top of page

Bilan août 2025 - Marché auto EUROPE : Le rebond pour Citroën

Nous l'avions anticipé avec les chiffres des sept principaux marchés en Europe, cette fois c'est officiel, le marché automobile européen repart à la hausse sur le mois d'août avec une progression de 4.7% à 791 349 unités* dans lequel, pour la première fois, les voitures électriques dépassent les 20% de part de marché. Le marché reste dominé par les voitures hybrides qui affichent une hausse de 11.7% pour représenter 33.4% des ventes tandis que les voitures hybrides rechargeables décollent de 56.3% pour atteindre 10.4% du marché.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 62.2% à 2 977 unités pour une part de marché de 0.4%

  • CITROËN sont en hausse de 34.4% à 20 871 unités pour une part de marché de 2.6%

  • DS sont en baisse de 26.8% à 1 424 unités pour une part de marché de 0.2%

  • FIAT sont en hausse de 7.8% à 14 689 unités pour une part de marché de 1.9%

  • JEEP sont en baisse de 2.1% à 7 051 unités pour une part de marché de 0.9%

  • LANCIA sont en baisse de 63.3% à 507 unités

  • OPEL sont en baisse de 5.1% à 24 644 unités pour une part de marché de 3.1%

  • PEUGEOT sont en baisse de 6.6% à 33 617 unités pour une part de marché de 4.2%

  • AUTRES (incluant Maserati, Dodge et Ram) sont de 298 unités


Au total, les ventes de Stellantis sont de 106 078 unités en hausse de 2.2% pour une part de marché de 13.4%, le groupe reste deuxième des ventes en Europe mais accuse une part de marché deux fois inférieure à celle du groupe Volkswagen. Les ventes de Citroën rebondissent enfin pour afficher une des plus fortes hausses du marché européen, mais la performance de la marque est encore plus forte sur le seul territoire de l'Union Européenne où ses ventes augmentent de 41.3% pour frôler la barre des 3% du marché.


*chiffres incluant les ventes de l'Union Européenne, EFTA (Irlande, Suisse...) et Royaume-Uni

6 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Jol
29 sept.

Selon les médias, on ne voit pas la même chose


Les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis ont chuté de 7,4 % sur huit mois en Europe. Citroën, Opel, Fiat, plongent fortement. La part de marché du groupe est passée sous la barre des 15 % en Europe. Contre 16,2 % sur la même période de l’an dernier, plus de 20 % en 2021.


https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/industrie/automobile/2320152458934114/stellantis-chute-en-europe-a-un-point-bas-historique

Modifié
J'aime

Des chiffres qui redonnent le moral. Souhaitons qu'ils se confirment pour Citroën et s'inflechissent pour DS.

J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

Prenons les bonnes nouvelles quand elles se présentent. Il faut absolument travailler à redonner confiance, avec des produits fiables et... livrés dans les temps, ainsi qu'à la proposition d'une gamme complète. Au vu des piètres (pour ne pas être encore plus sévère) résultats commerciaux de DS mois après mois, il serait judicieux de rendre à Citroën son caractère historique de vendeur de voitures populaires et accessibles, tout autant que de véhicules d'exception (et pas seulement "premium").

Le vrai courage ne réside-t-il pas dans la reconnaissance de nos erreurs passées pour commencer à remonter la pente ? À bon entendeur...

Modifié
J'aime
f.tournier
26 sept.
En réponse à

Je partage la réponse que j'ai faite à RX Soarer sur un autre post ce matin, mais qui résume ma pensée...


Tu me fais rire...

Tu vas les acheter, toi, les Citroën "luxes" comme tu le dis?

Et je pense que si Citroën les sortait, tu en achèterais régulièrement et tu serais un des meilleurs "vendeurs" de ces Citroën "luxes"...

Et si, par esprit d'ouverture, tu essayais d'imaginer que DS Automobiles apporte vraiment qqchose de plus dans le marché automobile?

Je suis prêt à en discuter avec toi pendant des heures, à te faire essayer ma voiture et à te démontrer que Citroën n'a pas les moyens et pas l'envie de produire de telles voitures.

Alors s'il te plait arrête…


J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page