a été la reformulation des vitres arrière, qui dans le modèle précédent étaient ouvertes de manière pivotante et sont maintenant classiques. Pour sa part, Ford a également affilé le crayon de son modèle le plus réussi dans cette partie de la planète.

À la mi-2019, l' EcoSport reprenait le langage stylistique global des modèles de la marque à l'ovale. Cette variante Storm , en particulier, se caractérise par des agrégats qui tentent de faire correspondre leur image à celle des camionnettes sportives Raptor.

Outre les "autocollants" sur la carrosserie, la calandre comporte une énorme inscription noire allusive à la version, ainsi que le couvercle de la roue de secours: les logements de roue, le bas des portes et les pare-chocs présentent des protections en plastique pour mettre en évidence l'esprit hors route. Les deux ont des roues de 17 pouces; dans le cas de Ford, ils sont spécifiques à cette version.



Bien que l’EcoSport ait une architecture plus large que le C4 Cactus, ce dernier a le plus long empattement: 2m60 contre 2m521.  En ce sens, l'habitabilité du Citroën SUV offre plus de confort. Les sièges avant sont plus larges et plus souples, tandis que les sièges arrière offrent plus d'espace pour les jambes et la hauteur du toit, pénalisés dans l'EcoSport par la cavité occupée pour le déploiement du toit ouvrant avant.

Les deux planches de bord ont un aspect moderne et la qualité est satisfaisante: celui des chevrons combine différents types de plastique, tandis que celui de l’ovale est recouvert d’un matériau matelassé. D'autre part, les deux volants offrent un réglage en hauteur et en profondeur, ainsi que le siège du conducteur, qui dispose d'un réglage en hauteur.

De cette manière, trouver une position optimale dans chaque modèle est une tâche simple: l'EcoSport a un ajustement lombaire, même si l'appui-tête est petit. En comparant la capacité de charge de chaque coffre, la Ford 362 dm3 tire parti des 320 dm3 de la Citroën, qui disposent d’une aide temporaire au plancher.

Dans cette section, les différences sont substantielles en faveur du C4 Cactus. C’est que le SUV du double chevron - dans cette version haut de gamme - est équipé de l'efficace THP 1.6 turbo à injection directe qui délivre une puissance de 165 CV et un couple de 24,5 kg (à partir de 1 400 tr / min). Avec cinq chevaux de plus, le 2.0 GDI aspiré de l’EcoSport (170 ch) ne correspond pas à la performance du turbo.

Les avantages sont éloquents: la Citroën C4 Cactus accélère de 0 à 100 km / h en 8,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 207,1 km / h; la Ford EcoSport Storm le fait en 10,5 secondes et 178,1 km / h, respectivement. La réponse en élasticité du THP est également perceptible par rapport au GDI.

Par exemple, pour accélérer de 80 à 120 km / h, le premier a besoin de 5,4 secondes, l’autre de 7,2 secondes. En ce qui concerne la consommation, les chiffres sont également favorables au modèle Citroën, dont les performances moyennes sont de 12,8 km par litre de carburant, alors que la Ford atteint 11,0 km / l.

Concernant les équipements, les différences jouent en faveur dedu Ford par le toit ouvrant et des barres à bagages longitudinales et transversales (ajustables): dans le Cactus, elles sont fixe et seulement longitudinal.

Contrôle de la vitesse de croisière, garnissage en cuir, vitres électriques avec "une touche", écran tactile avec système de navigation par satellite, caméra de recul, système d'écran miroir, Bluetooth et contrôle de la température numérique sont communs aux deux. Toutefois, il convient de noter que dans la Citroën, le climatiseur est manipulé exclusivement à partir de l'écran: une ressource peu pratique, "aggravée" par le système tactile imprécis.

Le tableau de bord de l'EcoSport est plus agréable et complet: il associe des horloges analogiques à un affichage numérique pour l'ordinateur de bord, tandis que celui du C4 Cactus est entièrement numérique, une ressource qui ne convainc pas vraiment. Les deux ont une surveillance de la pression des pneus.

Fabriqués au Brésil, les deux modèles sont dotés de suspensions moelleuses conçues pour les routes de notre région. Toutefois, le train avant de l’EcoSport est plus ferme et absorbe mieux les ondulations des longes des ânes, des rues pavées et même de la fosse.

A cela, il faut ajouter qu'il dispose d'une suspension Multilink indépendante sur le train arrière, une qualité qui se traduit également par un meilleur confort de conduite. Dynamiquement, lorsque nous augmentons la vitesse sur la route, la réponse des suspensions des deux modèles apporte un confort accru à l'habitacle, même s'il convient de noter que le modèle Ford offre un meilleur aplomb (bien qu'il soit plus haut): plusieurs fois, l'extrême flexibilité de la Citroën oblige à corriger la trajectoire. Les deux ont une direction à assistance électrique, dont la réponse en ville est très douce.

Avec la traction avant, le SUV des deux chevrons intègre le système bien connu Grip Control qui vous permet de choisir entre cinq modes de conduite, en fonction du terrain que vous affrontez: Normal, Neige, Boue, Sable et ESP Off. Ce mécanisme est activé à partir d'un bouton rotatif situé dans la console centrale et agit pour limiter le transfert de couple sur l'essieu avant et gérer les freins.

Pour sa part, la Ford utilise le système bien connu de transmission intégrale intelligente (4WD). Avec ce différentiel, le modèle de l'ovale est plus apte à s'animer à la boue ou au sable, bien qu'en aucun cas il ne convienne pour un usage intensif hors route. Les deux équipent une boîte automatique à six vitesses, avec convertisseur de couple et mode Sport. La transmission de la Citroën offre la possibilité de faire passer l’engrenage manuellement (séquentiel), alors que seul le Ford a des palettes au volant. En pratique, le C4 Cactus fait un meilleur couplage avec le moteur: lorsque l'assemblage mécanique est requis, il est plus obéissant et précis.

En général, la dotation est similaire dans les deux modèles. Le Ford profite du septième airbag (à genoux pour le conducteur), tandis que le Cactus est alerté du changement de voie involontaire avec une lumière sur le tableau et un son strident (aucune vibration sur le volant) pouvant être déconnectée, en plus d’un avertisseur de collision imminent et d’un capteur de fatigue du conducteur.

Bien que la Citroën ait des disques sur les quatre roues et que la Ford ait des tambours arrière, l’ovale a mieux répondu aux tests de rigueur. Par exemple, pour s’arrêter complètement à partir de 120 km / h, il fallait 57,0 mètres, tandis que celui de Citroën exigeait 63,8 mètres.

Un élément sensible prenant en compte la situation économique actuelle dans notre pays, où le secteur de l’automobile est l’un des plus touchés et où le recul des ventes est notoire. La volatilité constante du taux de change génère des distorsions dans les prix du 0 km. C'est pourquoi certaines marques n'ont pas de valeurs de référence pour leurs modèles, alors que d'autres préfèrent ne pas les communiquer.

Cela explique pourquoi de nombreux revendeurs recherchent de nouveaux clients offrant des rabais importants, parfois inférieurs au prix suggéré par l’usine. Cela dit, le prix de la variante haut de gamme de la Citroën C4 Cactus Shine est de 1 004 000 pesos, tandis que celui de la Ford EcoSport Storm était de 1 119 800 pesos.

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon