top of page

Bilan neuf mois 2022 - marché auto EUROPE

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022


ree

Bien que les ventes soient en hausse depuis deux mois consécutif, le marché européen n'a pas rattraper le retard accumulé depuis le début de l'année et reste sur une tendance baissière par rapport à 2021. Aussi, avec 6 784 318 unités vendues, el marché automobile européen est en baisse de 9.9% par rapport à l'année dernière et enregistre une perte de 650 000 voitures.

Dans ce cadre, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 12.1% à 19 279 unités pour une part de marché de 0.3%

  • CITROËN sont en baisse de 18.2% à 263 573 unités pour une part de marché de 3.9%

  • DS sont en hausse de 13% à 32 842 unités pour une part de marché de 0.5%

  • FIAT sont en baisse de 21.9% à 277 795 unités pour une part de marché de 4.1%

  • JEEP sont en baisse de 26.5% à 70 609 unités pour une part de marché de 1%

  • LANCIA sont en baisse de 11.6% à 31 177 unités pour une part de marché de 0.5%

  • OPEL sont en baisse de 15.9% à 256 609 unités pour une part de marché de 3.8%

  • PEUGEOT sont en baisse de 15.6% à 423 236 unités pour une part de marché de 6.2%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 1 378 940 unités en baisse de 17.2% pour une part de marché de 20.3%, en baisse de 1.9 points de part de marché par rapport à 2019 et un écart qui se creuse avec le Groupe Volkswagen moins touchée par la pénurie semble-t-il puisque ses ventes sont en baisse de 13.9%.

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
jm.agnel
18 oct. 2022

Difficile comme toujours, de faire une analyse pertinente, sans pouvoir identifier les raisons objectives de tel ou tel résultat. Dès lors, on ne peut se risquer qu'à émettre des hypothèses.

Pour Citroën, qui nous intéresse, j'évacue la question de la pénurie de composants, propres à la plupart des constructeurs, laquelle interroge même Carlos Tavarès en personne!

Je me souviens de soucis climatiques qui ont affecté l'Espagne, et leurs conséquences sur l'appareil productif, dont une usine Citroën. Je n'oublie pas la disparition de C4 Spacetourers, dans ses deux versions, laissant un vide, non encore comblé. Je crois aussi, que la détérioration des rapports entre la "Tête" de Stellantis, et les distributeurs de Citroën, a sûrement coupé l'élan, des équipes de terrain,…

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page