top of page

Les actualités Citroën 

Bilan octobre 2023 - marché auto EUROPE


Le marché automobile européen connaît en octobre son quinzième mois consécutif de hausse avec 1 039 253 unités* soit + 14.1%. Sur le mois d'octobre, les ventes de voitures électriques atteignent les 14.2% contre 12% un an auparavant, elles sont devant les voitures diesel (12% du marché) et derrière les hybrides non rechargeables (29%) et les voitures thermiques à essence encore en tête avec 33.4% du marché.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 23.5% à 4 232 unités pour une part de marché de 0.4%

  • CITROËN sont en hausse de 8.1% à 33 193 unités pour une part de marché de 3.2%

  • DS sont en baisse de 23.5% à 3 310 unités pour une part de marché de 0.3%

  • FIAT sont en hausse de 10.3% à 34 105 unités pour une part de marché de 3.3%

  • JEEP sont en hausse de 59% à 12 075 unités pour une part de marché de 1.2%

  • LANCIA sont en hausse de 15.2% à 4 228 unités pour une part de marché de 0.4%

  • OPEL sont en hausse de 14.2% à 36 516 unités pour une part de marché de 3.5%

  • PEUGEOT sont en hausse de 5.3% à 52 017 unités pour une part de marché de 5%

Au total, les ventes de Stellantis** s'élèvent à 180 327 unités en hausse de 10.8% pour une part de marché de 17.4%. Grâce à cette hausse, Stellantis réduit l'écart avec le groupe Volkswagen dont les ventes augmentent moins vite, +10.4% à 257 526 unités pour une part de marché de 24.8%. Conformément aux perspectives tracées par l'analyse des principaux marchés, les ventes de Citroën sont en hausse pour le deuxième mois consécutif avec une part de marché supérieure à 3% ce qui est bon signe compte tenu du niveau très bas des précédents mois, signe que la situation se renverse sans, pour autant, être revenu au vrai niveau de la marque.


* Chiffres incluant l'Union Européen, les pays de l'EFTa et le Royaume-Uni

** Les chiffres de Dodge, Ram et Maserati ne sont pas détaillés

616 vues5 commentaires

5 comentários


Oui pour DS ca commence à aller moins bien meme si on peut penser qu'il faudra du temps j 'ai peur que ça devienne très compliqué de se faire une place dans le prémium face à des mastodontes allemands ; pour moi les étrangers ne connaissent pas cette marque ou si peu

J'espère que dans 5 ans on ne dira pas : "DS a essayé, elle a eu des problèmes "!

Curtir

Même si c’est moins catastrophique que les mois précédent, la hausse étant moindre que celle de l’ensemble du marché, c’est donc une baisse de part de marché (arrivée des marques chinoises ?). Espérons que la nouvelle C3 rencontre le succès.

Curtir

Il y a un problème avec DS qui ne semble pas répondre à l’attente des clients, sans doute un mauvais positionnement(prix/qualité/performance). Quand à Citroën, espérons que les futures annonces face retourner la tendance à la hausse plus franchement.

Curtir

TM6
TM6
21 de nov. de 2023

"Dans ce contexte, les ventes de :

  • DS sont en baisse de 23.5% à 3 310 unités pour une part de marché de 0.3%"


C'est quand même catastrophique comme niveau de vente. Le renoncement de la marque à jouer à fond la carte de la DS4 qui est conçue comme une véhicule thermique assumé et donc devrait être vendu comme telle, avec donc une image de voiture en capacité de tailler la route avec une vitesse (parfois) excessive. Ce n'est pas ce qu'on nous essaie de nous vendre, et forcément, la clientèle potentielle ne se retrouve pas dans ses attentes : La clientele qui veut rouler cool attend lde l'électrique, la clientele qui veut du vroum vroum n'est pas du tout draguée. résultat…

Curtir

oliete1967
oliete1967
21 de nov. de 2023

Jérémy,les chiffres d'Opel incluent ceux de Vauxhall ? Je dis cela parce qu'entre Fiat, Opel et Citroën, les chiffres sont relativement similaires et si l'on retire Vauxhall d'Opel, il y aurait une baisse assez importante, donc un "ennemi intérieur" de moins pour l'avenir et un réajustement possible des marques, pour ne pas dire une disparition. Dans un autre ordre d'idée, j'attends avec impatience un post sur le futur modèle nouveau et disruptif de la gamme Citroën que vous avez mentionné, ou sur la future CR3 (C5 AC), qui m'intéresse beaucoup pour changer ma C4 actuelle (que je recommande à tout le monde d'essayer, c'est spectaculaire à conduire).

Curtir
bottom of page