top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : une version électrique au programme


Présentée le 12 avril dernier, la nouvelle Citroën C5 X fait la part belle aux moteurs essence et hybride rechargeable, en oubliant le diesel. Si la gamme des moteurs n'a pas encore été précisée, on peut supposer que la C5 X embarquera des moteurs puretech de 130 et 180 chevaux ainsi que la motorisation hybride rechargeable du C5 Aircross proposant 225 chevaux. A noter qu'une version hybride de 180 chevaux, que l'on retrouvera sur la prochaine Peugeot 308, arrivera dans quelques mois dans la gamme C5 X.

Partageant la même plateforme EMP2v3 des DS 4 et Peugeot 308, la Citroën C5 X dispose de la toute dernière évolution de la plateforme EMP2 lui permettant d'avoir des équipements ultra-moderne. Mais cette plateforme, avant son remplacement en 2024 par Stella Large, nouveau nom de la plateforme eVMP, va connaître une nouvelle évolution avec l'arrivée de motorisations électriques, nécessaire en vue des réglementations européennes sur les émissions de CO2. Les ventes d'hybrides ne seront pas suffisantes pour parvenir à respecter les quotas d'émissions rendus plus stricts dans les toutes prochaines années, imposant, de fait, le passage à une motorisation 100% électrique.


Nous savions déjà que les DS 4 et Peugeot 308 allaient proposer, d'ici 2024, une version 100% électrique, il était logique de penser que la C5 X propose une version identique. Et c'est bel et bien le cas puisque la toute dernière grande berline de chez Citroën disposera d'une version 100% électrique à moyen terme. Toute la question est désormais de savoir quel sera le moteur de la ë-C5X ainsi que la capacité des batteries. Il semble difficile que la C5X reprenne le moteur de la ë-C4 avec sa batterie de 50 kWh car cela serait trop juste en termes de performances et d'autonomie sur ce segment D.


Citroën propose une batterie de 75 kWh sur les ë-Jumpy et ë-Spacetourer associée au moteur de la ë-C4. La marque pourrait donc reprendre ses batteries de 75 kWh et les associées au nouveau moteur que Stellantis développe avec Nidec.

841 vues27 commentaires

27 Comments


Patrick Berton
Patrick Berton
May 30, 2021

mais les batteries ne polluent pas? cela fait plus de 15 ans que je roule avec des citroen avec filtre à particules..

et maintenant nous sommes maintenant des pestiférés 😰😰😰

je roule avec une vignette 2...et voilà..

je garde ma C6 Hdi 241 ch... fabriquée à Rennes ...la dernière vraie

citroen....un bonheur....de plus...regardez le prix de toutes les options chez

DS.....ils se prennent pour des allemands .......il faut parler Anglais..pour comprendre

ces options.....pour de s voitures fabriquées en Chine....

Like
Patrick Berton
Patrick Berton
May 31, 2021
Replying to

J ai eu aussi..une CX25 TRD turbo 2. Rouge Florentin..

quelle super direction....la Diravi...

et là pub avec Grâce Jones.....la CX ...sors de sa bouche.....

merci Mr Segala...

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
May 30, 2021

Il y a d'ailleurs eu une manif à Paris, hier pour l'interdiction prochaine de l'usage des motos et scooter en ville.

Like
Replying to

Je ne crois pas que ce soit demain la veille. En revanche, obliger les 2 roues à être électrique ou imposer un bruit maximum aux 2 roues seraient une bonne chose. Désormais, ce sont les 2 roues le plus nuisible en ville d'un point de vue sonore.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
May 30, 2021

Le passage à l'électrique c'est aussi une manière de devenir indépendant énergiquement. En ne réservant le pétrole qu'a l'industrie, et en limitant l'usage quotidien des particuliers pour les voitures thermique et le fioul du chauffage c'est diminuer d'autant, par centaines de milliards de pétrodollars, l'importation de cette énergie hautement polluante et améliorer considérablement notre balance commerciale. Maintenant il faut produire suffisamment d'énergie propre.

Like

L’Europe veut un grand remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques (et hybrides sans doute comme transition). Cependant, ils imposent le changement aux constructeurs sans adapter les infrastructures. Au delà du prix, c´est l’angoisse des recharges qui bloque. Plus de points de recharge doivent être installer. J’avais vu une vidéo où un automobiliste raconte son week-end gâché à force de courir après des prises qui fonctionnent ou sont disponibles sans être affiliés à un abonnement.

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
May 30, 2021
Replying to

D'où l'importance des modèles hybrides. Électrique au quotidien et hybride pour les parcours plus longs. Pour les très longs deplacements, vive le TGV Ouigo, 35€ pour 700 km, avec location sur place d'une Ami.

Like

Esteban
Esteban
May 29, 2021

A quand une hybridation légère comme chez Toyota ou Renault ?

Je n'ai pas envie d'aller chez ces concurrents là mais pas envie non plus de prises électriques 🙄

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
May 30, 2021
Replying to

C'est donc une vraie hybryde qu'il vous faut.


Like
bottom of page