top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis s'associe avec Foxconn pour et crée Mobile Drive



Stellantis et Hon Hai Precision Industry, propriétaire de Foxconn,, ainsi que sa filiale FIH Mobile Ltd annonce aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord non contraignant pour former Mobile Drive, une coentreprise à droits de vote à 50/50 visant à accélérer les délais de développement pour des expériences utilisateur innovantes dans le véhicule grâce à l'électronique grand public avancée, aux interfaces IHM et aux services qui dépasseront les attentes des clients.


Mobile Drive combinera l'expertise mondiale de Stellantis en matière de conception et d'ingénierie de véhicules avec le développement mondial de Foxconn dans les domaines logiciels et matériels en évolution rapide des smartphones et de l'électronique grand public. Cette combinaison positionnera Mobile Drive à l'avant-garde des efforts mondiaux visant à offrir une nouvelle frontière de capacités d'information et de divertissement en cabine, parfaitement connectées à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules dans lesquels ils sont installés.


«Aujourd'hui, il y a quelque chose qui compte tout autant qu'un beau design ou une technologie innovante, c'est la façon dont les caractéristiques à l'intérieur de nos véhicules améliorent la vie de nos clients. Le logiciel est une initiative stratégique pour notre industrie et Stellantis a l'intention de diriger avec Mobile Drive, une société qui permettra le développement rapide de fonctionnalités et de services de connectivité qui marquent la prochaine grande évolution de notre industrie, tout comme la technologie d'électrification.» déclare Carlos Tavares.


«Les véhicules du futur seront de plus en plus pilotés par des logiciels et définis par des logiciels. Les clients d'aujourd'hui et, à l'avenir, exigent et attendent des solutions logicielles et créatives de plus en plus nombreuses pour connecter les conducteurs et les passagers au véhicule à l'intérieur et à l'extérieur. Mobile Drive satisfera et dépassera ces attentes avec des équipes de concepteurs et d'ingénieurs logiciels et matériels. Il s'agit d'une extension naturelle du leadership mondial de Foxconn dans le développement et l'application de technologies intelligentes pour améliorer la qualité de vie des consommateurs du monde entier.» déclare, pour sa part, Young Liu, Président de Foxconn.


Tous les développements de Mobile Drive seront détenus en copropriété par Stellantis et Foxconn. La joint-venture basée aux Pays-Bas fonctionnera en tant que fournisseur automobile, soumissionnant de manière concurrentielle pour fournir des solutions logicielles et du matériel connexe à Stellantis et à d'autres constructeurs automobiles intéressés.


«En tirant parti des connaissances approfondies de Foxconn en matière d'expérience utilisateur et de développement de logiciels dans les écosystèmes mobiles, Mobile Drive offrira la solution de cockpit intelligent disruptive qui intégrera de manière transparente l'automobile dans le style de vie mobile du conducteur», Calvin Chih, PDG de FIH.


«Avec ce partenariat, nous repousserons les limites de la technologie de la voiture connectée et apporterons des expériences immersives encore à imaginer. Mobile Drive nous donne en fin de compte l'agilité dont nous avons besoin pour offrir l'expérience numérique du futur à la vitesse exigée par nos clients.» , a déclaré Yves Bonnefont, directeur des logiciels chez Stellantis.


Mobile Drive se concentrera sur le développement de plates-formes d'infodivertissement, de télématique et de cloud avec des innovations logicielles qui devraient inclure des applications basées sur l'intelligence artificielle, la communication 5G, des services en direct améliorés, des opportunités de commerce électronique et des intégrations de cockpit intelligent.


Foxconn et Stellantis se sont précédemment associés au développement du concept de design Airflow Vision , présenté au CES, l'événement technologique le plus influent au monde. Le concept a démontré la pensée des deux entreprises dans une nouvelle génération de transport haut de gamme et d'expérience utilisateur.

182 vues3 commentaires

3 commentaires


Membre inconnu
18 mai 2021

C Tavares a précisé: "le lancement de la nouvelle entité doit en outre changer la manière dont le groupe, qui apportera ici ses capacités en matière de conception et d'ingénierie automobiles, conçoit ses voitures, la fréquence à laquelle il les améliore, et sa gestion de leur cycle de vie"

https://www.lesnumeriques.com/pro/stellantis-et-foxconn-lancent-mobile-drive-joint-venture-dediee-aux-voitures-connectees-n163895.html

donc cet coopération va permettre les mises à jour fréquentes des systèmes embarqués sur les voitures, comme sur les ordi . Mais est-ce que ma voiture achetée en 2023, je pourrai la garder quinze ans , considérant qu'un progrès est aussi attendu dans les batteries ?

J'aime

Membre inconnu
18 mai 2021

Groupe PSA avait choisi, en août 2020, Android Automotive OS, la plateforme open-source de Google pour ses systèmes d'infotainment de ses véhicules en 2023. Ce système d'exploitation créé pour l’info-divertissement dispose d’un assistant vocal (ok google) qui permet d’intervenir sur toutes les commandes de la voiture, par la voix ; de plus, il est capable de se connecter en 5G de manière totalement autonome, sans qu'il soit nécessaire d’utiliser son smartphone .

Mobil Drive va-t-il apporter de la technologie informatique que Google va gérer ?

J'aime

Il est vrai qu'en matière d'info-divertissement, ex PSA accumulait un vrai retard.

DS4 et C5 X devraient être au niveau des meilleurs, mais investir dans ces technologies où les systèmes se démodent à la vitesse de l'éclair, demeure un incontournable.

Quant à la perspective de voitures entièrement autonomes, ok sur le principe, à la condition que l'on puisse en reprendre les commandes quand bon nous semble.

J'aime
bottom of page