top of page

[Mise à jour] Bilan octobre 2024 - marché auto FRANCE : La Citroën C3, première électrique


ree

Nouveau mois difficile pour les ventes de voitures neuves en France avec une baisse de 11.1% sur le mois d'octobre à 135 529 unités vendues seulement. Après une part de marché à 20% en septembre 2024, les ventes de voitures électriques reculent nettement sur le mois d'octobre pour ne représenter que 15% des ventes totales tandis que les ventes de voitures hybrides rechargeables atteignent les 8% du marché.


Dans ce cadre, les ventes de :

  • ABARTH sont de 90 unités

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 19.3% à 358 unités pour une part de marché de 0.3%

  • CITROËN sont en baisse de 35.9% à 7 843 unités pour une part de marché de 5.8%

  • DS sont en baisse de 16.7% à 1 327 unités pour une part de marché de 1%

  • FIAT sont en baisse de 37.6% à 2 133 unités pour une part de marché de 1.6%

  • JEEP sont en hausse de 30.4% à 987 unités pour une part de marché de 0.7%

  • MASERATI sont de 12 unités

  • OPEL sont en baisse de 37.1% à 2 202 unités pour une part de marché de 1.6%

  • PEUGEOT sont en baisse de 8.7% à 19 480 unités pour une part de marché de 14.4%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 34 438 unités en baisse de 20.5% pour une part de marché de 25.4% ce qui lui permet d'être leader du marché devant le groupe Renault mais avec le plus petit écart, 0.9 point de part de marché seulement.

Les ventes de Citroën sont en fort recul une nouvelle fois, ceci s'explique par les livraisons de la nouvelle C3 qui arrivent doucement sur le marché er par l'absence de C3 Aircross dont l'ancienne génération est arrêtée depuis juillet dernier. Cependant, Citroën n'est pas la marque qui baisse le plus du groupe Stellantis sur le marché français et, surtout, elle peut s'enorgueillir de bons résultats en électrique.


En effet, la nouvelle Citroën ë-C3 prend la tête des ventes de voitures électriques pour le deuxième mois consécutifs avec 1 712 unités, elle devance le Renault Scénic et la Tesla Model Y, c'est une excellente nouvelle pour la marque qui prouve la pertinence de sa stratégie avec la C3.


Les chiffres détaillés du Top 20 ne sont pas encore disponibles, je mettrai à jour l'article ultérieurement d'autant que la C3, dans sa version électrique, pourrait réservé une autre performance, celle-ci pourrait même être historique.


Quelques jours après les premiers chiffres de ventes, voici donc le détail des ventes par modèle ainsi que pour Citroën et DS. Une petite précision auparavant : il est difficile d'avoir les chiffres précis de C3 entre l'ancienne génération, la nouvelle et la version électrique qui sont trois chiffres différents sans compter les ventes à particuliers et utilitaires. Aussi, pour ne pas indiquer de chiffres mauvais, j'ai décidé de ne pas les donner.


Voici le Top 20 mensuel :

ree

Voici les ventes de Citroën :

ree

Voici les ventes de DS :


ree

5 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
douillard.gerard
04 nov. 2024

La C3 Aircross -88% ils ont arrété l'ancien modèle en juillet avant même que le nouveau arrive ; ça manque un peu de "cervelle" tout ça ; sachant que le nouveau n'est toujours pas en concession ho lala !! quelle erreur Citroen !! ils n'avaient vraiment pas besoin de cela

j'attends de voir les ventes 2025 qui devraient repartir à la hausse avec toutes ces nouveautés qui seront j'espère toutes bien présentes en concession.

J'aime

Citrofan
Citrofan
04 nov. 2024

Je n’ avais pas tilté mais avec cette stratégie de déclinaison des modèles Citroën en fiat et Opel les actualités et nouveautés pour les3 marques vont être simultanées et les renouvellements aussi!

c’est peut-être malin économiquement mais pas très malin commercialement !

J'aime

Jol
02 nov. 2024

e C3 première des électriques, mais on sait tous que ce chiffre est lié aux livraisons des eC3 prévues pour le leasing social, j'espère qu'il y en avait aussi pour des clients ordinaires, sachant que tous les véhicules leasing social non livrés en septembre auront coûté assez cher à Citroën. La deuxième remarque, c'est que le model Y, bientôt renouvelé est un véhicule à plus de 45 000€ en dehors des offres promotionnelles, donc des véhicules qui dégagent plus de marge. Pour vraiment rétablir ses comptes, Citroën aurait besoin de vendre des modèles un peu plus cossus qui dégagent plus de marge

J'aime

bleu lagune
bleu lagune
01 nov. 2024

Avec Citroën et Fiat qui sont en train de renouveler la plupart de leur gamme et Opel quand-même des modèles importantes ça ne devrait pas étonner trop, la premier semestre 2025 devrait être révélateur, mais je suis assez confiant. DS est une autre histoire, encore elle n'a pas réussi à justifier son existence hors de Citroën et elle doit vraiment trouver son style, attendons si le promesses seront tenues...

J'aime
Maxime Haal
Maxime Haal
01 nov. 2024
En réponse à

Ça devrait s'améliorer l'an prochain pour Fiat. Nouvelle 500, Grande Panda et sans doute jumeau du C3 Aircross pour compléter la 600.

Il faut vraiment qu'ils se bougent pour livrer les C3, 5,8% ça fait de la peine pour une marque comme Citroën. :-/

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page