top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis teste la recharge par induction dynamique



Après des études intenses et approfondies, « Arena Del Futuro », le circuit construit par A35 Brebemi, la liaison autoroutière directe entre Brescia et Milan, en coopération avec Stellantis et d’autres partenaires internationaux, institutions publiques et Universités, dans le but de tester sur le terrain le système révolutionnaire de recharge électrique par induction dynamique, est devenu une réalité.

Après l’identification des meilleures technologies liées à l’électrification des routes et la mise au point du circuit, la troisième phase du projet débute aujourd’hui et se concentre sur le test des technologies adoptées. Le circuit « Arena del Futuro » de 1 050 mètres de long, situé dans une zone privée de l’autoroute A35, près de la sortie Chiari Ovest, et alimenté par une puissance électrique de 1 MW, a été en effet inauguré avec succès. Il est donc prêt dès ce jour à tester sur le terrain la technologie innovante utilisée pour recharger les voitures électriques qui y transitent.


Les premiers véhicules (Nouvelle 500 et Bus Iveco E-Way) ont ainsi été équipés pour tester le système et ont déjà parcouru plusieurs kilomètres avec des résultats plus qu’encourageants. L’objectif est de démontrer que le système DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer), protagoniste du circuit « Arena del Futuro », est l’une des principales technologies candidates pour répondre de façon immédiate et concrète aux besoins de décarbonisation et de durabilité environnementale dans le secteur de la mobilité.


La participation de Stellantis à ce projet s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie d’électrification que le Groupe a illustrée à l’occasion de l’EV Day le 8 juillet 2021. L’objectif principal est de proposer aux clients non seulement des véhicules de pointe capables d’une grande autonomie et de vitesses de recharge ultrarapides, mais aussi un écosystème de services en mesure de répondre aux besoins de clients de plus en plus exigeants. Stellantis prévoit en effet d’investir plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans l’électrification et le développement de logiciels, soutenant ainsi les plans de décarbonisation tout en garantissant un des meilleurs niveaux de satisfaction des clients à l’échelle mondiale.


Selon Anne-Lise Richard, responsable pour Stellantis de l’e-Mobility Business Unit au niveau global, « Il s’agit d’une solution de pointe qui apporte une réponse concrète aux problèmes d’autonomie et de recharge qui préoccupent les clients. Nous accélérons actuellement notre rôle dans la définition de la mobilité du futur et, dans cette optique, la technologie DWPT nous semble en phase avec notre volonté de répondre concrètement aux besoins du client. La recharge des voitures en mouvement présente en effet des avantages évidents en termes de temps de charge et de taille des batteries ».


L’offre potentielle de services innovants tels que le système DWPT aidera Stellantis à atteindre les objectifs ambitieux en matière d’électrification annoncés lors de l’EV Day : plus de 70 % de ses véhicules vendus en Europe et plus de 40 % de ceux vendus aux États-Unis seront des véhicules à faibles émissions (LEV) d’ici 2030.


Grâce au DWPT, les véhicules électriques peuvent être rechargés « sans fil » en circulant sur des voies câblées grâce à un système innovant de boucles placées sous l’asphalte. Cette technologie est adaptable à tous les véhicules équipés d’un « récepteur » spécial qui transfère l’énergie provenant de l’infrastructure routière à la batterie dans le but de générer un système de mobilité « zéro émission ». La connectivité avancée garantira en même temps, grâce aux technologies IdO (Internet des objets), une sécurité routière maximale en permettant un dialogue constant entre les autoroutes et les véhicules qui y circulent. Le revêtement des routes sera en outre optimisé pour le rendre plus durable sans affecter l’efficacité et l’efficience de la charge inductive.


Cette réalisation est le premier exemple d’innovation collaborative pour la mobilité « zéro émission » des personnes et des marchandises qui voit A35 Brebemi – Aleatica avec Stellantis et ABB, Electreon, FIAMM Energy Technology, IVECO, IVECO Bus, Mapei, Pizzarotti, École polytechnique de Milan, Prysmian, Stellantis, TIM, Université de Rome III et Université de Parme, Vigili del Fuoco et Polizia Stradale franchir aujourd’hui une étape extrêmement concrète et importante avec le circuit « Arena del Futuro », récemment désigné comme l’une des 100 inventions les plus importantes de 2021 par le prestigieux magazine TIME.

517 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


DS67
DS67
Dec 26, 2021

C'est un très bon projet, mais nous ne connaissons pas les coûts de l'infrastructure et, surtout, le coût du "récepteur spécial" dont le véhicule sera équipé...

Like

Unknown member
Dec 26, 2021

vieux délire d'un ingénieur de FIAT il y a dix ans -et qui a pris du temps à être expérimenté-

et qui a peu de chance de passer dans la réalité quotidienne car cela nécessite d'être appliqué sur des tronçons d'au moins cent kilomètres avec obligatoirement une mini centrale nucléaire dédiée par tronçon, pour satisfaire la recharge simultanée de milliers de véhicules .

Donc énorme investissement aussi pour enfouir un loooong inducteur primaire, mais faible rendement électromagnétique, et alourdissement du véhicule qui embarque le récepteur secondaire. . .

ça n'a rien à voir avec un scalextric qui a 2 rails sur lesquels les frotteurs des voitures sont "branchées .

peut-être verrons-nous, dans dix ans , la recharge par induction magnétique…

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 25, 2021

pas Mal cette idée mais le coût doit être très élevé et ces routes seront payantes

Like

jm.agnel
Dec 25, 2021

Nos futures routes ressembleront aux célèbres circuits Scalextric, dont le dernier né, dénommé Spark plug, oppose la formule E de DS à une Jaguar. Vivement demain !

Like
bottom of page