top of page

Les actualités Citroën 

Citroën sur le point de changer le nom de ses finitions ?


La Citroën C4 blanc avec un toit biton noir

Après de longues années où la marque a laissé s'installer la rumeur d'un positionnement low-cost, Citroën a enfin clarifier son futur en indiquant que, si elle allait proposer des tarifs plus accessible notamment sur la C3 électrique, elle ne deviendrait pas une marque bas de gamme mais populaire, simple et accessible sans oublier ce qui fait son ADN, le confort et l'audace.

Dans cette quête de simplicité que la marque souhaite engager, Thierry Koskas, le nouveau patron de Citroën, a indiqué que le nombre de finition proposé allait, dès cet été, être réduit pour passer de 5 finitions à trois seulement avec, pour chacune d'entre elles, pas plus de 5 options ou pack d'options. Cette recherche de simplicité vise à réduire les coûts et, au final, à proposer des tarifs plus serrés mais elle ne sera pas une spécificité de Citroën puisque tous les constructeurs le proposeront à plus ou moins long terme à l'image du dernier Renault Rafale proposé en deux finitions et un seul moteur.

Aussi, cette simplification de la gamme au travers d'une réduction du nombre de finitions proposées peut-il être l'occasion pour Citroën de revoir les noms de ses finitions ? Actuellement, les gammes des différents modèles s'articulent autour des finitions Live, Feel et Shine qui peuvent être agrémentées de Feel Pack et Shine Pack à l'exception de C3 dont la gamme repose sur les finitions suivantes : You!, C-series et Shine.


Citroën pourrait donc être tenté d'harmoniser ses niveaux de finitions afin de les rendre plus compréhensibles par les consommateurs dans une démarche de simplification de l'offre. Il se pourrait donc que la marque se décide à changer le nom de ses finitions pour adopter les noms suivants :

  • You! en finition d'entrée de gamme comme actuellement sur C3. Un niveau dorénavant connu qui, s'il est d'entrée de gamme, ne renie pas le style puisque le pack de personnalisation You! permet déjà de proposer, sur les rétroviseurs, les enjoliveurs d'antibrouillard t la custode, un décor blanc qui tranche avec la couleur de la carrosserie.

  • Plus : ce nom de finition deviendrait l'offre au cœur de gamme et, comme son nom l'indique, serait une finition à l'équipement étendu.

  • Max : Là aussi, faire plus simple est difficile puisque ce niveau indique tout simplement qu'il n'est pas possible d'avoir plus d'équipements hors option.

Rien d'officiel dans ses informations qu'il faut prendre avec prudence donc mais il se pourrait bien que dans ce choc de simplification que Citroën entend proposer sur sa gamme, la marque en profite pour revoir le nom de ses finitions et les harmoniser sur tous les modèles. Les changements de noms des finitions pourrait intervenir dès le mois de juillet pour marquer le coup après les annonces faites la semaine dernière ou attendre la présentation de la C3 qui les lancera officiellement. Affaire à suivre donc.

Mots-clés :

4 005 vues21 commentaires

Posts similaires

Voir tout

21 Comments


Et pourquoi pas des appellations poétiques pour changer ? « L’air du temps », « Un désir passager », « Sérénité olympienne » …

Like

olivier magniere
olivier magniere
Jun 22, 2023

Je partage l'opinion que ces appellation sont obscures et ridicules. On a deffectivement les mots pour le dire dans notre belle langue. Citroën n'est pas le seul à le faire, moi, je n'achète pas les marques aux slogan anglais, cela m'insupporte . En plus de mon boycott des produits chinois, cela fait de belles économies me direz-vous...


Like

Theo Laisney
Theo Laisney
Jun 22, 2023

Bonjour, je voulais savoir si il était possible d'avoir un véhicule avec toutes les options disponibles sur les véhicules encore aujourd'hui ?

De plus, votre article me rappelle qu'il y a quelques années, on faisait chez Citroën la finition Exclusive 😍😍

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Jun 22, 2023

C est tellement mieux en Anglais….? a croire que le marché Français ne les intéresse plus…

le premières mondiales ne se font plus chez nous…quelle tristesse

quand j ai eu ma première CX. Super…il y avait des options « Isoter. Vitres teintées

jantes an alliage …et la Diravi direction assistee avec rappel asservi de série…

CX Pallas luxueuse , et en début de gamme CX reflex ou Athèna

puis CX Leader..série spéciale…. Sans oublier CX 25 Gti et CX 25 Trd turbo 2..bref..

plus la CX Limousine ..j ai oublié le nom…le président Chirac en possédait une CX prestige

et pourquoi pas une C4 sport…( plus ds l air du temps..)

et une C5 exclusive ..?

ah la Nosta me guette ….


Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jun 22, 2023

Renommer les finitions ! Pourquoi si ce n'est pour réduire encore les gammes de la marque. "You", "plus"et" Max"🤔🙄

D'ailleurs, peut-être que ceux d'aujourd'hui, Live, Feel et Shine (pour les utilisateurs de la langue de Shakespeare) sont d'une compréhension précise, pour les autres européens, dont le français que j'utilise, ils ne définissent rien. Ces quelques mots d'ailleurs ne figurent que sur le papier et sont absents sur les véhicules (hors "C.série" et "ë"pour l'électrique).

Autrefois, avant l'an de grâce 2012, vous savez lorsque Citroën était une marque généraliste, les finitions , comme Spécial, Reflex, Aura, club, Pallas, Athena, D, RD, TRD, GTI, Exclusive...etc, définissaient un choix précis et figuraient à côté du nom du modèle sur l'auto," CX 25 Trd…


Like
bottom of page