top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : une version électrique au programme


Présentée le 12 avril dernier, la nouvelle Citroën C5 X fait la part belle aux moteurs essence et hybride rechargeable, en oubliant le diesel. Si la gamme des moteurs n'a pas encore été précisée, on peut supposer que la C5 X embarquera des moteurs puretech de 130 et 180 chevaux ainsi que la motorisation hybride rechargeable du C5 Aircross proposant 225 chevaux. A noter qu'une version hybride de 180 chevaux, que l'on retrouvera sur la prochaine Peugeot 308, arrivera dans quelques mois dans la gamme C5 X.

Partageant la même plateforme EMP2v3 des DS 4 et Peugeot 308, la Citroën C5 X dispose de la toute dernière évolution de la plateforme EMP2 lui permettant d'avoir des équipements ultra-moderne. Mais cette plateforme, avant son remplacement en 2024 par Stella Large, nouveau nom de la plateforme eVMP, va connaître une nouvelle évolution avec l'arrivée de motorisations électriques, nécessaire en vue des réglementations européennes sur les émissions de CO2. Les ventes d'hybrides ne seront pas suffisantes pour parvenir à respecter les quotas d'émissions rendus plus stricts dans les toutes prochaines années, imposant, de fait, le passage à une motorisation 100% électrique.


Nous savions déjà que les DS 4 et Peugeot 308 allaient proposer, d'ici 2024, une version 100% électrique, il était logique de penser que la C5 X propose une version identique. Et c'est bel et bien le cas puisque la toute dernière grande berline de chez Citroën disposera d'une version 100% électrique à moyen terme. Toute la question est désormais de savoir quel sera le moteur de la ë-C5X ainsi que la capacité des batteries. Il semble difficile que la C5X reprenne le moteur de la ë-C4 avec sa batterie de 50 kWh car cela serait trop juste en termes de performances et d'autonomie sur ce segment D.


Citroën propose une batterie de 75 kWh sur les ë-Jumpy et ë-Spacetourer associée au moteur de la ë-C4. La marque pourrait donc reprendre ses batteries de 75 kWh et les associées au nouveau moteur que Stellantis développe avec Nidec.

841 vues27 commentaires
bottom of page