top of page

Les actualités Citroën 

Vincent Cobée estime que la fin des SUV est proche


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen suv, c4x, citroen c4x

Depuis la C4 en 2020, Citroën oriente ses berlines vers le terrain des SUV, modèles qui connaissent un succès considérable représentant aujourd'hui 50% des ventes. Cependant, à l'aube de la transformation énergétique, les SUV souvent trop grand, trop lourd pourraient avoir atteint leur pic pour décroître rapidement, c'est en tout cas l'observation du patron de Citroën.

C'est lors des essais presse pour la C4 X (à retrouver sur le prochain magazine Passionnément Citroën) que Vincent Cobée s'est confié à différents médias et où il a affirmé que l'ère des SUV était bientôt finie même si, aujourd'hui, "les chiffres ne me disent pas que j'ai raison".


Pour le patron de la marque aux chevrons, la fin des SUV est donc inéluctable en raison des lourdes contraintes qui vont reposer sur eux dans les prochaines années. Déjà de plus en plus honni, les SUV se voient reprocher d'être trop grand et trop lourd et donc de polluer davantage que les berlines classiques. Si ce sujet peut largement faire objet de débat, il en est un qui devrait mettre tout le monde d'accord : l'efficience. Dans un monde automobile qui va inexorablement se tourner vers les véhicules électriques, les SUV ne sont pas assez efficients car pas assez aérodynamique. Vincent Cobée indique ainsi "Sur un véhicule électrique à batterie, si vos aérodynamiques sont erronées, la pénalité en termes d'autonomie est énorme. Vous pouvez perdre 50 kilomètres entre un bon et un mauvais aéro, et entre un SUV et une berline, vous parlez très facilement de 60/70/80 kilomètres". Hors, à moins de proposer des batteries de plus en plus grandes et donc de plus en plus lourdes et donc de plus en plus chères, ce que font déjà certains constructeurs, il n'y a pas d'avenir pour les SUV tels qu'on les connaît.

D'autant plus que les gouvernements pourraient participer à tuer les SUV puisque, de plus en plus, la question d'une taxation au poids fait surface, taxation déjà à l'œuvre en France mais qui ne touche pas les véhicules électrifiés, pour combien de temps? Vincent Cobée affirme ainsi "Les gens commenceront à limiter le poids et la taille des batteries, soit par des taxes, soit par des incitations, soit par la réglementation, soit par la dénomination et la honte. Le segment A a été tué par la réglementation, [et] le segment D-SUV sera tué par l'aérodynamisme et le poids"


Depuis la C4, Citroën a réinventé ses berlines pour les rehausser sans, pour autant, atteindre la hauteur des vrais SUV tout en étant bien plus légères. C4, C5 X et C4 X prennent le meilleur des SUV (visibilité, protection de la carrosserie) mais aussi le meilleur des berlines (aérodynamisme, poids),et avec elle la marque montre la voie d'un futur de l'automobile où, plus que jamais, l'aérodynamisme sera important. Citroën a pris ce risque de ne pas proposer de purs SUV mais des berlines qui reprennent le meilleur des SUV, ce risque la marque l'assume car elle devance , comme souvent, l'attitude du marché. Ainsi, Vincent Cobée termine en disant "Si nous nous en tenons aux SUV jusqu'en 2030 et découvrons qu'il n'y a pas de client, ça va être un atterrissage brutal."

Mots-clés :

1 964 vues63 commentaires
bottom of page