[Analyse] Bilan novembre 2025 - principaux marchés EUROPE
- Jérémy
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Comme chaque mois, maintenant que les chiffres de ventes des principaux marchés automobiles européens ont été publiés, cela permet de dresser une première analyse du comportement, à la fois, du marché et des marques de Stellantis, dont Citroën. Ces marchés représentant environ 80%, ils représentent une image fidèle des performances commerciales enregistrées le mois dernier sur le marché européen.
Après quatre mois de hausses consécutives, la performance de novembre semble s'inscrire dans cette tendance puisque le global des sept marchés étudiés ici affiche une augmentation de 1.4% par rapport à novembre 2024. Comme les mois précédents, c'est l'Espagne qui affiche la meilleure croissance en Europe en étant le seul marché à voir croître son marché de plus de 10%, tandis que la Belgique fait le chemin exactement inverse en étant le seul marché à baisser de plus de 10%.

Les performances de Citroën sur ce mois de novembre montrent que la marque se tient toujours aussi bien. En effet, elle affiche une croissance de 6% soit nettement meilleure que celle du marché, malgré sa contre performance en Italie, en Belgique et au Royaume-Uni. Fiat enregistre une belle remontée tandis qu'Opel affiche une croissance tandis que Peugeot et DS affichent de fortes baisses, une nouvelle fois très importante pour DS.

En regardant le poids de chaque marque dans les ventes des marques de Stellantis, on se rend compte que Citroën est la seule marque du groupe où son marché national est aussi bas, signe que la marque doit et peut mieux faire en France. Là om Peugeot à est 42% dépendant de la France et DS près de 57%, Citroën n'est qu'à 38%, ce qui est une bonne nouvelle car elle est plus forte ailleurs en Europe que ses deux marques sœurs françaises mais une faiblesse aussi car, si la part de la France au niveau de Peugeot, Citroën serait dans une position plus forte en Europe. Notez également qu'Opel est dépendant à67M de ces deux marchés nationaux tandis que Fiat dépend à 60% de l'Italie.
En conclusion, la hausse est moins forte pour Citroën sur le mois de novembre que ces derniers mois en Europe mais il faut prendre en compte que les ventes de la marque en Pologne, Autriche notamment ne sont pas prises en compte et elles affichent de fortes croissance. Quoiqu'il en soit, la marque devrait atteindre environ 29 000 unités vendues en Europe sur le mois de novembre parvenant à faire mieux qu'en 2024 mais également à 2023 et 2022 et qui pourrait lui permettre d'atteindre une part de marché proche de 3%.
Pour info, voici les ventes de chacune des marques dans les pays étudiés dans cette analyse :



