top of page

Citroën C3 : La version électrique devient officiellement moins chère que la thermique !

2025 Citroën C3 électrique

C’est une nouvelle qui risque de marquer un tournant dans l’histoire de l’automobile populaire. Fidèle à son ADN, Citroën a toujours eu pour vocation de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre. Avec la quatrième génération de la C3, la marque avait déjà frappé un grand coup en promettant une voiture électrique européenne à un tarif contenu. Aujourd’hui, Citroën va encore plus loin en ajoutant à la gamme ë-C3 une version dite « Autonomie Urbaine ». Avec un rayon d'action de près de 200 kilomètres, elle est pensée pour les trajets du quotidien, mais sa plus grande surprise réside dans son prix. Une fois les aides déduites, cette nouvelle ë-C3 s’affiche à un tarif inférieur à son équivalent thermique.

Une Citroën ë-C3 taillée pour le quotidien, encore plus accessible

Promesse tenue ! Lors de la révélation de sa nouvelle C3, Citroën avait annoncé une version électrique d'entrée de gamme à 19 990 €. C’est désormais une réalité avec l’arrivée de cette ë-C3 « Autonomie Urbaine ». Conçue pour être la compagne idéale des déplacements quotidiens, en ville comme en périphérie, elle embarque une batterie de technologie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) d’une capacité de 30 kWh. Celle-ci lui confère une autonomie allant jusqu’à 200 kilomètres selon le cycle mixte WLTP, une distance largement suffisante pour couvrir les besoins de la majorité des automobilistes. Citroën annonce même une autonomie pouvant atteindre 300 kilomètres en conduite exclusivement urbaine, là où les phases de décélération et de freinage permettent de régénérer la batterie. Pour animer cette citadine, nous retrouvons le moteur électrique de 113 chevaux (83 kW), qui garantit une conduite vive, silencieuse et particulièrement fluide, parfaitement adaptée à l’écosystème urbain. Fabriquée en Europe dans l’usine de Trnava en Slovaquie, cette ë-C3 se positionne comme une solution de mobilité pertinente. Disponible dès la finition YOU, elle conserve les atouts qui font le succès de cette nouvelle génération, notamment un espace à bord généreux et, surtout, les suspensions Citroën Advanced Comfort® livrées de série, gage d’un bien-être que je ne présente plus.


L’électrique moins chère que le thermique : une première sur le marché

C'est ici que Citroën réalise ce que beaucoup pensaient encore impossible il y a peu. Grâce au mécanisme des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), une prime substantielle peut être déduite du prix d’achat. Le tarif de cette nouvelle Citroën ë-C3 « Autonomie Urbaine » tombe alors à 15 750 €. Ce chiffre n’est pas anodin : pour la première fois de manière aussi claire sur le marché des voitures neuves, une version électrique devient plus accessible financièrement que son homologue thermique à équipement équivalent. C’est un signal extrêmement fort envoyé aux consommateurs. Même s’il s’agit d’un prix obtenu après déduction d’aides, le fait de pouvoir acquérir une voiture électrique neuve, fabriquée en Europe, pour un montant rivalisant directement avec les versions essence est un événement suffisamment rare pour être souligné. Cette performance tarifaire permet à la ë-C3 de s'intercaler parfaitement dans la gamme électrique de la marque, entre Ami et la ë-C3 dotée de la batterie de 40 kWh et de 320 km d’autonomie, destinée à plus de polyvalence. Pour ceux qui effectueraient occasionnellement des trajets plus longs, une option de recharge rapide en courant continu (DC) jusqu'à 30 kW est disponible, permettant de maîtriser son budget tout en s'assurant une tranquillité d'esprit.

Avec le lancement de la ë-C3, Citroën avait déjà respecté sa promesse de rendre l'automobile électrique enfin accessible. En dévoilant aujourd'hui cette version « Autonomie Urbaine », la marque aux chevrons ne fait pas que confirmer son engagement : elle le dépasse. Proposer une voiture électrique dont le prix, aides comprises, est inférieur à celui du modèle thermique équivalent n’est pas seulement une prouesse commerciale, c’est une véritable déclaration d’intention. Cela démontre une compréhension fine des attentes des automobilistes et des enjeux de la transition énergétique. En démocratisant ainsi la technologie électrique, Citroën prouve, une fois de plus dans sa riche histoire, qu'elle reste une marque pionnière, audacieuse et profondément attachée à l'idée d'une automobile intelligente, confortable et véritablement populaire.

9 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Rx Soarer
Rx Soarer
01 oct.

Decidement je ne vois pas le rapport avec l'ADN Citroen la. Le prix est interessant par la magie des aides...rien à voir avec Stellantis pour le coup.

En fait on dirait plutot que les sbires de Stell sont tellement aux abois qu'ils faut balancer n'importe quel argument , fut-il ringard , pour attirer le chalans sur leurs bouses actuelles ! Les 8 usines a l'arret dans les prochaines semaines montrent bien que le groupe souffre de ses conneries a répétitions depuis 2 ans..

J'aime
Rx Soarer
Rx Soarer
02 oct.
En réponse à

Désolé mais si tu penses convaincre quelqu'un comme ca tu te trompes royalement aussi 😂

J'aime

Citrofan
Citrofan
01 oct.

Meme si cette C3 manque d’autonomie ou autre pour certains ce sera suffisant mais le but peut être aussi de faire venir du monde en concession et là il ne faut pas que le client poireaute trop longtemps dans le showroom sans voir un vendeur comme c’est souvent le cas.

J'aime

moins chère certes mais avec une autonomie ridicule qui la rend moins intéressante qu'une Zoé d'occasion ! Déjà que la version 320 km pose question surtout quand on voit le succès de la R5. Une version 400 km est elle prévue ? Ou bien pas assez low cost pour les tristes sbires que sont les clones interchangeables qui ne connaissent rien à la marque et qui se succèdent tout les 12 mois à la direction de Citroën ?

J'aime
En réponse à

Étant donné que la Renault Zoé est un véhicule électrique déjà commercialisé, une comparaison avec les modèles Toyota 100% électriques d'occasion est prématurée.

​La citadine iQ EV, seul Toyota pouvant servir de comparatif, lancée de façon très limitée il y a plus de dix ans, et absentes des occasions. Quant aux futurs 100% électriques elles ne seront pas disponibles à la vente avant 2026, futur Urban SUV Concept (prochainement commercialisé) et la Yaris électrique (en projet) n'existent donc pas sur le marché du neuf, et par conséquent elles n'existent pas sur le marché de l'occasion en Europe.

​Votre contradiction systématique de l'ensemble de ce qui s'écrit sur ce blog, sur la eC3 dans le cas présent, en employant des comparatifs…

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page