Citroën C3 : vivez sa naissance sur RMC découverte
- Jérémy
- 15 oct. 2024
- 2 min de lecture

La nouvelle Citroën C3 est une génération importante pour la marque tant elle incarne la nouvelle philosophie voulue par Citroën comme une marque accessible et populaire. Ce renouveau de Citroën que la nouvelle C3 incarne a insufflé dans toute la gamme que la marque a présenté au Mondial de Paris 2024. Aussi, pouvoir suivre le développement de cette nouvelle gamme est une chance que nous pourrons suivre ce soir sur RMC Découverte.
Ce soir, sur la canal 24 de la TNT soit la chaîne RMC Découverte, vous pourrez voir le reporte Inside Citroën, au cœur d'une méga-structure automobile. La Chaîne présente le reportage comme suit :
"C´est un constructeur iconique. Chaque année, près d´1 million de voitures sortent de ses usines. Sur les chaînes d´assemblage, un nouveau véhicule est produit toutes les 53 secondes. Plus d´un siècle après sa création, la marque aux chevrons continue d´occuper une place à part dans le coeur des français. L´an dernier, ces derniers ont d´ailleurs consacré la mythique 2CV comme leur « voiture préférée » toutes époques confondues. Alors que le constructeur se lance aujourd´hui dans un défi majeur - rendre les véhicules électriques accessibles au plus grand nombre avec, notamment, la commercialisation de la nouvelle ë-C3 - Citroën a exceptionnellement accepté de d´ouvrir ses portes à nos caméras... Concepteurs, ingénieurs ou designers au coeur de l´ « ADN », le très secret QG de Citroën à l´ouest de Paris, méga-sites de production en France et en Europe, révolutions technologiques embarquées sur nos voitures, logistique XXL ou encore tests sur circuit repoussant toujours plus loin les limites de l´exigence, plongez dans les coulisses de l´un des constructeurs automobiles les plus populaires. Bienvenue dans un monde où techno d´avant-garde rime avec démesure pour inventer au quotidien l´automobile de demain."
Rendez-vous donc, dès ce soir 21 heures sur RMC Découverte (24) pour suivre en direct le reportage que vous pouvez déjà découvrir sur le replay sur le lien suivant :
En conclusion, c'est un reportage pour le moins passionnant qui s'annonce et qui va nous permettre de suivre le développement de la nouvelle C3. Je vous invite donc à le regarder nombreux pour tout connaître sur la gestation de la voiture au cœur de Citroën.
Je n'ai visionné que la deuxième émission spécifique à la C3. Malgré quelques travers journalistiques habituels, c'est un bon moment de TV et de présentation d'un métier : "concevoir et construire des voitures". Un peu de redites dans les discours, un peu de commercial, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié la teneur des propos. J'ai découvert Thierry Koskas et l'ai trouvé franc-jeu, en simplicité et, semble-t-il, très attaché à la marque aux chevrons. L'avenir confirmera… ou pas…
Un regret : que cette fabuleuse usine de Trnava ne soit pas en France !
Malgré des intervenants de qualité, à la nuance près de journalistes qui ont perdu tout sens de la critique, le commentaire ressemble à un publireportage mais surtout comporte plusieurs erreurs : l'AX n'a pas été produite à Rennes, les constructeurs en 2035 ne seront pas obligé de produire que des électriques mais des modèles à 0 émission de C02 (quid de l'hydrogène ou autre ?!), les chiffres de production utopiques (notamment 300 000 autos à Rennes, j'aimerais tellement !).
Enfin, plusieurs images de Peugeot 504 coupé, d'usine de montage de la 404 avec sa caisse nue qui défilent...
Bref, ça sent le budget serré mais surtout l'amateurisme de la chaine / producteur.
Je suis tombé sur ce documentaire par hasard, et pour l'heur, cela a été un pur moment de bonheur de suivre à la fois la rétrospective des moments forts depuis l'origine. Mais j'ai surtout apprécié, les anecdotes et le contexte ayant conduit à la sortie des récents modèles. J'ai pu profiter du simulacre d'indiscrétion nous donnant un aperçu du tableau de bord du futur et prometteur C5 AC. Ce que j'ai pu en voir me ravit: Un tableau de bord épuré comme je les aime, et ergonomique, avec le retour au bon sens caractérisé par la présence de boutons manuels. L'habitacle semble baigné de lumière, et la bonne nouvelle viendra peut-être du retour là aussi, aux grandes surfaces vitrées, gage…
Je suis plié en deux devant la langue de plasticine des designers qui vous présentent une cacahuète comme une pépite, les mêmes qui vous présentent un color clip comme une invention géniale et qui 20 ans avant vous avaient fait la même blague avec le porte sent bon intégré aux aérateurs et qui a complètement disparu, un baratin sur le nouveau vieux logo,
c'est amusant de les entendre, parce qu'on retrouve tout ça dans les sites de grands journaux ou des influenceurs à VLog, qui nous pondent tous une étude de style avec les mêmes mots, le dossier de presse est de plus en plus fourni pour cacher une sorte de néant créatif, je suis certain que les créateurs …
Super ! Trouvé et mis en enregistrement décodeur Orange. Deux émissions, c'est parfait.