top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis : Une troisième usine de batteries en Espagne ?



Pour sortir d'une trop grande dépendance aux pays asiatiques, le groupe Stellantis s'est associé à Saft, une filiale de Total, pour créer Automotive Cells Company dont l'ambition est de devenir un leader européen de fabrication de batteries pour voitures électriques. ACC compte installer une première usine sur le site Stellantis de Douvrin et en ouvrir une deuxième sur le site Opel de Rüsselsheim.


Toutefois, devant les chiffres de ventes attendus par les véhicules électrifiées d'ici à 2030, ACC envisage d'ouvrir une troisième usine de fabrication de batteries initialement prévue en Italie. Mais cette troisième usine pourrait, en réalité, être installée en Espagne, sur le site de Vigo, grâce à un projet mené par Zona Franca est un fer de lance fondamental pour attirer les investissements à Vigo. Ce projet est inclus dans le Projet stratégique de relance et de transformation économique (PERTE) du gouvernement espagnol qui investira 10 milliards d'€ pour développer l'industrie de ce type de mobilité électrique.


La future usine de batteries aurait une capacité de production initiale de 2 Gwh avant de monter progressivement ) 16 Gwh dans sa phase finale ce qui équivaut à la production annuelle de 300 000 batteries pour voitures électriques. L'investissement total serait de 15.7 millions d'€ et génèrerait 100 emplois directs et 1 000 emplois indirects dans la première phase. Dans un second temps, lorsque l'usine aura sa capacité de production maximale, ce sont plus de 800 emplois directs et 8 000 emplois indirects qui sont attendus.

429 vues2 commentaires

2 Comments


Unknown member
May 12, 2021

quand la salle blanche à Vigo sera opérationnelle pour 2 giga Watt.heure/an, soit 2 millions de kW.h, en 2024, les voitures électriques de Vigo embarqueront en moyenne 70kW.h (entre 350 et 450km d'autonomie)

donc 2gW.h correspondent à 28 000 voitures/an

et 16gW.h équiperont 224 000 V.E./an

Quel modèle viendra à Vigo remplacer le C4 Spacetourer qui n'est plus fabriqué (reste le Gd C4) ? Déjà le Doblo s'ajoutera aux Rifter et Berlino, Combo, Proace City

et le Kamal Alfa ?

Like

Unknown member
May 12, 2021

en Allemagne, c'est le site de Kaiserslautern qui avait été retenu en compensation de l'arrêt de la production de moteurs Opel et autres pièces .

Rüsselsheim a gagné la production des Astra et DS4 , équipera les Fourgons en Hydrogène,

et continuera à produire l'Insignia actuelle encore 3 ans, voire la suivante .

et ce serait stratégique de mettre aussi les batteries à côté...

mais KS est entre Rüssel et Mulhouse-Sochaux

ACC est dirigé par Yann Vincent qui était en charge de la production des voitures dans les usines PSA .


Like
bottom of page