Citroën C5 X : la version restylée que nous aurions pu avoir
- Jérémy

- 26 déc. 2024
- 2 min de lecture

En 2021, Citroën présentait son tout dernier véhicule haut de gamme avec la C5 X qui prenait la suite de la deuxième génération de C5 arrêtée quatre ans plus tôt. Citroën faisait ainsi son retour sur un segment D en déconfiture où les rares constructeurs encore présents sont allemands mais la marque arrivait avec une proposition étonnante mariant les codes des berlines et des breaks afin de proposer une carrosserie unique, le tout teinté de SUV.
Fabriquée en Chine où elle est majoritairement vendue, la C5 X peine à faire des chiffres de vente corrects tant ce segment a été oublié par les clients au profit des SUV du segment C. Pour autant, elle dispose de qualités indéniables avec, notamment, un confort sans pareil grâce à ses suspensions pilotées ou un espace habitable spacieux à toutes les places mais elle paie , au prix fort, une gamme axée sur l'hybride rechargeable et une fabrication en Chine, souvent reprochée.
Devant ces chiffres de ventes, jugés suffisant par la marque mais bien trop maigre pour rentabiliser un tel investissement, Thierry Koskas, le patron de Citroën, a déjà indiqué que la C5 X ne serait pas renouvelée à la fin de sa carrière commerciale. De même, la grande berline de la marque ne sera pas restylée alors même qu'elle sera, en 2025, la seule de la gamme à disposer encore de l'ancien logo, ma marginalisant toujours un peu plus. Cependant, Citroën a bel et bien réfléchi à proposer une version restylée de la C5 X et des maquettes ont été faites mais, face aux difficultés de Stellantis, elles ont été abandonnées laissant la grande berline aux chevrons à son sort, funèbre et triste.
Toutefois, je peux vous proposer la version que les équipes de la marque avaient imaginé pour le restylage de la C5 X qui, vous le voyez, reprenait nombre d'éléments apparus sur la C4 restylée à savoir un capot légèrement redessiné pour intégrer le nouveau logo de la marque et des projecteurs nettement affinés reliés par une fine calandre noire qui permettait d'élargir visuellement la voiture. De même, la grande berline de la marque devait reprendre la nouvelle signature lumineuse de Citroën avec, comme pour C4, des barres leds horizontales visant, là aussi, à la rendre plus large qu'elle n'est en réalité.
En conclusion, la carrière de la C5 X n'est pas aisée, il faut bien le reconnaître. Citroën a eu le courage de revenir sur le segment des grandes berlines en sachant bien que ce dernier était compliqué, cadenassé par les marques premium allemandes. La marque aux chevrons était une des seules généralistes à y revenir mais le marché est cruel et les ventes de la C5 x, si elles sont jugées satisfaisantes pour la marque, sont très petites en volume et ne permettent pas de rentabiliser quelque opération. Il n'y aura donc pas de remplaçante à C5 X ni de version restylée, même si elle a bien été envisagée mais, aurait-elle été suffisante pour faire des chiffres de vente plus importants ? Nous ne le saurons malheureusement jamais.





Commentaires