top of page

Les actualités Citroën 

Citroën sur le point de changer le nom de ses finitions ?


La Citroën C4 blanc avec un toit biton noir

Après de longues années où la marque a laissé s'installer la rumeur d'un positionnement low-cost, Citroën a enfin clarifier son futur en indiquant que, si elle allait proposer des tarifs plus accessible notamment sur la C3 électrique, elle ne deviendrait pas une marque bas de gamme mais populaire, simple et accessible sans oublier ce qui fait son ADN, le confort et l'audace.

Dans cette quête de simplicité que la marque souhaite engager, Thierry Koskas, le nouveau patron de Citroën, a indiqué que le nombre de finition proposé allait, dès cet été, être réduit pour passer de 5 finitions à trois seulement avec, pour chacune d'entre elles, pas plus de 5 options ou pack d'options. Cette recherche de simplicité vise à réduire les coûts et, au final, à proposer des tarifs plus serrés mais elle ne sera pas une spécificité de Citroën puisque tous les constructeurs le proposeront à plus ou moins long terme à l'image du dernier Renault Rafale proposé en deux finitions et un seul moteur.

Aussi, cette simplification de la gamme au travers d'une réduction du nombre de finitions proposées peut-il être l'occasion pour Citroën de revoir les noms de ses finitions ? Actuellement, les gammes des différents modèles s'articulent autour des finitions Live, Feel et Shine qui peuvent être agrémentées de Feel Pack et Shine Pack à l'exception de C3 dont la gamme repose sur les finitions suivantes : You!, C-series et Shine.


Citroën pourrait donc être tenté d'harmoniser ses niveaux de finitions afin de les rendre plus compréhensibles par les consommateurs dans une démarche de simplification de l'offre. Il se pourrait donc que la marque se décide à changer le nom de ses finitions pour adopter les noms suivants :

  • You! en finition d'entrée de gamme comme actuellement sur C3. Un niveau dorénavant connu qui, s'il est d'entrée de gamme, ne renie pas le style puisque le pack de personnalisation You! permet déjà de proposer, sur les rétroviseurs, les enjoliveurs d'antibrouillard t la custode, un décor blanc qui tranche avec la couleur de la carrosserie.

  • Plus : ce nom de finition deviendrait l'offre au cœur de gamme et, comme son nom l'indique, serait une finition à l'équipement étendu.

  • Max : Là aussi, faire plus simple est difficile puisque ce niveau indique tout simplement qu'il n'est pas possible d'avoir plus d'équipements hors option.

Rien d'officiel dans ses informations qu'il faut prendre avec prudence donc mais il se pourrait bien que dans ce choc de simplification que Citroën entend proposer sur sa gamme, la marque en profite pour revoir le nom de ses finitions et les harmoniser sur tous les modèles. Les changements de noms des finitions pourrait intervenir dès le mois de juillet pour marquer le coup après les annonces faites la semaine dernière ou attendre la présentation de la C3 qui les lancera officiellement. Affaire à suivre donc.

Mots-clés :

3 992 vues21 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page