Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : L'alliance de la berline et du break


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 x, citroen c5 x, nouvelle citroen c5 x, citroen c5 x 2021, 2021

Le segment des berlines supérieures, segment D, est en grande difficulté depuis quelques années dû au succès des SUV qui grignotent, petit à petit, les parts de marchés jusqu’à représenter 50 % des ventes. Ce segment reste néanmoins important pour Citroën qui propose une nouvelle grande berline remplie d’audace et de caractère avec C5 X.


C5 X c’est l’alliance d’une berline et d’un break teinté d’éléments SUV. Un patchwork réussi qui regroupe le meilleur de chacun des mondes pour offrir une proposition unique sur un segment classique, en mal de renouvellement. Avec sa nouvelle grande berline, Citroën fait le choix de proposer, en une seule carrosserie, deux voitures répondant aux besoins de tous tout en apportant de l’audace, du style. Il y a quelques temps, Citroën indiquait vouloir réinventer les berlines, elle l’a montrée avec la dernière C4 et le prouve ici avec C5 X qui fait le choix d’un mélange parfait entre la berline statutaire et le break dynamique.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 x, citroen c5 x, nouvelle citroen c5 x, citroen c5 x 2021, 2021

Ligne audacieuse, silhouette nouvelle, une pure Citroën

A n’en pas douter, C5 X est une Citroën. Audacieuse, innovante, disruptive, aérodynamique, ce nouvel élément d’une longue lignée de grandes berlines est fidèle à ce que l’on attend d’une grande Citroën et digne de ses prédécesseures.

S’étirant sur 4m80, la nouvelle C5 X s’inscrit au cœur du segment D avec un empattement de 2,785m et une hauteur de 1,485m soit, peu ou prou, les mêmes dimensions que la précédente C5. D’ailleurs, C5 X poursuit la lignée des C5, contrairement à ce qu’annonçaient les rumeurs, et y ajoute un « X, signe du croisement entre la berline et le break et symbole de la filiation avec les Xm, CX ou encore le concept CXpérience » indique Alexandre Cazeaux, chef de projet de C5 X.

CXpérience, ce fabuleux concept de 2016, nous le retrouvons ici en filigrane dans les lignes de C5 X. Son côté lisse, épuré, le galbe du hayon, la signature lumineuse en V, CXpérience a inspiré C5 X qui ne se gêne pas pour reprendre, également ici et là, des détails suggérant les précédentes grandes Citroën.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 x, citroen c5 x, nouvelle citroen c5 x, citroen c5 x 2021, 2021

C5 X c’est donc la nouvelle grande berline de Citroën et, incontestablement, on a à faire avec une berline élancée, longue, large et doté d’un long capot. Sur l’arrière, C5 X fait apparaître une chute de pavillon élancée, proche du break dynamique voire du shooting brake, qui offre un coffre pensé

pour plaire notamment à la clientèle européenne friande de polyvalence. D’un volume de 545 litres et jusqu’à 1 640 litres lorsque la baquette est rabattue, le coffre de C5 X a été conçu dans l’esprit des breaks, autant dans ses dimensions que dans son traitement exclusif avec rails de coffre, ouverture large et fonctionnelle, seuil bas et parois rectilignes. Berline et break, Citroën n’hésite pas à proposer un hayon sur ce segment très traditionnel, un hayon motorisé qui dispose d’une fonction mains libres pour ne pas être pris au dépourvu au moment de son ouverture ou de sa fermeture, les bras chargés. Un tendelet de coffre, solidaire du hayon, facilite le chargement et dégage une ouverture optimale.


