top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : une année de ventes record en Grèce en 2023


La Citroën C4 dans une teinte rouge toit noir

Si 2023 fut une année difficile en France, la marque a connu de beaux succès dans d'autres pays comme en Turquie, par exemple, où elle a établi un record de ventes. Mais Citroën a également réalisé de très belles performances en Grèce où, là aussi, la marque fait une année record.

En 2023, le marché automobile grec a réalisé une belle performance avec une hausse des ventes de 27.8% à 134 515 unités , suivant en cela les performances des autres marchés en Europe qui ont tous profité d'une amélioration du côté des pénuries de production et des soucis de livraison. Dans ce contexte donc tout à fait commun, la performance de Citroën est donc particulièrement à souligner puisque la marque, avec une hausse de ses ventes de 119.5%, réalise la plus forte progression du Top 20 en Grèce gagnant ainsi 5 positions pour terminer à la cinquième place des ventes. Avec 8 816 unités vendues sur l'ensemble de l'année, Citroën obtient une part de marché de 6.55% contre 3.80% en 2022 ce qui montre combien la marque a réalisé une année 2023 formidable qui la font devenir la troisième marque la plus vendue de Stellantis derrière Peugeot et Opel.


Du côté des modèles, la voiture la plus vendue de la marque est la C3 qui voit ses ventres augmenter de 84.4% pour terminer à la troisième place des ventes générales avec 5 059 unités vendues pour une part de marché de 3.50%, la C3 a même occupé la tête des ventes sur le marché automobile grec au mois de février. La C3 est également troisième de son segment puisque les cinq meilleures ventes en Grèce concernent toutes des voitures du segment B, la Toyota Yaris (5 228 unités) et l'Opel Corsa (5 811 unités) complètent le podium.

Si la performance de la C3 est solide, les autres modèles sont également en bonne forme puisque le C3 Aircross gagne 39 places (!) pour terminer l'année à la 19ème position avec 2 040 unités et une part de marché qui a triplé en un an passant de 0.54% en 2022 à 1.52% en 2023.

Enfin, la C4 fait également une bonne année avec 889 unités vendues et une part de marché qui passe de 0.39% en 2022 à 0.66% en 2023. La C4 devance la Peugeot 308 sur l'ensemble de l'année puisque la berline de la marque au lion s'est vendue à 622 unités mais, surtout, ses ventes s'affichent en baisse avec une part de marché de 0.46% contre 0.87% en 2022. La C4 est donc la première berline compacte française vendue en Grèce et la première de Stellantis ce qui est une performance à souligner. De même, la C4 est leader des ventes du segment C électrique sur le marché grec en 2023, toutes carrosseries confondues. Avec 262 unités vendues, la ë-C4 obtient une part de marché de 12.07% contre 4.05% en 2022 soit quasiment un triplement des ventes. La C4 devance le Mercedes EQA -253 unités) et la Volkswagen ID3 (249 unités).


En conclusion, les ventes de la marque en Grèce ont été particulièrement fortes en 2023 ce qui lui a permis d'afficher la plus forte progression du Top 20. Si la C3 occupe une large majorité des ventes de la marque, les autres modèles font également de belles performances notamment la C4 qui est la berline compacte de Stellantis la plus vendue et l'électrique du segment C la plus vendue également. Gageons que l'arrivée de la nouvelle C3 devrait avoir un impact encore plus fort pour la marque en 2024 et lui permettre de gagner encore des parts de marché, elle pourrait ainsi intégrer le top 4 des ventes en 2024, Top 4 qu'elle a loupé en 2023 pour 300 unités.


621 vues18 commentaires

Posts similaires

Voir tout

18 Comments


A lire les commentaires , nous sommes tous des «  nostalgiques de ces belles années

d antan. »…….vite vite …revenez Mr Seguėla, vous et votre agence, vous étiez

des Maitres de la Pub Citroën……👋👋👋👋👍👍👍👍. Il faut

bien le dire que l ensemble de la Gamme de 2024…ne fait plus rêver ..

Ou est l’innovation., l originalité ….pftttt ….

quand je rentre ds la concession de ma grande région….ouest

que vois je, des Peugeot , Opel, DS , et quelques Citroën, les mécanos

passent d une marque à une autre,…. Normal…ce sont l toutes les mêmes,

quand je rentre dans cette concession, avec ma belle C6 …je passe pour un dinausore

ah la Nostalgie quand tu nous tiens ….

Like
Replying to

Mille excuses pour l orthographe du mot dinosaure!!..ce matin ayant un petit problème

De carrosserie, j ai déposé ma C6 , et le carrossier m a prêté une C3 essence you,

Boîte auto…….super et très maniable….il faut la garder au catalogue, tant que la nouvelle C3 Thermique n est pas dispo…


Like

Bien que ce que j’écris ne fasse pas référence à la Grèce, mais à l’Espagne.

C'est la deuxième fois que je me rends chez un concessionnaire Citroën, la dernière fois en septembre 2023, pour me renseigner sur la nouvelle E-C4 115KW. No hay ninguna unidad, no se puede probar, solo les interesa vender el Ec4 "viejo", el coche hay que pedirlo a fabrica, no saben si el EC4 va a llevar el planificador E-Routes, de hecho creo que no saben ni que Ça existe...

Maintenant, je comprends que dans le classement des véhicules électriques, l'Ec4 n'apparaît même pas dans le top 10.

Like
Replying to

Les youtubeur et influenceurs refusent rarement d'essayer un modèle, surtout sur une longue durée (J'en connaismêmeunquia essayéla 4 thermique et qui a été fort élogieux sur le confort), la presse spécialisée est plus en quête de nouveautés.

Like

Excellente performance de Citroën, c'est une bonne nouvelle compte tenu du contexte actuel de la marque.

Par contre, le titre est trompeur, il ne s'agit absolument pas d'un record, ni en terme de volume qu'en terme de part de marché. Dans la fin des années 90 et début 2000, Citroën a plusieurs fois dépassé les 15 000 voir les 20 000 unités (en l'an 2000 par exemple).

Like

Enfin quelques bonnes nouvelles. En 2024, l'arrivée de eC3 est vraiment vitale pour la France.

Like

Bravo à Citroën Grèce pour le travail accompli ! Ils ont peut-etre des conseils à donner à Citroën France pour dynamiser les ventes ,en berne chez nous. Si nos voisins y arrivent et pas nous , il y a un problème à régler d'urgence en France.

Perso, je ne pense pas qu'on puisse faire rêver avec des pubs qui ridiculisent les conducteurs des modèles aux chevrons. On est loin des pubs complètement déjantées des années 80 qui flataient les citroënistes et donnaient l'envie d'acheter une Visa Gti , BX , CX ou même AX . Aujourd'hui on est limite considérés comme de pauvres gueux . C'est presque blessant d'être mis dans la catégorie bas de gamme. On peut aimer Citroë…

Like
Replying to

Le partenariat avec AG2R à permis de voir des C5X quand personne n'en n'achetait avec un affichage quotidien sur 3 semaines, c'est là que j'ai vu les premières. Ayant acheté mon break Xantia à 98 000 km après presque 2 ans en assistance rapide pour Mavic, ça nourrit aussi le marché de l'occasion récente à tarif attractif, pour peu qu'on ait confiance dans la fiabilité/durabilité du produit.

Like
bottom of page