top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis : L'usine de Madrid inaugure une centrale photovoltaïque


L'usine Stellantis de Madrid, qui fabrique la Citroën C4, vient d'inaugurer une centrale photovoltaïque qui produit de l'électricité propre et durable grâce à 15 000 modules photovoltaïques. Une initiative issue de la collaboration entre Stellantis et Endesa, à travers sa ligne d'activité de services énergétiques Endesa X, qui a été inaugurée hier par le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida.

La plus grande installation solaire photovoltaïque de la capitale est située sur le toit de l'entrepôt principal de fabrication, où elle s'étend sur une superficie de 30 000 m 2 (équivalent à 4 terrains de football). Avec une capacité installée de 6,7 MWc (MégaWatt Crète), il couvre un peu plus de 30 % des besoins énergétiques du centre de Madrid. Grâce à l'apport de cette installation photovoltaïque, des économies de plus de 8 000 MWh/an sont réalisées et 2 546 tonnes de CO 2 ne seront pas émises dans l'atmosphère chaque année. Cette quantité équivaut à l'effet des arbres du Retiro sur l'air que l'on respire à Madrid.

Cette initiative, dont les premiers pas ont été franchis le 9 novembre, coïncidant avec les festivités de Notre-Dame de La Almudena, patronne de la capitale espagnole, est entrée dans sa phase finale le 22 décembre 2021. Elle représente une nouvelle étape dans la stratégie environnementale de l'usine de Madrid, qui s'exprime dans des domaines aussi divers que l'efficacité énergétique, l'économie circulaire, la réduction des émissions de CO 2 et de substances chimiques ou la production de véhicules électriques comme la Citroën ë-C4 , qui représente déjà une voiture sur cinq qui quittent les chaînes de montage de l'usine de Madrid.

Ces dernières années, l'usine Stellantis de Madrid a réduit sa consommation d'électricité par véhicule fabriqué de 22,4 %, de gaz naturel de 21,3 % et d'eau de 15,1 %. Des chiffres qui vont encore s'améliorer avec l'énergie produite par les nouveaux modules photovoltaïques.


« L'engagement du Centre Stellantis Madrid pour l'environnement couvre tous les aspects de sa vie quotidienne, de la consommation d'énergie à la récupération des déchets et des matériaux ou au contrôle de la qualité de l'air et des eaux souterraines, sans oublier la formation et la sensibilisation des personnes qui travaillent dans ses installations. Avec le démarrage de la nouvelle centrale solaire, nous approfondissons la durabilité de nos activités, profitant du soleil qui brille depuis tant de jours sur le Centre pour obtenir une énergie totalement propre, dans la lignée de la Citroën ë-C4, que nous produire exclusivement pour tous », a déclaré Susana Remacha, directrice du Centre de Madrid.


Pour Davide Ciciliato, directeur général d'Endesa X, « Le monde et son économie ont besoin d'accélérer leur décarbonisation et l'électrification est le seul moyen. C'est un engagement de tous. Le groupe Stellantis a donné un bel exemple dans la ville de Madrid et Endesa X est fier de pouvoir l'aider sur son propre chemin vers une transition énergétique. Notre mission est d'aider nos clients à électrifier leur demande ; afin qu'ils puissent réduire leur empreinte carbone et faire un usage plus efficace de leur énergie. C'est pour cela que nous sommes nés."


Un projet, deux phases

Les travaux de la phase 1 du projet ont débuté en août 2021. Cette première centrale est en service depuis novembre de la même année et a une capacité installée de 2,2 MWc. Avec une superficie de 10 000 m 2 et près de 5 000 modules photovoltaïques installés sur le toit, la phase 1 produira 3,4 GWh par an.

De son côté, la phase 2, en cours depuis le 22 décembre 2021, produira environ 6,8 GWh par an. Cette deuxième installation occupe deux fois la surface du toit (20 000 m 2 ) et compte près de 10 000 modules photovoltaïques qui lui confèrent une puissance de 4,4 MWc.


SGE, la surveillance intelligente

Le projet d'autoconsommation réalisé pour Stellantis comprend également le service de gestion de l'énergie (SGE) d'Endesa X, qui lui permettra de surveiller l'énergie produite par l'installation photovoltaïque, l'énergie autoconsommée et les économies réalisées de manière simple une fois qu'elle vient en fonctionnement. Ce service vous permet également de visualiser en temps réel les consommations de l'entreprise - en détectant les anomalies, les dépassements de coûts ou les écarts -, d'étudier leurs causes et, avec ces informations, de concevoir les mesures nécessaires pour les résoudre, ce qui se traduit par des économies directes. SGE, ce n'est pas seulement donner au client les données et les faire interpréter, mais aussi faire une analyse pour qu'il puisse prendre des décisions éclairées.

309 vues1 commentaire

1 comentario


Miembro desconocido
05 feb 2022

En espérant que les cellules de ces panneaux sont made in Europa!

Me gusta
bottom of page