L'usine de Saragosse est une des trois usines du groupe Stellantis en Espagne. Propriété d'Opel, elle est revenue aux mains de PSA lorsque le groupe a racheté Opel puis l'usine espagnole appartient désormais à Stellantis, le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA. Sacré destin de cette usine qui ne fabriquait que des Opel mais qui, aujourd'hui, fabrique également des pièces pour des voitures qui seront produites à l'autre bout du monde.
En effet, l'usine de Saragosse est une des rares en Espagne à avoir un très grand atelier d'emboutissage qui permet la production de quelques 230 pièces différentes. Et, plutôt que fournir uniquement les voitures produites à Saragosse, l'atelier d'emboutissage aura pour mission de produire des pièces pour d'autres usines et donc d'autres modèles. C'est déjà le cas depuis le lancement de la nouvelle Citroën C4 puisque l'usine de Saragosse fournit à celle de Madrid les pièces latérales de la C4. Mais si ce procédé était interne à l'Espagne, dorénavant, celui-ci va s'ouvrir avec des exportations dans d'autres usines en Europe et à l'international.
Lors d'une visite officielle de l'usine organisée par la direction à l'occasion du début de production du C3 Aircross restylé, il a était indiqué que l'usine de Saragosse allait emboutir puis exporter des pièces vers des usines situées en Amérique Latine ainsi que celles de Trnava et Kenitra. Le début de la production étant prévue pour cet été pour la partie Amérique Latine puis ultérieurement pour Trnava et Kénitra.
Avec cette production interne puis exportée vers d'autres usines, le groupe Stellantis s'est rendu compte que cela lui revenait moins cher que d'acheter de telles pièces métalliques à des prestataires extérieurs. Il faut dire que l'atelier d'emboutissage de l'usine de Saragosse est important puisque 280 salariés y traitent un million de tonnes de matière première à travers sept lignes de production et quatre coupeurs dont un qui prend en charge l'aluminium, un matériau qui prend de plus en plus d'ampleur dans le secteur automobile.
Mr Manuel Munàrriz, directeur de l'usine de Saragosse depuis la fin Mars, communique beaucoup plus qu'il n'en fait, semble-t-il
Lorsque l'usine de Kenitra au Maroc était en projet, c'est elle qui devait fournir des pièces aux 4 usines ibériques du groupe .
Récemment, un investissement a été décidé par Stellantis avec une participation de l'État Espagnol, pour la création d'un atelier d'assemblage des cellules Saft de batteries à Saragosse;
alors qu'une 3e usine Européenne de production de cellules Saft pourrait être dévolue à Vigo si la Communauté autonome de Galice avance des fonds .
L'aluminium se trouve encore en relative abondance, mais son prix augmente en tendance, les constructeurs automobiles y ayant de plus en plus recours.
C'est pourquoi, prétendre privilégier le "tout national" est malheureusement démagogique, et personne ne peut ignorer les fluctuations de l'offre et de la demande, niveau mondial.
Ici, le contexte semble favorable à cette usine, pour qu'elle rivalise voire dépasse avec les fournisseurs de pièces habituels, et c'est tant mieux! Mais il serait naïf de croire que c'est définitif. Alors, profitons de cette fenêtre bénéfique, à un site de production européen.