Bilan novembre 2025 :- marché auto FRANCE : Citroën poursuit sa progression
- Jérémy

- 2 déc. 2025
- 2 min de lecture

Alors que le marché auto français avait repris des couleurs en septembre et octobre, le mois de novembre fait l'inverse puisque le marché baisse de 0.3% à 132 927 unités. Les voitures électriques obtiennent une part de marché record avec 26% des ventes, c'est la première fois qu'elle passe la barre des 25% du marché tandis que les hybrides rechargeables se maintiennent à 7%.
Dans ce cadre, les ventes de :
ABARTH sont de 15 unités
ALFA ROMÉO sont en hausse de 8.2% à 397 unités
CITROËN sont en hausse de 14.2% à 9 027 unités pour une part de marché de 6.8%
DS sont en baisse de 22.8% à 915 unités pour une part de marché de 0.7%
FIAT sont en baisse de 2.2% à 1 664 unités pour une part de marché de 1.3%
JEEP sont en baisse de 31.4% à 685 unités pour une part de marché de 0.5%
MASERATI sont de 7 unités
OPEL sont en baisse de 4.7% à 2 062 unités pour une part de marché de 1.6%
PEUGEOT sont en baisse de 12.2% à 15 670 unités pour une part de marché de 11.8%
Au total, les ventes de Stellantis sont de 30 510 unités en baisse de 5.5% pour une part de marché de 23% qui ne lui permet pas d'être leader du marché, devancé par le groupe Renault dont la part passe à 26.6% porté par Renault (+13.6%) malgré la baisse de Dacia (-16.5%). Citroën poursuit sa remontée sur le mois de novembre en affichant la hausse la plus forte de Stellantis, la marque revient proche de la barre des 7% du marché et n'est plus qu'à 0.4 point de Dacia.
Voici le Top 20 mensuel :

Voici les ventes des Citroën hors Top 20 :

Voici les ventes de DS :






J'aurai préféré lire les chiffes de façon inversée, comme il y a quelques années, une part de marché de 14,2% et une hausse de 6,8% et non l'inverse. Dans ce contexte, nous dire que la marque progresse... La R5 fait un tabac et la C3 n'arrive pas à accrocher la 3eme place du podium que trustaient ses devancières... La C4 restera un bide chez nous et au fond du trou... Les clients Français, échaudés, n'ont pas repris confiance et le réseau n'a pas compris qu'il devait se mettre à la portée du client, les heures de gloire étant derrière eux... Gamme minimaliste en type de carrosseries et moteurs, je rejoins certains commentaires précédents. L'hémorragie des vente est arrêtée mais ce…
Vite, remettez une motorisation diesel sur C4 et prévoyez aussi sur C5 AIRCROSS ; Tous les gros rouleurs et autres commerciaux de tous pois, nombreux, qui roulaient en C4 et C5 AIRCROSS première génération diesel, attachés au mazout, renouvellent leur véhicule chez SKODA, VW et Peugeot, qui lors du restylage de la 308 berline et break, n'a pas abandonné le diesel contrairement à la C4 ! ! Je pense que Peugeot qui baisse dans les chiffres a prévu de capter sur la 308, le maximum de clients de C4 première génération diesel... Comment déshabiller Paul pour habiller Pierre... La progression de PEUGEOT s'est faite ses 15 dernières années au détriment de CITROEN :
Non renouvellement des modèles CITTOEN ou tardif…
La baisse de Citroën reflète peut-être ce que je ressens, client de la marque depuis plus de 40 ans, je ne me reconnais plus du tout dans les dernières propositions, look fade, plus aucune innovation, où sont les fondamentaux qui ont fait le succès de Citroën. Alors oui, heureusement il reste le confort et un semblant de rapport prix/prestations, mais malgré cela impossible de me faire au look « de camionnettes » des C3 et C3 Aircross alors que les modèles précédents étaient « pimpants » (avant le restylage affreux de l’avant dernier C3 AC). Une nouvelle C4 qui me fait apprécier chaque jour d’avoir pu acheter une des dernières phases 1 l’an dernier. Un nouveau C5 AC aux lignes tarabiscotées. Seule…
Faut pas chercher bien loin les raisons de l’échec de Citroën : le style. Car même la C3 avec des tarifs agressifs n’y arrive pas.
Quand ça ne marche pas, il faut changer le fusil d’épaule et contre attaquer. On voit bien que les clients veulent du qualitatif à l’image de Renault. Virez moi le chef designer, les coloristes déprimés et autres dirigeants qui ont créer que des voitures rationnelles sans écouter les clients. Ou est l’émotion ?
Citroën a une gamme que de SUV et trop peu de modèles sans parler que la c3, c3 aircross et berlingo ont la même face avant. Il ne se foule pas P. Leclerc question originalité, même Peugeot a des feux différents pour…
Peut-être faudrait-il intégrer Leapmotor aussi dans les ventes Stellantis, non? Cette marque démarre tout juste et a dépassé Alpine! Perso, je passe ce mois-ci d’une ëC4 à une B10, celle-ci est incroyable en tous points de vue! Stellantis devra apprendre vite de Leapmotor pour ses modèles électriques!