WRC - Rallye d'Argentine - Jour 3 : Ogier sur le podium

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

WRC - Rallye d'Argentine - Jour 3 : Ogier sur le podium



Surpris par une route de course non conforme au roadbook, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia concédaient d’abord beaucoup de temps en brisant la direction assistée de C3 WRC, mais ils faisaient ensuite l’étalage de toute leur pugnacité en remontant jusqu’au pied du podium, à seulement 2’’8 du troisième.

Cette deuxième journée de course, la plus longue au programme du week-end (146,52 km), empruntait des pistes plus roulantes que la veille, allant qui plus est en s’asséchant. Elle n’allait pourtant pas être exempte de rebondissements.



Auteurs du 5e temps sur le chrono d’ouverture (ES 9) entre Tanti et Mataderos (13,92 km), Sébastien Ogier et Julien Ingrassia rétrogradaient au 3e rang, mais n’en conservaient alors pas moins toutes leurs chances de podium. L’équipage du Citroën Total World Rally Team allait hélas être ensuite victime d’une mésaventure peu commune : surpris par un portail laissé ouvert dans l’ES 11, alors que le roadbook prévoyait de le contourner par la gauche, le duo tricolore hésitait à emprunter la coupe ainsi créée, avant de suivre la route initialement prévue. Mais cet infime moment de flottement leur valait de commettre une touchette, laquelle brisait immédiatement la direction assistée de C3 WRC. Avec encore une spéciale à parcourir ainsi handicapés, Sébastien et Julien chutaient en 6e position, à 21’’8 du podium. 

Les mécaniciens des Rouges accomplissaient alors un petit exploit pour remettre en état leur monture en seulement quarante minutes. Mais les sextuples champions du monde le leur rendaient bien : auteurs de deux scratches consécutifs, puis d’un 3e chrono l’après-midi, ils faisaient preuve d’une incroyable combativité pour remonter à la 4e place, à seulement 2’’8 du podium. Signe qu’ils lâcheront rien jusqu’au terme de l’épreuve !

Longue de 53,16 kilomètres, l’ultime journée de course verra les équipages monter demain jusqu’à un peu plus de 2000 mètres d’altitude, pour les spéciales lentes et techniques d’El Condor et Giulio Cesare, et leur affluence toujours record.



RÉACTIONS DE…

Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing

« Ce n’était pas une journée facile pour Sébastien et Julien. Ils ont perdu beaucoup de temps ce matin en cassant la direction assistée, après s’être faits surprendre par ce portail laissé ouvert, alors qu’il aurait dû être fermé. Nous attendons donc désormais de la direction de course qu’elle prenne les décisions qui s’imposent pour ceux qui n’ont pas suivi la route de course. Avec une voiture remise à neuf l’après-midi, ils ont en tout cas fait preuve d’un état d’esprit exemplaire en même temps que d’une sacrée vitesse de pointe, pour revenir clairement dans le match pour le podium. La dernière étape sera encore très animée, et je leurs fais confiance pour se battre jusqu’au bout. »



Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT

« Nous avons vécu une  journée contrastée. Après tout le temps perdu ce matin, je n’avais plus grand-chose à perdre cette après-midi et j’ai attaqué fort avec C3 WRC. Il y avait également un peu plus de grip et cela nous était semble-t-il plus favorable. Je m’attends ce soir à gagner d’autres positions, après étude par la direction de course de ce qu’il s’est passé avec ce fameux portail. L’objectif demain sera de passer au travers des embuches sur ces pistes cassantes et d’empocher le maximum de points possible. »


CLASSEMENT JOUR 2*

Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) 2h37’23’’6

Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) + 45’’7

Meeke / Marshall (Toyota Yaris WRC) + 1’03’’2

Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +1’06’’0

Sordo / Del Barrio (Hyundai i20 WRC) +1’12’’0

Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +1’28’’3

Suninen / Salminen (Ford Fiesta WRC) +3’48’’4

Ostberg / Eriksen (Citroën C3 R5) +12’04’’5


Après réclamation de Citroën, les temps de Meeke et Tanak ont été pénalisée de 10 secondes, ce qui permet à Ogier d'accéder au podium sur la troisième place.

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon