top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis pourrait racheter une usine en Uruguay


Le Citroën Jumpy sur les chaînes d'assemblage de l'usine Nordex en uruguay

Depuis 2019, Stellantis fait fabriquer les Citroën Jumpy et Peugeot Expert dans une usine en Uruguay pour les unités vendues en Amérique latine, l'usine assemblant les kits envoyés de France. Stellantis est devenu le plus gros client de l'usine depuis que le groupe a chargé l'usine de la fabrication du pick-up Peugeot Landtrek et pourrait devenir premier actionnaire de l'usine.


C'est en effet les rumeurs qui sont apprus ces derniers jours indiquant que Stellantis pourrait se porter acquéreur de 49% du capital de cette usine Nordex, seule usine automobile en Uruguay, pour en devenir le premier actionnaire. Cette usine ne fabrique pas que des modèles du groupe Stellantis mais dispose de plusieurs clients tels que Ford (Transit) et Kia (Bongo). Ele appartient à un homme d'affaires, Manuel Antelo, qui serait donc prêt à vendre une part plus importante de son capital à Stellantis tout en gardant le contrôle sur l'usine puisqu'il garderait 51% du capital. L'usine Nordex s'apprête à commenrcer la fabrication du Fiat Titano, jumeau du Peugeot Landtrek, et qui sera vendu uniquement au Brésil.


C'est donc vers une participation importante que ce dirige Stellantis dans l'usine Nordex en Uruguay sans, pour autant, racheter l'usine totalement qui resterait sous contrôle de Manuel Antelo et qui, surtout, continuerait à assembler des voitures pour d'autres marques. L'intérêt de cette participation quasiment majoritaire dans l'usine uruguayenne et de permettre à Stellantis d'augmenter sa capacoté de production en Amérique Latine sans construire une toute nouvelle usine et en gardant uen certaine flexibilité puisque l'usine Nordex est une usine d'assemblage finale, les pièces venant de kits envoyés depuis d'autres pays comme la France pour les Citroën Jumpy et Peugeot Expert par exemple.


Les deux parties semblent être en discussion afin de régler les derniers détails ce qui pourrait amener Stellantis à communiquer prochainement dessus. Tout porte donc à croire que le groupe va bien porter sa partiicpation à 49% du capital de cette usine, condition semble-t-il requise pour qu'il lui affecte la fabrication des Peugeot Landtrek et Fiat Titano.

539 vues2 commentaires

2 comentarios


Citrofan
Citrofan
11 dic 2023

Fiât va donc avoir un pickup et pas Citroën ?

Me gusta
Contestando a

Dans le jeu des 7 familles de Stellantis il n'y en a que deux, Agnelli et Peugeot, alors autoriser Citroën a posséder une gamme identique aux deux familles, c'est juste hors jeu.

Me gusta
bottom of page