top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis leader des pièces de réemploi en Europe avec B-Parts


Avec son plan Dare Forward 2030, Stellantis vise à être un champion automobile mondial avec, pour objectif, de doubler le chiffre d'affaires réalisé en 2021. Pour atteindre ce résultat, le Groupe vise sur l'ensemble du spectre automobile dont l'économie circulaire qui permet de réutiliser des pièces d'occasion afin d'être plus abordables.

Stellantis compte, pour cela, sur son partenaire B-Parts, le leader européen de la distribution en ligne de pièces pièces d'occasion d'origine, qui confirme son leadership et son positionnement en tant qu’alternative attractive aux pièces neuves pour les professionnels et les particuliers. La plateforme en ligne a atteint des chiffres record pour 2022 et établi des ambitions de croissance pour 2023.


Différents facteurs dont le parc automobile vieillissant, l’inflation, des consommateurs plus réceptifs aux produits respectueux de l’environnement et les annonces récentes concernant la gestion des véhicules hors d’usage en France, supportent la croissance des pièces issues de l’économie circulaire, notamment les pièces automobiles d’occasion, et ce afin de répondre à cette nouvelle demande du marché.


Avec un nombre croissant de clients dans 155 pays, et plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois sur le site B-Parts a enregistré une croissance de 108 % de son activité, avec des volumes de ventes qui ont doublé sur l’année passée.


« Cette année, nous avons généré une augmentation de 92 % des commandes et doublé le nombre de pièces d’occasion vendues », ont déclaré Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira, PDG de B-Parts.

Couvrant 7 familles de produits, à savoir électrique, électronique, moteur, transmission, éclairage, pièces d’intérieur et pièces de carrosserie, le succès de B-Parts repose sur des partenariats étroits avec des centres VHU certifiés (Véhicules Hors d’Usage) et sur l’agrégation des stocks de différents marchés.

« Afin de répondre à la demande croissante du marché, nous enrichissons constamment notre catalogue avec le stock le plus large de pièces disponibles. C’est pourquoi nous travaillons sur le développement de nos partenariats afin d’élargir et diversifier nos fournisseurs », ont précisé Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira.


Ces dernières semaines, la Belgique a été le huitième pays européen à entrer dans le portefeuille des fournisseurs de B-Parts, rejoignant le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Lituanie, l’Italie et la France, ce qui porte à une augmentation de 32 % des sources d’approvisionnement par rapport à l’année dernière. Avec plus de 130 fournisseurs européens, le stock de pièces disponibles a atteint plus de 5 millions de pièces en 2022, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021.


« Réduire l’impact de la circulation des pièces entre les pays est aussi un de nos enjeux. L’expansion et la diversification des fournisseurs permettent d’optimiser les délais de livraison dans les cinq jours et de réduire l’empreinte environnementale du transport en rapprochant le produit du client », ont expliqué Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira.


Pour accompagner son développement et satisfaire la demande de ses clients, B-Parts est un prestataire de services complet : équipe commerciale, support client, approvisionnement et logistique. En plus d’un site Web disponible en neuf langues (allemand, anglais, danois, espagnol, français, italien, norvégien, portugais et néerlandais), B-Parts propose une garantie de 24 mois à partir de janvier 2023 pour les comptes Reuse-Service Box (via les catalogues après-vente de Stellantis).

Ces nouvelles conditions de garantie visent à renforcer la confiance des clients professionnels envers les fournisseurs sélectionnés tout en favorisant une meilleure expérience d’achat.


« Nos opportunités de marché sont vastes et notre modèle économique a fait ses preuves, nous allons donc le déployer en 2023 dans d’autres pays européens et non européens et sur d’autres continents. Notre principal défi sera de nous adapter aux nouveaux fournisseurs, à l’infrastructure logistique et aux différentes devises, » ont conclu Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira.


B-Parts, en tant qu’unique fournisseur e-commerce de pièces d’occasion pour les réseaux Stellantis, contribue directement à l’expansion de l’activité d’économie circulaire de Stellantis qui repose sur la stratégie des 4R (Remanufacture, Réparation, Réemploi, Recyclage). Les principaux objectifs visent à prolonger la durée de vie des produits et à réduire les déchets afin de limiter l’impact environnemental en termes d’empreinte carbone.

L’économie circulaire est l’une des sept business units croissantes décrites dans le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis du 1er mars 2022 et joue un rôle clé dans la stratégie zéro carbone de la Société.

L’offre de B-Parts est intégrée à l’offre complète de pièces et d’accessoires SUSTAINera, qui couvre les produits dérivés des activités d’économie circulaire de Stellantis, démontrant qu’il est possible de gérer l’entreprise de manière durable et rentable.

131 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page