
Citroën démarre l'année 2025 sur les chapeaux de roues en France, avec sa C3 qui s'impose comme la voiture la plus vendue du mois de janvier. Un véritable succès qui confirme la pertinence de la stratégie de la marque et ouvre de belles perspectives pour l'année à venir.
Citroën C3 : le succès d'une stratégie payante
La Citroën C3 a brillamment entamé l'année 2025 en se hissant à la première place du marché des voitures particulières avec une part de marché de 5,4 % en janvier. La version électrique, la ë-C3, n'est pas en reste, puisqu'elle se classe à la deuxième place des ventes de véhicules électriques particuliers avec 1 562 unités écoulées.
Ces excellents résultats témoignent de l'adéquation entre l'offre de Citroën et les attentes des consommateurs français. Comme le souligne Sébastien Caron, Directeur de Citroën France : « Ces résultats démontrent que notre engagement pour une mobilité accessible et durable est en adéquation avec les attentes des clients français. Avec la nouvelle ë-C3, nous proposons une solution électrique compétitive qui incarne l’ADN de Citroën : innovation, confort et simplicité d’usage. »
Citroën C4 et Ami : des performances solides, en attendant le C3 Aircross
Outre le succès de la C3, Citroën peut également se féliciter des performances de sa C4, qui se positionne comme la deuxième meilleure vente sur le segment des berlines compactes. La Citroën Ami, quant à elle, continue de dominer le marché des quadricycles légers électriques pour la cinquième année consécutive.
Malgré ces résultats positifs, Citroën souffre encore de l'absence de son C3 Aircross, un modèle qui manque à la gamme pour rivaliser pleinement sur le segment des SUV compacts. Son arrivée, prévue dans le courant de l'année 2025, devrait permettre à la marque de combler ce manque et de renforcer sa présence sur le marché.
Ce début d'année 2025 prometteur place Citroën dans une excellente dynamique pour la suite de l'année. L'arrivée prochaine du C3 Aircross et de la C3 Hybride, dont les livraisons débuteront au premier semestre, devrait permettre à la marque de franchir une nouvelle étape et de retrouver son rang de leader sur le marché français.
Voilà une excellente nouvelle ;-) y a plus qu'à attendre le C3 Aircross pour enfoncer encore un peu plus le clou. D'après les essais, il a l'air de beaucoup plaire.
Les premiers retours d'essais attestent que ce C3 AC est bien né, et il s'annonce comme une meilleure affaire que son cousin Opel Frontera, et surtout lui est supérieur sur un point aussi essentiel pour une Citroën le confort. Il se permet même d'être plus agréable que le Frontéra à la conduite et dans la gestion de sa boite automatique dénué des à coups à bas régime pointés sur d'autres produits Stellantis. C'était déjà le cas pour le C5 AC actuel par rapport au 3008 et au Granland, tout comme pour la nouvelle C4 vs la 308 ou l'Astra. Les prochains mois devraient confirmer le rebond général de Citroën sur ses principaux marchés.
C'est une excellente nouvelle, à confirmer dans les mois suivants.
Malgré tout, beaucoup de chemin reste à parcourir pour pouvoir retrouver des chiffres décents tous modèles confondus pour la marque en France.
La 3ème place des constructeurs doit être l'objectif avec 10% dans le viseur.
Espérons que la politique de Citroën pour respecter les normes "CAFE" ne se fasse pas au détriment des versions non électriques, tout le monde n'y est pas prêt (à l'électrique) ou bien n'a pas l'infrastructure pour recharger sans difficulté (immeuble copropriété) et au final par une baisse globale des ventes.
D'ailleurs, l'étonnante remontée des ventes de diesel en C5 Aircross (pas si étonnante que ça en fait car, dans cette catégorie, c'est souvent un choix…
Ça devrait continuer comme ça voir s’étendre a l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne la Grèce etc.
Jeremy,
Quand est ce que les premiers C3 AC seront ils livrés ?
Merci