[Analyse] Bilan août 2025 - Principaux marchés EUROPE : le rebond pour Citroën ?
- Jérémy

- 11 sept.
- 2 min de lecture

Comme chaque mois, je vous propose de faire une première analyse des ventes sur le marché automobile européen maintenant que les chiffres de ventes des principaux marchés sont parus. Le marché va-t-il repartir à la hausse après la baisse observée au mois de juillet ? Et, surtout, comment va se comporter Citroën qui a progressé sur de nombreux marchés avec des hausses parfois impressionnantes ? Élément de réponse.
Le marché automobile semble faire le yo-yo depuis quelques mois puisque la hausse du mois d'août succède à la baisse du mois de juillet. Ainsi, le marché progresse de 2.84% dans lequel plusieurs pays affichent des ventes en hausse à l'image de la France, de l'Allemagne mais, surtout, de l'Espagne qui affiche des hausses à deux chiffres depuis le début de l'année maintenant. Cependant, tout n'est pas parfait puisque certains marchés sont en baisse, parfois forte, comme le Royaume-Uni qui recule de plus de 10%.

Ce qui nous intéressent tout particulièrement est la performance de Citroën qui est belle puisque la marque progresse de plus de 25% avec de très belles performances sur l'ensemble des pays étudiés ici à l'exception du Royaume-Uni où la marque est en difficulté depuis plusieurs mois maintenant et qui affiche encore un fort recul au mois d'août. Citroën progresse bien plus que le marché mais également que les autres marques de Stellantis, seule Fiat d'ailleurs est en hausse sur ce tableau avec la marque aux chevrons, les deux marques qui baissaient ces derniers mois quand les autres marques du groupe étaient en hausse...de quoi vraiment se poser la question d'un retournement de tendance? ou, qu'enfin !, la production augmente et les livraisons suivent...à voir dans les prochains mois.

Dans l'étude du poids que chaque pays pèse dans les ventes des marques, et de l'importance du marché national, on remarque que la France pèse moins de 40% des ventes de Citroën quand elle dépasse les 43% pour Peugeot, 64 pour DS. Citroën est donc moins dépendante de son marché national que les autres marques du groupe, c'est une bonne chose puisque cela signifie que la marque est bien perçue en Europe et, à la fois, une mauvaise chose puisque si le poids de la France était au niveau de celui de Peugeot, les ventes de Citroën seraient encore plus hautes.
En conclusion, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives après un seul mois de hausse et il est donc urgent d'attendre le bilan en fin d'année pour voir si cette hausse est bien le début d'une reconquête de Citroën. Pour autant, elle confirme les propos tenus tant par Édouard George, directeur Citroën France, que par Laurent Diot, directeur Commerce Europe, qui m'avaient indiqué, lors de nos interview de juillet, que l'inflexion de tendance arrivait. Nous y sommes sur ce mois d'août, il faut maintenant la confirmer. Au global, avec cette hausse, Citroën devrait dépasser les 3% de part de marché sur le mois d'août.
Pour info, voici les chiffres de ventes par pays étudiés dans cette analyse :







Étude pleine de détails, qui permet une fois de plus de comprendre et constater l'importance des grands marchés comme l'Allemagne. Si on y a une présence certaine, les volumes sont très importants. C'estle cas de Citroën en ce mois d'août.
Encourageant. Je suis très triste pour DS...
On ne peut que se réjouir de ces bons résultats qui doivent maintenant s'inscrire dans la durée. Que de temps et de ventes perdues avec les inexcusables retards de production et de livraison ! Prenant (enfin !) livraison de notre nouvelle C4 hybride en remplacement de la C3 hybride commandée en novembre 2024 - surnommée l'Arlésienne !!! - nous avons assisté EN DIRECT à l'annulation pure et simple d'une commande de C3 hybride, pour les mêmes raisons que nous... À la différence près que le client mécontent a annoncé aller voir ailleurs que chez Stellantis...
Aujourd’hui j’ai bien vu 3 ou 4 nouvelles C3 , ca arrive doucement mais ca arrive ! Comme tu le dis Jérémy ne tirons pas de conclusions trop attives mais voyons dans les prochains mois si cela se confirme