[Analyse] Bilan décembre 2025 - principaux marchés EUROPE
- Jérémy

- il y a 7 heures
- 2 min de lecture

Le marché automobile européen est le seul marché automobile au monde à ne pas avoir retrouvé ses niveaux d'avant Covid, et 2025 devrait aggraver la situation. Cependant, après avoir perdu du terrain pendant les premiers mois de l'année, le marché semble se ressaisir ces derniers mois en affichant de légères croissances. Les chiffres de décembre vont-ils confirmer cette tendance ? Et Citroën va-t-elle poursuivre son redressement ? Réponse dans ces premiers résultats.
Les sept pays analysée ici représentent environ 80% du marché automobile européen et permettent ainsi d'avoir une image assez précises de la situation sur l'ensemble du marché. Pour ce mois de décembre, nous nous orientons vers une nouvelle hausse pour le marché automobile européen avec une croissance de 2.8%. L'ensemble des marchés sont en hause à l'exception de la France et de l'Espagne qui affichent de légères baisses. La Belgique diffère des autres marchés en affichant une croissance supérieure à 20%, comblant ainsi légèrement les retards accumulés lors des précédents mois.

Les résultats sont clairs : Citroën poursuit sur sa bonne lancée en enregistrant une nouvelle hausse avec une croissance de 10.33% portée par sa performance en France et en Espagne qui permet de compenser les baisses connues en Italie, Allemagne et Royaume-Uni, ce n'est pas encore encore tout à fait sain pour la marque qui enregistre des performances contrastées selon les marchés. DS est toujours en difficulté tandis que Peugeot affiche un fort recul pour ce mois de décembre, dans la ligne de celui enregistré en novembre. Enfin, Fiat fait une excellent performance au mois de décembre avec une croissance supérieure à 30% portée par ses résultats en Italie et en Allemagne.

La hausse de la marque en France se voit clairement dans ce tableau où la France représentent près d'une vente sur deux pour Citroën, alors qu'elle se situe généralement autour des 40%. Citroën reste légèrement moins dépendant de la France que Peugeot dont 48.73% des ventes sont effectuées sur son marché national. Notons également que la Belgique et l'Italie pèsent le même poids dans les ventes de Citroën que dans le marché, signe que Citroën y est finalement à sa bonne place mais on voit clairement que l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les pays où la marque est la "forte".
En conclusion, Citroën termine l'année avec une nouvelle belle croissance terminant un deuxième semestre radicalement différent du premier qui devrait permettre à la marque de finir l'année à l'équilibre. Notons que, selon les projections, les ventes de Citroën devraient lui permettre d'avoir une part de marché de 2.8% en Europe, qu'il faudra confirmer avec les performances, pour l'instant, inconnues dans les pays de l'Est européen où elle est en forte croissance ces derniers mois.
Pour info, voici l'ensemble des chiffres de ventes pour les principaux pays étudiés ici :






Les chiffres en Italie sont ennuyeux et illustrent bien l'hétérogénéité des ventes dans les différents pays.
Effectivement meme si Citroën performe mieux qu’en 2024 la marque n’est pas encore sortie de l’auberge comme on dit !