top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C3 : De très mauvais résultats aux crash-tests LatinNCAP


La citroen C3 au Brésil lors d'un test de sécurité frontal par l'organisme latinNCAP

Commercialisée depuis le mois de septembre 2022 en Amérique latine et notamment au Brésil, la Citroën C3 est la première voiture du programme C-Cubed dont l'objectif est de développer les ventes à l'international. Quelques mois après le début de sa carrière, la C3 vient de passer les crash-tests en Amérique du Sud et les résultats sont très décevants.

La Citroën C3 fabriquée et vendue en Amérique latine a donc subie les tests de sécurité LatinNCAP correspondant aux tests EuroNCAP pour les véhicules vendus en Europe. Et les résultats obtenus par la dernière née de la marque au Brésil sont franchement mauvais puisque la C3 n'obtient aucune étoile pour la sécurité.

Les remarques de l'organisme LatinNCAP n'ont d'ailleurs pas été tendres avec le groupe Stellantis puisqu'il déclare que la C3 a une structure instable, une faible protection contre les collisions frontales, un manque de protection latérale de la tête et un manque d'avertissement d'utilisation de la ceinture de sécurité. Le choc frontal a montré une faible protection au niveau du thorax du conducteur et une protection marginale au niveau du thorax du passager, probablement expliquées par l'absence de prétensionneurs dans les ceintures de sécurité. La structure et la zone des pieds ont été décrites comme instables. Le choc latéral contre le poteau n'a pas été effectué car le véhicule n'offre pas de protection latérale de la tête de série ou en option. La protection contre le coup du lapin a mal fonctionné sur le cou d'un adulte. "

La citroen C3 au Brésil lors d'un test de sécurité latéral par l'organisme latinNCAP

Vendue comme l'une des voitures les moins chères en Argentine, la C3 souffre donc sur ses résultats LatinNCAP avec des résultats étonnamment mauvais pour une voiture conçue par le groupe Stellantis mais, là aussi, l'organisme LatinNCAP se montre très critique sur le groupe après une série de résultats décevants pour différentes marques et différents modèles du groupe. En effet, Alejandro Furas, secrétaire général de LatinNCAP, déclare :"Il est alarmant de constater que Stellantis néglige à plusieurs reprises la sécurité de base pour les Latino-Américains et il est inacceptable que leurs véhicules atteignent un niveau de sécurité aussi bas alors qu'ils savent très bien comment produire des voitures abordables et beaucoup plus sûres. Stellantis a récemment déclaré qu'elle "renforce son engagement dans l'évolution constante de la sécurité de ses produits et commercialise des modèles aux exigences d'ingénierie, de qualité et d'homologation les plus sévères" ; Avec ce résultat, ajouté aux piètres performances de Strada, 208, Cronos/Argo entre autres, Latin NCAP les incite vivement à revoir ces exigences qui sont loin de ce que réclament et méritent les consommateurs de la région »

A la présentation de ces résultats pour le moins malvenus pour la carrière de la C3 et problématiques tant pour le groupe que pour la marque, Stellantis a réagi avec un communiqué officiel indiquant que le groupe "réaffirme son engagement envers la sécurité automobile, en développant des véhicules modernes adaptés à chaque segment. De plus, il confirme avec insistance que tous ses véhicules sont strictement conformes à toutes les réglementations en vigueur."


Les très mauvais résultats obtenus par la Citroën C3 sur ces tests de sécurité LatinNCAP sont un coup de poignard pour sa carrière commerciale car ils peuvent indiquer qu'elle n'offre pas une sécurité suffisante même si elle répond aux critères légaux en vigueur en Amérique latine. Pas d'inquiétude pour la future version européenne puisque, même si elle reprend la plateforme de la C3 brésilienne, les modifications sont tellement importantes que la future C3 européenne sera bien au niveau des véhicules du groupe en Europe.


1 608 vues47 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page