Citroën mélange habilement les codes des berlines et des breaks avec C5 X. Mais ses grandes roues Tall&Narrow de 720 mm chaussée de jantes de 19 pouces sur la plupart des versions, ses passages de roues habillés de plastiques et un point de vue œil supérieur de 4 à 7 cm par rapport à ses concurrentes lui apportent incontestablement un air de SUV même si, en vrai, sa hauteur contenue ne la classe pas du tout dans ce segment. Pour faire simple, les possesseurs de berlines retrouveront leurs berlines, les acheteurs des breaks savoureront l’espace et la praticité du coffre tandis que les amateurs de SUV retrouveront le sentiment de sécurité donné par une position de conduite surélevée. Le meilleur des mondes en soi et une vraie invitation au voyage…

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 x, citroen c5 x, nouvelle citroen c5 x, citroen c5 x 2021, 2021

Un intérieur Lounge à la gloire des chevrons

Citroën a énormément soigné les détails de C5 X. C’est flagrant à l’extérieur où, selon le point de vue, C5 X affiche une personnalité différente, c’est tout aussi flagrant à l’intérieur qui fourmille de détails travaillés.

En entrant, on découvre un dessin de planche de bord digne de l’esprit de la nouvelle C4 qui reprend le principe d’un combiné d’instrumentation numérique, ici de 7 pouces, tout comme l’ensemble écran et aérateurs très proche de celui de sa petite sœur à qui C5 X reprend les commandes de climatisation manuelles. Cette planche de bord très semblable et agréable à l’oeil se pare de matériaux qui reprennent le bandeau en slush de C4 mais ici davantage moussé, le plastique de la coiffe de planche de bord se fait lui aussi plus haut de gamme. Haut de gamme, Citroën ne s’en cache pas, la marque répond aux codes du segment D à l’intérieur avec la présence de décor bois sur la planche de bord et les contre-portes, très élégant, et souligné de leds. Les mêmes leds font le tour de la console centrale, lui donnant un effet flottant du plus bel effet.

« Les clients du segment D recherchent du subtil, du discret et du distinctif. Si l’habitacle n’est pas aussi coloré qu’une C3, il fourmille de détails très travaillés et centrés sur les chevrons. Du haut de gamme avec une spécificité, une touche très Citroën, tels étaient les objectifs » décrit Alexandre Cazeaux pour l’intérieur de C5 X.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 x, citroen c5 x, nouvelle citroen c5 x, citroen c5 x 2021, 2021

Et des chevrons, il y en a partout. Sur le bandeau de la planche de bord, qui reprend le motif de C4, sur le bandeau effet bois qui s’inspire du bois présent dans CXpérience, sur les bandeaux des sièges voire même jusqu’aux enjoliveurs d’enceintes qui reprennent le thème des chevrons. Et Citroën persiste et signe jusqu’à doté le cuir des sièges ventilés, de micro-perforations formant des chevrons...Citroën marie respect des codes et audace, statut et style, le tout avec sens et équilibre bien loin des excentricités de certains.

C5 X représente l’aboutissement du programme Advanced Comfort de Citroën qui, au-delà des sièges et des suspensions, fait du confort mental une exigence. Pour cela, Citroën a traité l’habitacle de C5 X dans un esprit Lounge grâce à sa planche de bord horizontale qui élargie l’habitacle sans être encombrante, grâce à son espace habitable exceptionnel notamment à l’arrière où C5 X propose le meilleur espace aux genoux, grâce à la luminosité de l’habitacle avec la surface vitrée à 360°, chère à la marque, qui peut être compléter par un toit ouvrant panoramique, grâce au silence générés par les vitres avant et arrière au traitement acoustiques.

Fleuron de la marque, C5 X se devait d’être à la pointe de la technologie. Aussi, reposant sur la dernière évolution de la plateforme EMP2 dite EMP2v3, C5 X propose des technologies de premier plan. Elle reçoit le nouveau système multimédia de PSA qu’elle diffuse sur son écran de 12,3 pouces Haute Définition (10 pouces sur l’entrée de gamme), un écran idéalement placé, très réactif et intuitif. La nouvelle C5 X arbore aussi une vision tête haute qui se passe de lame pour afficher les éléments directement sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur. C5 X propose également un assistant doté d’une reconnaissance vocale naturelle, efficace et facile à utiliser, qui comprend ce qu’on lui dit, qui répond aux questions et exécute les commandes, à l’instar de l’assistant personnel proposé sur 19_19 Concept. C5 X se dote d’une évolution du Highway Driver Assist qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l’aide au maintien dans la voie : le conducteur n’a ainsi plus besoin de gérer la vitesse ou la trajectoire, le véhicule prenant en charge l’ensemble de ces fonctions. De nombreux autres dispositifs viennent faciliter la vie au quotidien, telles que la surveillance d’angle mort longue portée, le Rear Cross Traffic Alert, qui détecte un danger à proximité lors d’une marche arrière, la Top 360 Vision qui facilite les manoeuvres en affichant sur la tablette tactile l’environnement extérieur, ou l’accès et démarrage mains libres Proximity qui verrouille et déverrouille automatiquement les portes lorsque le conducteur s’approche du véhicule ou s’en éloigne.

