top of page

Bilan mai 2025 - marché auto EUROPE : Des signes de rebond pour Citroën ?

ree

Le mois de mai permet au marché automobile européen se renverser la tendance avec une augmentation de ses ventes de 1.9% à 1 113 194* unités dans lequel; encore une fois, les voitures hybrides se démarquent. Ainsi, avec une hausse de 14.2% à 379 150 unités, les voitures hybrides atteignent 34.1% devenant la motorisation la plus vendue largement. Les voitures électriques, quant à elles, progressent de 27.2% à 193 493 unités pour une part de marché de 17.4% soit 3,5 points de plus qu'un an auparavant.

Dans ce cadre, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 21.5% à 4 925 unités pour une part de marché de 0.4%

  • CITROËN sont en baisse de 1.2% à 32 161 unités pour une part de marché de 2.9%

  • DS sont en baisse de 4.8% à 2 744 unités pour une part de marché de 0.2%

  • FIAT sont en baisse de 11.5% à 24 655 unités pour une part de marché de 2.2%

  • JEEP sont en baisse de 1.9% à 11 615 unités pour une part de marché de 1%

  • LANCIA sont en baisse de 80.2% à 763 unités pour une part de marché de 0.1%

  • OPEL sont en baisse de 8.9% à 34 122 unités pour une part de marché de 3.1%

  • PEUGEOT sont en hausse de 7.5% à 57 490 unités pour une part de marché de 5.2%

  • AUTRES (inclus Maserati, Dodge et Ram) sont de 364 unités


Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 3% à 168 839 unités pour une part de marché de 15.2% qui lui permet d'être deuxième des ventes derrière le groupe Volkswagen avec un écart de 12.6 points. L'arrivée du C3 Aircross permet à Citroën de nettement ralentir la baisse constatée ces derniers mois mais notez que ces chiffres comprennent les ventes de l'Union Européenne ainsi que les pays de l'EFTA (Irlande, Suisse...) et le Royaume-Uni. Sur la seule Union Européenne, les ventes de Citroën sont en hausse de 1.4% à 30 555 unités pour une part de marché de 3.3%, est-ce le point de départ d'un rebond pour les ventes de la marque ?

20 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Avec une baisse de 1,2 % dans un marché en hausse de 2 points, Citroën semble relever la tête ??? Pardon Jérémy, je vais faire de l'humour, mais tu bois quelle tisane ?

J'aime
Jérémy
Jérémy
28 juin
En réponse à

Oui mais là c'est la têtue réalité des chiffres, je ne les invente pas...Sur l'union européenne en mai, Citroën augmente c'est un fait pas une invention. C3 est dixième du marché européen...je ne nie pas les difficultés connues par le réseau, je les connais assez.

J'aime

On peut tourner le problème dans tous les sens, d'une année sur l'autre ça baisse. C'est tout, hélas. Cela dit, avec la montée en puissance du C3 Aircross (pas dur) et l'arrivée du C5 Aircross, si on arrive à résoudre les éventuels retards à l'allumage ça va bien finir par s'arranger.

J'aime

Jol
26 juin

Hausse de la part des hybrides, bah oui mais en raison des normes antipollution, en dehors des tout petits véhicules, les véhicules hybridés sont la règle pour éviter le malus ou le limiter.


Il faut beaucoup de foi pour voir des prémices de rebond, l'actualité récente ne concourt pas à redorer l'image des chevrons.

J'aime

Magnolias
25 juin

Pour faire court , je suis terriblement inquiet . . .

J'aime

Fun Gecko
Fun Gecko
25 juin

Chez Stellantis, seul Alfa s'en sort à peu près correctement, toutes ses autres marques reculent. Pas sûr que ce soit les ventes du C3 Aircross qui ralentissent quoi que ce soit, mais plutôt la C3 qui marche bien, non ? Citroën doit pouvoir être reconsidérée comme une marque importante. DS est peut-être en train de prendre un virage important. Les ventes de la n°8 et de la prometteuse n°4 le diront dans le semestre qui arrive.

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page