top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis espère créer 2 000 emplois dans sa coentreprise sur les batteries avec Total


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, stellantis, total, acc, automotive cells company, 2021

Automotives Celles Company, la coentreprise fondée entre Stellantis et Total, a précisé son plan de développement qui vise à produire, dans le nord de la France , des batteries pour véhicules électriques à l'horizon 2023.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, stellantis, total, acc, automotive cells company, 2021

Les premiers détails de la future usine qui sera adossée à celle de la Française de Mécanique de Douvrin ont donc été publié. Pour construire sa nouvelle usine, ACC va racheter 34 hectares de terrains à l'usine de Douvrin, dont l'activité d'assemblage de moteurs thermiques est amenée à diminuée en raison de la conversion vers les véhicules électriques.


La nouvelle coentreprise espère commencer la construction du premier bloc de l'usine au début 2022 pour un démarrage de production envisagée fin 2023. Dans cette première phase, entre 350 et 500 personnes travailleront dans l'usine mais cette dernière envisage de créer entre 1 400 et 2 000 emplois d'ici à 2030. Un deuxième bloc sera construit aux côtés du premier puis une troisième entité verra la jour mais cette fois-ci en Allemagne à l'usine Opel de Kaiserslautern.


L'objectif d'ACC est d'atteindre, dans un premier temps, une production de batteries de 8 GWh puis de porter la production à 48 GWh pour 2030 ce qui correspondrait à une production d'u million de voitures par an. Pour ce faire, l'entreprise prévoit un investissement de 5 milliards d'€, dont 1.3 milliards de subvention publique, et ambitionne de devenir le leader européen de la production de batteries pour véhicules électriques. ACC produira les batteries pour Stellantis mais elle discute également avec tous les constructeurs. Une entrée de Renault dans le capital avait été étudié mais les discussions sont au point mort, la marque au losange envisageant, elle, de construire une usine de batteries pour fournir la production de voitures électriques dans son usine de Douai.

225 vues3 commentaires

3 Comments


Unknown member
Feb 18, 2021

Une cellule est comme une pile ronde LR20, et l’assemblage consiste à les connecter toutes entre elles par paquets de 100 ou 200, voir 300 unités pour obtenir la tension en volts (de 300 à 800 volts) puis ces paquets groupés par dizaines pour obtenir une capacité de 30, 50, 70 kW.h voire plus .

Like

Unknown member
Feb 18, 2021

ACC est dirigé par Yann Vincent qui organisa avec rigueur pendant 6 ans l’industrialisation des véhicules chez PSA ; ACC est détenue par :

- Saft acteur mondial de fabrication de cellules de batteries dans la sécurité des transports et des batiments, le stationnaire pour l’énergie éolienne, filiale de Total,

- Opel pour un financement Allemand à KaiserSlautern

- et Stellantis qui a hérité des parts de PSA ;

Pour l’instant chez « Citroen, DS, Opel, Peugeot, » les batteries sont assemblées à partir des cellules du Chinois CATL, dans les usines de production des voitures électriques .

Like

Unknown member
Feb 18, 2021

si les V.E. en 2024 embarquent en moyenne 70kW.h, une production de 8 giga Watt permettra d'équiper 115 000 voitures tout électrique, d'où la nécessité de disposer encore d'une autre source d'approvisionnement en cellules pour les hybrides .

la demande va s'accélérer fortement dès 2024 avec cette nouvelle génération de batteries moins lourdes, donc autonomie à 500km avec 100kW.h sous le plancher

Like
bottom of page