Après un très bon mois d'août, les performances de Citroën ont été moyennes en France au mois de septembre. Dans un marché en hausse de 5.5%, les ventes de la marque ont, elles, baissé de 10.1% pour une part de marché de 8.9% sur les véhicules particuliers et 9.6% sur l'ensemble du marché VP+VU.
Dans ses résultats plutôt morose, dû à la pénurie de composants mais également a un changement de transporteur qui sème la zizanie dans les livraisons, il y a quand même des bonnes nouvelles qu'il faut souligner.
La première d'entres elle est la C5 x qui réalise, en septembre, le meilleur mois depuis son lancement avec 396 unités vendues dont 55% en version hybride rechargeable. Sur les neufs premiers mois de l'année, la grande berline de Citroën a reçu 2 951 commandes dont une très grande majorité (83.5%) sont portées sur les finitions les plus hautes Shine et Shine Pack. La C5 x est leader des berlines et breaks hybrides sur son segment et troisième de son segment toutes motorisations confondues.
Le C5 Aircross de son côté semble profiter de son restylage pour afficher de belles performances dans les commandes. En effet, sur le seul mois de septembre, le grand SUV de Citroën a reçu 1 902 commandes dont près de 66% sur les finitions les plus hautes. 2 283 C5 Aircross ont été livrés en septembre, ce qui en fait la deuxième meilleure vente de la marque avec 13.9% des volumes. A noter que 37% des livraisons concernent la version hybride rechargeable.
Du côté de la C3 compte pour 44.1% des volumes de la marque et voit ses ventes diminuer de 17.1%. La C3 ELLE, tout juste lancée, représente déjà près de 10% des commandes enregistrées en septembre.
"Le succès incontestable de la gamme VUL associé aux belles performances de la C5 X, C3, du C5 Aircross et de la C4 permettent à Citroën de réaliser une part de marché de 10.4% depuis le début de l'année, et de consolider sa place, malgré des livraisons clients pénalisées par une situation tendue sur les transports. " déclare Jérôme Gautier, directeur Citroën France. Cette situation tendue sur le domaine des transports s'explique par un changement de transporteur opéré en juillet par Stellantis, passant de Gefco à CAT VM et qui tourne au fiasco avec des retards de livraison des voitures immatriculées mais "perdues". Une situation difficile qui vient s'ajouter aux perturbations liées à la pénurie de composants et qui a un impact direct sur le volume de ventes. Cependant, les commandes sont très bonnes pour Citroën qui a réalisé un très bon mois de septembre notamment chez les particuliers où Citroën augmente fortement en septembre tant en volume qu'en proportion des commandes totales.
"la C5 x qui réalise, en septembre, le meilleur mois depuis son lancement avec 396 unités"
Quel score phénoménal en effet... Sans vouloir être pessimiste, j'ai la nette impression que la C5 X est une sorte de pétard mouillé. A trop vouloir mélanger les genres, on finit par viser à côté. Maigre consolation, la cousine 508 se vend à peine mieux.
Mais pourquoi c est Citroën le plus impacté comme par hasard...
il n'y a pas que ça, il n'y a pas que ça!
Ou est le temps ou Citroën communiquait avec son public, nous tenait en halène par des petites infos toujours plus attendues les unes que les autres?
Depuis qu'Arnaud Belloni à quitté le navire on a l'impression que Citroën sombre à nouveau (par contre chez Renault ça se réveille, ça bouge!) Qui a remplacé Monsieur Belloni? Qui souhaite que Citroën soit une marque comme les autres?
Citroën a toujours été une marque qui savait communiquer pour nous maintenir dans une exaltation heureuse en attendant telle ou telle petite information ou indiscrétion!
Comment en éteignant cette bougie dans la nuit peut on espérer augmenter l'intérêt pour Citroën et que cet…
martineau jp
j ai ma c5x depuis le 15 juin super
On me livre ma C5x mardi. Il y en aura une de plus.