Espace, lumière, silence, soin, détails et technologie, C5 X propose un habitacle typiquement Citroën, bien dans son temps, très soigné et remplis de détails très travaillés. Bref, un habitacle qui respire le haut de gamme avec justesse, élégance, raffinement et qualité tout en nuances et en subtilité.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 x, citroen c5 x, nouvelle citroen c5 x, citroen c5 x 2021, 2021

Dans la droite ligne des grandes Citroën

Il ne peut y avoir de grandes Citroën sans une suspension innovante et C5 X est fidèle à cette règle. Aussi, la marque dote sa nouvelle grande berline d’une nouvelle suspension active qui s’appuie sur les désormais bien connues doubles butées hydrauliques, ici associées à des amortisseurs pilotés selon trois modes. Concrètement, cette nouvelle suspension est associée exclusivement à la motorisation hybride rechargeable de 225ch et lie ses modes de fonctionnement à ceux de l’hybride. Ainsi, si le conducteur enclenche le mode sport de l’hybride, alors la suspension sera réglé en mode sport, s’il enclenche le mode confort, alors la suspension sera réglée automatiquement sur le mode confort, etc.. La nouvelle suspension active Advanced Comfort renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives en relâchant davantage encore les suspensions en lignes droites pour survoler la route et offrir un meilleur maintien de caisse et une efficacité décuplée, notamment en virages. Le meilleur des mondes, encore une fois…


Du côté des motorisations, Citroën fait le choix de ne pas proposer de moteurs diesel pour se concentrer uniquement sur des moteurs essence et une version hybride rechargeable de 225 chevaux pour le moment, celle-ci devant représenter la majorité des ventes. De même, la nouvelle C5 X ne sera disponible qu’en boîte automatique EAT 8. Six teintes de carrosseries et cinq ambiances intérieures permettront aux clients de se concocter une C5 X à leurs goûts en ayant l’assurance d’avoir toujours harmonie, soin du détail et qualité au rendez vous.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 x, citroen c5 x, nouvelle citroen c5 x, citroen c5 x 2021, 2021

On le voit, C5 X est la digne héritière d’une longue lignée de grandes Citroën. Par son audace, son style, sa ligne nouvelle, sa technologie, C5 X est la parfaite descendante de ses aïeules à qui elle fait de subtils rappels, ici ou là, dans sa carrosserie ou son habitacle. Ainsi, la surface vitrée à 360° avec une custode arrière qui remonte légèrement fait irrémédiablement penser à la Xm, les petites stries sur la vitre de custodes rappellent la BX, son long capot et son côté lisse comme un galet suggère la CX. Ces petits rappels à l’héritage Citroën font entrer C5 X dans cette grande lignée, digne de ses aïeules, fière de ses origines, une pure Citroën qui vous garantit de longs et agréables moments à contempler sa ligne, à être étonné de ses détails, à observer ses proportions et ses différentes personnalités.


En conclusion, comme elle l’avait fait avec C4, Citroën fait du pur Citroën avec sa nouvelle grande berline. Audacieuse, habitable, soignée, la nouvelle C5 X est une vraie invitation au voyage, un voyage que la marque promet très confortable dans une totale sérénité. La Citroën C5 X fera sa première apparition mondiale, en Chine, au prochain salon de Shanghai. Assemblée exclusivement en Chine, elle fera son début de carrière là bas avant d’arriver en Europe en début d’année prochaine.