Comparatif : La Citroën C3 affronte la Renault Clio et la Peugeot 208

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Comparatif : La Citroën C3 affronte la Renault Clio et la Peugeot 208


En ce début d'année, les plus grandes concurrentes de la Citroën C3 se renouvellent avec de nouvelles générations qui reposent, toutes les deux, sur une nouvelle plateforme. La Citroën C3, qui entre dans sa troisième année de commercialisation, peut-elle voir arriver ses concurrentes de façon sereine ou son futur restylage devra la mettre au niveau ?


1. Le style extérieur

Les nouvelles Renault Clio et Peugeot 208 font un choix radical pour leurs renouvellements. Si la Clio reste plus ou moins identique à la génération précédente (fort bien réussie par ailleurs), la Peugeot 208 change du tout au tout pour affirmer un caractère qu'elle n'avait pas auparavant.


Assez curieusement, ni la Clio ni la 208 ne font le choix d'une personnalisation extérieure alors que la C3 en joue énormément et que cela lui réussit puisque près des deux tiers de ses ventes se font en carrosserie biton. De même, Clio comme 208 ne font pas le choix d'un typage SUV comme la C3.




Ainsi, malgré ses trois ans déjà, la Citroën C3 se démarque nettement de ses concurrentes françaises. Elle reste la seule à proposer une personnalisation aussi poussée et la seule à avoir un typage SUV avec les protections plastiques qui ceinturent les passages de roues et la carrosserie. Au final, chaque concurrente joue sa propre partition avec une clientèle cible. La Clio se fait très bourgeoise voire premium, la 208 se fait très sportive et "m'as-tu-vu" alors que la Citroën C3 se fait plus jeune, espiègle et très colorée.


Du côté des dimensions, les nouvelles Clio et 208 franchissent les 4 mètres, pour s'établir toutes les deux à 4.05m, quand la C3 limite sa longueur juste en dessous à 3.99m sans que, pour autant, son habitabilité ou son coffre n'en soit impacté. (voir tableau ci-dessous)


2. Le style intérieur

A l'intérieur, la logique est la même pour nos trois concurrentes. La nouvelle Clio continue sur son registre de bourgeoise, la Peugeot 208 est très technologique et sportive quand la C3 propose une atmosphère plus reposante, douce.

Les nouvelles Clio et 208 proposent des écrans tactiles qui vont jusqu'à 10 pouces quand celui de la C3 reste bloqué à 7 pouces mais, les grands écrans des deux concurrentes de la C3 sont de série sur les plus hautes finitions à des budgets élevés. Sur les milieux de gamme, là où la concurrence entre les trois voitures sera la plus rude, la taille des écrans se vaut puisqu'ils tournent entre 7 et 8 pouces.

A l'intérieur, les nouvelles Clio et 208 proposent un éclairage d'ambiance intérieure à LED permettant de choisir jusqu'à 8 couleurs. La C3 , tout comme la Clio, font le choix de proposer plusieurs ambiances où le choix entre les matériaux et les couleurs est plus vaste permettant de donner une autre ambiance à l'habitacle.

Du côté des technologies, Clio et 208 proposent des compteurs digitaux, la 208 allant plus loin avec un compteur holographique. La C3 reste cantonné à des aiguilles classiques et sur ce point, elle marque le pas par rapport à ses concurrentes.

Enfin, côté équipements, vous le verrez dans le tableau ci-dessous, la C3 qui était bien à jour lors de sa sortie se révèle encore dans le coup même si elle ne propose pas certains équipements les plus avancés comme, notamment, la conduite semi-autonome.


3. Conclusion :

Difficile d'établir une vraie comparaison sans faire d'essai dynamique mais, sur le papier, il semble que la C3 soit encore dans le coup surtout si l'on tient compte de son placement tarifaire qui devrait, forcément, être bien placé comme c'était déjà le cas auparavant.

Surtout, la C3 reste la seule des trois à proposer une personnalisation aussi poussée, une carrosserie biton qui semble réellement plaire au vu des chiffres de ventes. Malgré ses trois ans, la C3 continue donc à faire une proposition totalement différente de ses deux concurrentes. Ainsi elle ne cible pas la même clientèle que la Clio, plus bourgeoise, et la 208, plus sportive. Son prochain restylage, prévu semble-t-il en fin d'année, pourrait peut-être la maintenir au niveau. D'ailleurs, selon vous, que devrait proposer Citroën pour le restylage de la C3 ?

344 vues5 commentaires