top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis souhaite se séparer du site de la Ferté-Vidame


logo du centenaire de Citroën sur le site de la Ferté-Vidame

Le site de la Ferté-Vidame, lieu du merveilleux rassemblement du siècle en 2019 et patrimoine historique de Citroën, sur lequel le groupe Stellantis met au point ses futurs véhicules en commun avec Belchamp est un site unique chargé d'histoire. Cependant, ce site de 800 hectares va quitter Stellantis puisque le groupe a décidé de le mettre en vente d'ici la fin de l'année 2024.

C'est par un simple mail adressé à la communauté de commune des Forêts du Perche que le groupe Stellantis a informé sa volonté de se séparer du centre d'essai historique de la Ferté-Vidame et de le mettre en vente dès la fin d'année 2024. Ceint de 12 kilomètres de murs pour empêcher de voir les futurs véhicules, le centre de la Ferté-Vidame est la plus grande propriété privée de France non traversée par une route publique avec une vaste zone de 800 hectares dédiée à la mise au point des véhicules.


C'est surtout un lieu historique du patrimoine Citroën puisque c'est là que les grands mythes de la marque ont été mis au point, c'est ici aussi que les prototypes de 2CV ont été cachés pendant la 2ème guerre mondiale puis oublié et retrouvé des décennies plus tard, ces trois prototypes, dans leur état originel sont visibles d'ailleurs au Conservatoire de la marque. Propriété de Citroën depuis longtemps puis de PSA, le site de la Ferté-Vidame n'était plus exploité directement par Stellantis mais par Ségula, chargé du roulage des futurs véhicules, même si le constructeur restait propriétaire des murs. Le groupe Stellantis n'a pas renouvelé la délégation de Ségula qui se termine fin 2024 et a confirmé sa volonté de vendre le site de la Ferté-Vidame après en assurant que les 25 salariés présents sur le site se verront proposer une reconversion dans le groupe.


C'est un coup dur pour le village de 530 habitants qui profitait de l'activité générée via le centre d'essais pour faire vivre ses commerçants mais c'est aussi un coup dur pour Citroën qui perd, avec la vente de la Ferté-Vidame, un site important de son histoire. Le Département ayant un terrain contigu au site de Stellantis attend la confirmation officielle du groupe sur la mise en vente du site mais n'entends pas rester sans réaction comme en témoigne Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir qui déclare "en tous les cas, le Département est propriétaire contigu avec le domaine du château. Aussi, il ne laissera pas faire n’importe quoi. Le Département avec l’État, pourra être là comme partenaire. Je verrai d’un très bon œil une reconversion du site en musée sur l’histoire de Citroën, par exemple."



7 944 vues50 commentaires
bottom of page