top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis veut quadrupler les ventes de Peugeot et Citroën au Brésil en 24 mois


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen brésil, citroen brasil, 2021

Le groupe Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, est leader sur le marché automobile brésilien grâce à la forte présente de Fiat ainsi qu'au succès de Jeep. Avec une part de marché supérieure à 30%, le groupe Stellantis est loin devant ses concurrentes mais ne compte pas s'arrêter là. En effet, si sa position est confortable, Stellantis compte toujours développer les ventes de Peugeot et Citroën pour qu'elles reviennent à leurs niveaux d'il y a dix ans soit 5% de part de marché.



Comparé au 1.3% de part de marché enregistrée en 2020, le chemin pour retrouver le succès d'antan semble particulièrement ambitieux d'autant plus que Stellantis compte réaliser ce challenge en 24 mois seulement. C'est ce que Antonio Filosa, Président de Stellantis pour l'Amérique du Sud, a déclaré lors d'une conf"rence de presse indiquant que "Peugeot et Citröen ont beaucoup d'avenir au Brésil et nous voulons investir dans cet avenir". Pour cela, le groupe Stellantis confirme maintenir ses investissements comme ils étaient prévus initialement à savoir 16 milliards de Réals (plus de 2.5 milliards d'€) jusqu'en 2024 dont la moitié a déjà été effectué dans la rénovation du pick-up Fiat Strada, la production de turbomoteurs à l'usine de Betim ou la modernisation de l'usine de Porto Real qui va bientôt assembler la prochaine génération de Citroën C3, modèle important pour la reconquête du marché brésilien pour Citroën. Antonio Filosa déclare notamment que l'usine de Porto Real au Brésil est efficace et compétitive, soulignant également l'objectif du groupe de ne fermer aucune usine dans aucune région du monde.


Pour augmenter les parts de marché de Peugeot et Citroën et leur faire prendre une croissance identique à celles des marques Fiat et Jeep, bien supérieures au marché brésilien, Antonio Filosa indique vouloir mettre l'accent sur le lancement de nouveaux produits mais aussi en s'appuyant sur une équipe compétente qui sait comment lancer de nouveaux produits, attirer de nouveaux clients et élargir le marché, grâce à des campagnes marketing réussies, comme le repositionnement de l'identité de Fiat l'année dernière. C'est cet esprit que le directeur des opérations de Stellantis en Amérique du Sud entend également transmettre aux marques françaises du groupe.


Aux côtés des nouveaux produits et d'un meilleur marketing, Stellantis compte également sur la synergie entre les marques pour améliorer sa compétitivité sur le marché brésilien. Il faudra encore du temps avant que Peugeot et Citroën puissent partager des synergies avec Jeep et Fiat, comme les nouveaux moteurs turbo GSE 1.0 et 1.3. Antonio Filosa affirme qu'«il faut au moins 18 mois pour adapter et approuver un moteur pour une nouvelle voiture».


S'il n'y a pas l'intention d'arrêter l'une des marques du groupe Stellantis opérant en Amérique du Sud, il n'y a pas non plus de plans à court terme pour importer d'autres marques du Groupe comme Opel ou Alfa Roméo «Il y a beaucoup de passion pour ces marques mais pour rendre l'entreprise viable, il faut faire preuve de raison. Nous pouvons étudier à l'avenir, mais pour le moment, le plan pour la région est de consolider Fiat et Jeep et de récupérer le potentiel de Peugeot et Citroën », explique Filosa.

1 107 vues5 commentaires

5件のコメント


Citroën avait mis en sommeil depuis plusieurs mois la production de sa gamme vieillissante, écoulant ses derniers stocks.

CC21 semble coller au marché local, et elle amorce la mise en oeuvre du programme C.Cubed. Du coup, les prévisions de croissance, bien qu'ambitieuses, ne semblent pas "hors de portée". En avant Citroën!

いいね!

不明なメンバー
2021年5月11日

Antonio Filosa affirme qu'«il faut au moins 18 mois pour adapter et approuver un moteur pour une nouvelle voiture».

Sauf pour CC21 dont la production devrait démarrer bientôt au Brésil, laquelle CC21serait d'emblée équipée d'un moteur FCE dont Carlos Tavares a inauguré le lancement en Mars dernier; Non ?

いいね!
Jérémy
Jérémy
2021年5月11日
返信先

Oui 👍

いいね!
bottom of page