top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : record de ventes en Turquie en 2023


La Citroën C4 X, meilleure vente de Citroën en Turquie en 2023

Je vous l'avais présenté plusieurs fois l'année dernière, Citroën a enregistré des records de ventes en Turquie en 2023 avec le succès de la C4 X qui, pour sa première année de commercialisation, devient la Citroën la plus vendue sur le marché turc.

Le succès de Citroën en Turquie ne s'est pas démenti sur l'ensemble de l'année lui permettant de boucler 2023 sur un record de ventes historique. En effet, Citroën a vendu plus de 63 000 voitures sur el marché turc en 2023 dont 45 395 VP et 17 758 utilitaires soit une hausse de ses ventes de 119% par rapport à 2022 et un plus haut en terme de volume pour la marque en Turquie. Citroën termine l'année 2023 à la 7ème place des ventes générales en Turquie avec 6.7% de part de marché, huitième sur les seules voitures particulières et 5ème sur les utilitaire.


Concrètement, la première vente de la marque est la nouvelle C4 X dont la commercialisation a débutée en janvier 2023 et qui, sur un an, s'est vendue à 10 704 unités soit un immense succès pour la berline familiale de la marque qui lui permet d'être dans le haut de son segment. Les autres modèles se sont vendus comme suit :

  • C5 Aircross : 8 434 unités, deuxième meilleure vente de la marque

  • C3 : 7 844 unités, cinquième de son segment

  • C4 : 5 804 unités, troisième de son segment

  • Berlingo Van : 8 983 unités, 2ème de son segment avec 18% de part de marché.


C'est donc un grand succès pour Citroën sur le marché turc qui fait de la Turquie le troisième marché le plus important de la marque, concrétisant un peu plus son rôle de marché stratégique pour le développement de la marque et son internationalisation. La très belle performance de la C4 X en Turquie lui permet de devenir la meilleure vente de la marque, séduisant les consommateurs turcs par ses qualités et son bon rapport prix-équipements. 2023 se termine donc par un record de vente que devrait battre 2024 maintenant que la C4 X est à son rythme de croisière, l'arrivée prochaine de la nouvelle C3 devrait également permettre à la marque de connaître un nouveau rebond de ses ventes.

956 vues19 commentaires

Posts similaires

Voir tout

19 Comments


Jules
Jules
Jan 16

Créer une voiture pour un peu plus de 10000 ventes, moi j’appelle cela un gros flop. Je ne connais pas le coût de création de la C4x mais ça doit faire cher le rajout d’une malle arrière.

Like
Replying to

Attention, les 10 700 C4x sont celles vendues en Turquie et elles n'ont pas été créées uniquement pour ce marché. 


Like

Citrofan
Citrofan
Jan 16

Tant mieux si la C4X est écoulée en Turquie mais faire une voiture pour un pays ou presque est ce vraiment rentable ?

Like

Excellente nouvelle. A ce rythme, la part de marché en Turquie va s'approcher de celle de Citroën en France.

Like
Replying to

elle va très possiblement la dépasser en pourcentage dès cette année

Like

Ne vous y trompez pas , si Citroën facilite le succès de la C4 en Turquie avec des prix amicaux , c'est pour mieux faire construire la prochaine génération de C4 en Turquie . On nous dira , à ce moment , qu'elle est construite au plus prés de son marché et de ses clients .

La même C4 , X ou pas , se vendrait mieux chez nous avec les même prix . Ce n'est pas une question de hayon ou de malle, vu le succés des Tesla 3 privée justement de hayon.

Like
Replying to

Et c'est Erdogan qui en a posé le premier boulon 😉

Like

Félicitations à Citroën et à C4 X en particulier. Et les Turcs possédant une Citroën seront des prescripteurs de la marque en Allemagne, lorsqu'ils iront visiter leurs familles installées là-bas. Un des atouts dont on oublie souvent de parler, est la garde au sol surélevée de C4-C4 X ( Et de C3 bientôt), leur permettant d'emprunter des chemins de traverse. Ce n'est pas possible, pour une 308, une Astra, une Golf ou une Corolla. Et pareil pour 208, Corsa, Polo ou Yaris (Hors Cross), et Et en souplesse, qui plus est!

Like
bottom of page