top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Ami : un Tour de France pour la conduite accompagnée


La Citroën Ami pendant le Tour de France de la conduite accompagnée

Un Tour de France pour une nouvelle forme de conduite accompagnée

L’apprentissage de la conduite automobile connaît une révolution grâce à la Citroën Ami, une voiture légère et électrique qui permet aux jeunes de conduire dès 14 ans en toute sécurité. Cette initiative innovante a été menée par des professionnels accompagnés de trois jeunes conducteurs lors d’un Tour de (la) France, du 19 juillet au 28 septembre 2023 avec une aventure, qui a couvert près de 2 000 km à une vitesse maximale de 45 km/h, qui a démontré que le permis AM peut être un véritable atout pour une évolution de la conduite accompagnée traditionnelle.


Un Tour de France Pédagogique et Sécurisé

Partis de Pamiers en Ariège le 19 juillet, Tiffany, Noémie, et Killian, encadrés par l’équipe de Mov’Easy by ECF dont Jean-Pierre Martin, ancien vice-président National de l’École de conduite française (ECF), ont atteint Brest le 28 septembre. En six étapes de cinq jours, espacées de cinq jours chacune, Ces jeunes conducteurs ont parcouru des itinéraires secondaires pour engranger de l’expérience sans pression de vitesse. Jean-Pierre Martin explique : « On porte le projet depuis plusieurs années afin de faire évoluer la réglementation. Depuis 1987 la conduite accompagnée a fait et fait encore ses preuves néanmoins, il existait encore une incohérence, car un jeune qui a fait tout le parcours conduite accompagnée jusqu’à obtention de l’AFFI (attestation de fin de formation initiale) peut conduire un véhicule de catégorie B et rouler jusqu’à 110km/h sur autoroute mais pas conduire un quadricycle léger qui roule à maximum 45km/h. Pour cela il doit passer le permis AM. Il nous fallait prouver qu’une équivalence AFFI/AM était nécessaire et allait donner à la conduite accompagnée une nouvelle vertu en donnant de l’autonomie aux jeunes et aux parents.

Ce périple a permis de réaliser des évaluations avec des moniteurs prouvant que les jeunes conducteurs sont capables de se présenter à l’examen du permis de conduire. Tiffany, 24 ans, Noémie et Killian, 19 ans, ont mesuré leurs progrès au fil des kilomètres. « La voiture est facile à prendre en main, elle se faufile partout, raconte Killian. J’ai conduit un scooter pendant trois ans et, clairement, on se sent bien plus en sécurité dans la voiture. Et on est mieux protégé de la météo ! »



Vers une nouvelle conduite accompagnée

L’objectif de cette initiative est de proposer une alternative plus autonome à la conduite accompagnée traditionnelle. Noémie témoigne : « On est tellement habitué à être sur la route qu’on attrape les réflexes de tous les automobilistes : les clignotants, le respect du code de la route, etc. Et On se sent libre ! Quand on a passé des tests de conduite avec des moniteurs, ils nous ont dit qu’on était capables de passer rapidement le permis de conduire, après quelques heures de formation ».

Jean-Pierre Martin et Bertrand Carof, soutenus par le groupe ECF et son Président Patrick Mirouse, espéraient toucher les décideurs politiques avec cette initiative afin de faciliter la mobilité des jeunes, notamment dans les milieux ruraux et périurbains. « Il faut accompagner l’évolution de la société pour faciliter la mobilité des jeunes et libérer les parents d’une forme de contrainte. On souhaitait qu’il y ait une équivalence AFFI et le permis AM. Ce qui signifie que quand le jeune à son AFFI, il peut conduire en toute autonomie une mini-voiture (quadricycle léger) ». Souhait qui s’est concrétisé le 28 février 2024 dernier, avec l’adoption d’un décret ministériel permettant aux personnes titulaires d’une attestation de fin de formation initiale (AFFI) de pouvoir prendre le volant d’un quadricycle léger en toute autonomie pendant la conduite accompagnée.



La Citroën Ami continue de démontrer ses talents insoupçonnés, offrant une solution sécurisée et pratique pour les jeunes apprenant à conduire. Cette aventure souligne l’importance d’adapter les méthodes d’apprentissage de la conduite aux besoins des jeunes d’aujourd’hui, en combinant sécurité, autonomie et praticité pleines de courtoisie.

Mots-clés :

189 vues3 commentaires

3 תגובות


L'Ami avec la e-c3 sont les 2 véhicules les mieux adaptés à leur objectif : un véhicule simple, économique à l'achat comme à l'usage parfait pour les déplacements limités du quotidien.

Il ressuscitent l'esprit 2CV, en revanche, l'esprit Traction avant et DS Pallas, on laissera ça à d'autres

לייק

Belle initiative couronnée de succès qui plus est! Et bravo à ces jeunes motivés qui ont ouvert la voie à d'autres. Décidément, cette AMI est une source d'inspiration constante et séduit de plus en plus. A son modeste niveau, elle porte les gènes d'une révolution sur quatre roues. Une véritable Citroën en somme.

לייק

Citrofan
Citrofan
21 ביוני

Faire évoluer des lois un peu bête pour ne pas dire débiles , c’est bien et ça montre que le phénomène AMi n’a pas fini de séduire. Je pense que si un jour une autre loi restreint la conduite après un cetain âge les personnes concernées adopteront AMI elles aussi

לייק
bottom of page