Trois à quatre constructeurs en dehors des clous sur les émissions de CO2
- Jérémy

- 6 avr. 2018
- 2 min de lecture

Selon l'association Transport and Environment, FCA, Hyundai-Kia, Honda et dans une moindre mesure Opel ne seraient pas en mesure d'atteindre leurs objectifs d'émissions de CO2 pour 2021.
La bouillante association Transport & Environment a réalisé une vaste étude portant sur les émissions de CO2 des différents constructeurs présents en Europe. En 2021 en effet, ces derniers devront tous respecter un objectif d'émissions moyennes par gamme qui leur a été assigné individuellement par les pouvoirs publics européens.
Une préoccupation qui n'en était pas vraiment une pour les constructeurs jusqu'à l'an dernier. Toutefois, avec la baisse de popularité du diesel sur le vieux continent, les constructeurs se sont affolés : les émissions de CO2 sont remontés en 2017 ! Un fait qui est dû au regain de popularité des moteurs à essence, qui consomment et émettent plus que les diesels à puissance équivalente.
Cette position adoptée par de nombreux constructeurs est toutefois battue en brèche par Transport & Environment : "Même si les constructeurs n'utilisent pas les flexibilités, environ la moitié des poules établies atteindront l'objectif, y compris Peugeot-Citroën et Toyota (...) Daimler est aussi en bonne position pour atteindre sa cible, contrairement aux déclarations publiques de l'entreprise" indique l'étude divulguée.
Poules, flexibilités, objectifs individuels, le calcul des émissions de CO2 pour 2021 est quelque chose de compliqué, pour ne pas dire fastidieux. Selon l'association belge, trois constructeurs demeurent en dehors des clous pour l'instant : Fiat-Chrysler, Hyundai-Kia et Honda, tous pour la même raison : pas assez de véhicules électriques ou hybrides rechargeables au catalogue !
Transport & Environment pointe aussi le cas d'Opel, qui, pour atteindre son objectif, devrait vendre 12,5% de véhicules dits propres d'ici 2021. Cependant, suite à son récent mariage avec PSA, le fait de créer une poule avec le constructeur français lui permettrait d'atteindre son objectif CO2 et donc d'éviter de coûteuses pénalités.
Plus que la vindicte populaire, les différents constructeurs redoutent des amendes considérables s'ils faillissent à leurs objectifs d'émissions. Transport & Environment s'est même livré à une simulation : ce serait au minimum 25 millions d'euros pour Kia, 51 millions pour Honda, 56 millions pour Fiat-Chrysler et 212 millions d'euros pour Hyundai !




ça fait un moment que Fiat passe d'une stratégie à l'autre sans grande réussite...et si on regarde un peu dans les rétros, les alliances avec les ricains n'ont jamais rien donné de bon...
Je ne reviens pas sur le coup fourré de GM sur PSA....mais on peut se rappeler que Chrysler europe à déjà capoté et échu dans les mains de PSA... même si PSA s'en est remis, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas apporté grand chose...
Renault doit aussi garder des souvenirs au même titre que Mercedes....Et je ne sais pourquoi j'ai le sentiment d'en oublier...y compris du coté de Fiat...
Et ca souleve encore plus la question de l'avenir de FCA. Il est clair que Marchione n'investit que le minimum pour maintenir sa société a flot, et encore tout juste. certains comme le tres crédible Bertrand Rakoto avancent que sa mission est simplement de trouver un bon acheteur pour FCA. Sans la 500, ils auraient coulé depuis longtemps – GM n'aurait surement pas offer d'alliance et Fiat aurait raté le gros lot offert par GM, et n'aurait jamais été en position de racheter Chrysler. On aurait aimé qu'a la place, c'eut été l'histoire de la Révolt et PSA!
En lisant cela, on se rends compte que finalement nos constructeurs nationaux et PSA en particulier ne sont pas si mauvais sur les technologies....et que ceux qui vendent des prix... Fiat et les coréens n'en donnent que pour le prix qu'ils demandent....les apparences ne sont pas tout...