Bilan juin 2025 - marché auto FRANCE
- Jérémy
- 2 juil.
- 2 min de lecture

Après un souci informatique du côté du ministère de l'intérieur, les chiffres de ventes pour le mois de juin sont disponibles et, comme attendu, ils ne sont pas bons. Ainsi, avec 169 504 unités vendues sur ce sixième mois de l'année, le marché automobile français accuse une baisse de 6.7% par rapport à l'année dernière. A noter : les voitures électriques s'octroient 17% de part de marché, soutenues par els ventes aux entreprises contre 16% l'an dernier.
Dans ce contexte, les ventes de :
ABARTH sont de 96 unités
ALFA ROMÉO sont en hausse de 1.5% à 548 unités
CITROËN sont en baisse de 9.4% à 11 291 unités pour une part de marché de 6.7%
DS sont en baisse de 14% à 1 628 unités pour une part de marché de 1%
FIAT sont en baisse de 41.8% à 1 819 unités pour une part de marché de 1.1%
JEEP sont en baisse de 22.4% à 1 153 unités pour une part de marché de 0.7%
MASERTI sont de 12 unités
OPEL sont en baisse de 16.6% à 3 477 unités pour une part de marché de 2.1%
PEUGEOT sont en hausse de 0.8% à 21 710 unités pour une part de marché de 12.8%
Au total, les ventes de Stellantis sont de 41 809 unités en baisse de 8% pour une part de marché de 24.7% ce qui ne lui permet pas d'être leader du marché, très nettement devancé par le groupe Renault dont les ventes sont en hausse de 5.1% (porté par Dacia uniquement) pour une part de marché de 29.4%. Les ventes de Citroën sont encore en baisse alors que le C3 Aircross est maintenant correctement livré, cela est difficilement compréhensible.
Voilà le Top 20 du mois :

Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :

A noter que la C4 est la première berline compacte vendue en France, sans compter donc les versions break, tandis que la C4 X est leader de son segment devant la Skoda Octavia. De même, 32% des C3 et 56% des C3 Aircross concernent les versions hybrides, elles sont donc maintenant livrées, cette part montent à 81% sur la C4 et 74% sur la C4 X pour un total, pour Citroën, de 45% de ventes réalisées sur l'hybride. La C3, bien qu'en baisse forte, est 5ème du marché et 5ème des ventes à particuliers lais première de Stellantis.
Voici les ventes de DS :

Les mois d'été sont traditionnellement des mois où les gens changent moins de voiture. Cela dit, celui-ci sera à oublier pour Citroën. Le groupe "apprend" de ses erreurs en prenant en main le problème BlueHDi mais, encore une fois, sur le tard car cela fait au moins un an que les moteurs souffrant du problème sont pris en charge à 100% dès lors que le fameux bruit est présent.
Il aura fallu seulement quelques années pour exploser la réputation toute entière du groupe. Ce ne sont pas seulement des erreurs, juste le résultat d'une politique basée sur l'optimisation à l'extrême des coûts au détriment de tout le reste. Maintenant qu'il est acquis qu'aucune motorisation n'est épargnée, remonter la pente va…
Ça sent le sapin pour pas mal de marques au sein du groupe en tout cas au niveau européen. Il faudra des années pour remonter la pente en mettant en avant les produits et l'expérience client. C'est possible car Renault l'a fait en 4 ou 5 ans, sauf que la conjoncture est bien plus difficile et que les produits chinois sont là
Peugeot a plus de cartes en main pour garder une bonne image … une gamme qui plait et une activité sportive …
Mois après mois cette chute des ventes est déprimante.
A noter le démarrage très correct de ds n°8 avec près de 200 immatriculations en juin.
Pour un véhicule qui démarrage à 60.000 € c'est plutôt prometteur.