top of page

Les actualités Citroën 

AMI : Et si Citroën faisait la version 80 km/h ?


Et ci Citroën faisait une version 80 km/h pour AMI

Avec plus de 23 000 commandes enregistrées, la Citroën AMI est un vrai succès partout en Europe voire même au delà des frontières européennes. Si, jusqu'à présent, une version 80 km/h n'était pas envisageable, il se pourrait que les choses changent et que Citroën tente une version 80 km/h pour plusieurs raisons.

AMI répond à un cadre légal très strict qui impose un poids maximum et une limite de vitesse à 45 km/h pour pouvoir être conduit par les jeunes dès 14 ans. Ce cadre légal évolue fortement au delà de 45 km/h et impose, aux conducteurs, de posséder la permis B1, qui est très peu demandé en France. C'est une des raisons pour laquelle Citroën se refusait à faire une version 80 km/h.

Cependant, dans la mesure où 40% des acheteurs conduisent AMI en milieu rural où les limitations de vitesses sont plus larges, la petite puce de Citroën montre un champ d'action réduit de par sa vitesse réduite. Surtout, les conducteurs ont le permis et utilisent AMI pour les petits déplacements du quotidien et, ainsi, rouler en mode 100% électrique et faire de substantielles économies de carburant. il y a donc un gisement de clients pour lesquels AMI est une bonne réponse mais qui souhaiteraient pouvoir aller au-delà de 45 km/h sans nécessiter d'aller au delà de 90, une version 80 km/h est donc idéale pour ces consommateurs là.


Autre point qui plaiderait en faveur d'une version AMI roulant à 80 km/h est le fait qu'elle pourrait répondre aux clients de C1 qui servait pour de petits déplacements en ville et qui n'ont plus de possibilité de remplacement en raison du retrait de C1 du catalogue Citroën. Avec une version débutant sous les 10 000€, la petite Citroën AMI pourrait être une excellente solution de remplacement pour qui n'a pas besoin de rouler sur autoroute sans être limitée à la ville en raison des 45 km/h maxi.


Enfin, un dernier point est qu'une version roulant à 80 km/h est techniquement possible puisque la vitesse limitée l'est électroniquement, ce qui signifie déjà qu'AMI peut aller au delà des 45 km/h. De plus, Valeo, fournisseur du moteur d'AMI (en fait un alterno-démarreur d'une VW Golf), teste des versions d'AMI roulant à 80 km/h et qui ne nécessiterait pas beaucoup de modifications techniques.


Malgré cela, l'arrivée d'une telle version d'AMI reste un défi pour Citroën car elle nécessite de revoir certains équipements (rétroviseurs, équipements de sécurité, etc) qui pourrait considérablement alourdir la voiture et la rendre beaucoup plus chère et donc perdre ce côté accessible qui est une des raisons de son succès. Citroën sait que la demande existe, qu'AMI est déjà capable de rouler à 80 et qu'il y a donc un vrai potentiel pour refaire le coup que la marque avait réussi avec AMI, d'autant plus que la concurrence s'active et qu'elle répondra certainement à ce besoin. Alors Citroën sera-t-elle assez audacieuse pour faire une version 80 km/h d'AMI ? Réponse possible dans quelques mois... En attendant, vous, seriez-vous client d'une AMI 80 km/h ?


2 105 vues14 commentaires

14 комментариев


Pierre DELABARRE
Pierre DELABARRE
16 авг. 2022 г.

Pour ma part oui, nous envisageons déjà la 45 pour mon fils de 14ans et ma femme. Mais une Ami80 remplerait très bien ma 107 éthanol pour le boulot (46bornes) aller et retour. Après une batterie pour 100kms réel me rassurerait aussi.

Les clients pour cette Ami80 et avec un prix<10k€ sont là 😜

Лайк

DS67
DS67
14 авг. 2022 г.

Les airbags, l'ABS, une batterie plus puissante augmenteraient son coût et son poids. En outre, les tests de collision...

Лайк

RFL
RFL
14 авг. 2022 г.

Version 80km/h pour rouler sur l'autoroute ou les nationales ? Pour quelle autonomie ?

Il serait plus judicieux de sortir un nouveau véhicule concurrent de la Spring. Pas de problème avec la future c3 qui ne sera plus une citadine classique.


Лайк

Pour moi, qui vis dans un milieu semi-rural, proche d'une ville moyenne, l'Ami80 serait parfait. En fait, depuis la sortie de l'Ami, je l'ai aimé et je l'ai regardé plusieurs fois, mais le problème de rouler à 45 km/h sur les routes avec des camions et des voitures... m'a fait reculer.

Лайк

Pour maintenir ( voire augmenter) l'autonomie , il faudra une batterie + performante .

Poids , encombrement ? ?

Лайк
Ответ пользователю

Pas forcément, Stellantis envisageant des batteries plus efficientes, de taille réduite, donc moins lourdes, pour une même autonomie. Mais, je ne sais pas si ces nouvelles technologies, seront plus chères. Néanmoins, effet de masse oblige, ces batteries seront partagées par toutes les marques du groupe, ce qui devrait minorer leur coût unitaire.

Лайк
bottom of page