top of page

Stellantis en hausse en Europe : Citroën, moteur de la croissance en septembre 2025

Le Citroën C3 Aircross devant la C3

Le ciel s’éclaircit davantage pour le groupe Stellantis. Après l’annonce d’une hausse encourageante de 13% de ses livraisons mondiales au troisième trimestre, le groupe automobile confirme sa dynamique positive avec la publication de ses résultats commerciaux pour le mois de septembre en Europe. Les chiffres sont bons et révèlent une croissance significative des ventes, une performance remarquable dans laquelle Citroën a joué un rôle de premier plan, affirmant ainsi la pertinence de sa nouvelle stratégie produit.

Une performance solide pour Stellantis en Europe

Le mois de septembre 2025 a été particulièrement faste pour Stellantis sur le Vieux Continent. Dans le périmètre de l’UE30, le groupe a enregistré une hausse de 11,5 % de ses ventes de voitures particulières par rapport à la même période en 2024. Cette croissance des volumes s'accompagne d'un gain de 0,1 point de sa part de marché, consolidant sa position. Cette tendance positive s’observe également sur l’ensemble du troisième trimestre 2025, durant lequel les ventes de voitures particulières ont progressé de 4,4 % en glissement annuel, pour atteindre un total de 422 000 unités.

Cette dynamique est le fruit d’une stratégie commerciale et produit qui porte ses fruits, comme l’a souligné Luca Napolitano, Chief Commercial Operations Officer de Stellantis. Il a mis en lumière les réussites du trimestre : « Nous sommes très satisfaits de la forte progression des commandes, notamment sur le segment B2C, qui ont enregistré une hausse de +22 % en septembre par rapport à l’année précédente. Cette dynamique s’est traduite par une croissance de +4,4 points des ventes de voitures particulières sur un an, atteignant 422 000 unités sur le trimestre. Les modèles Citroën C3 et C3 Aircross, FIAT Grande Panda et Opel Frontera ont joué un rôle moteur dans cette performance. La part de marché globale de Stellantis dans l’UE a atteint 15,4 % au troisième trimestre, avec 549 000 véhicules vendus (voitures particulières et utilitaires légers confondus), positionnant Stellantis comme le deuxième constructeur automobile en Europe, loin devant son concurrent direct, classé troisième. » Cette performance d'ensemble a été nourrie par la contribution décisive de plusieurs marques, et tout particulièrement celle de Citroën.


Citroën et le programme « Smart Car » : la clé du succès

Si Stellantis affiche une telle santé en cette rentrée, c'est en grande partie grâce à la performance exceptionnelle de la marque aux chevrons. Sur le gain de part de marché global du groupe, Citroën a contribué à hauteur de +0,3 point, soit la plus forte progression parmi les marques de Stellantis, devant Fiat et Opel (+0,1 point chacune). Ce succès n'est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat tangible de la stratégie "Smart Car" initiée par le groupe.

Cette stratégie, qui vise à proposer des véhicules accessibles, polyvalents et attractifs, trouve sa parfaite illustration dans les derniers lancements de la marque. Les nouvelles Citroën C3 et Citroën C3 Aircross sont les fers de lance de cette offensive. Les chiffres de commandes pour ces deux modèles ont considérablement augmenté, démontrant un excellent accueil de la part du public européen. Ce succès a un impact direct sur un segment stratégique pour le groupe : celui des véhicules hybrides. Stellantis y conforte sa position de leader avec une part de marché de 15,2 %, soit une progression spectaculaire de 4,1 points par rapport à septembre 2024, une croissance directement alimentée par la popularité des nouvelles motorisations proposées sur la gamme Citroën notamment. Le renouvellement de la gamme se poursuit par ailleurs avec l'arrivée récente du Citroën C5 Aircross, qui vient compléter une offre produit ambitieuse visant à renforcer la compétitivité de l'entreprise sur tous les segments clés.

Un avenir prometteur pour Stellantis et ses modèles phares

L'horizon de Stellantis semble donc s'éclaircir. La hausse des ventes enregistrée en septembre vient confirmer les signes de reprise déjà observés au cours du troisième trimestre. Cette performance positive n'est pas seulement conjoncturelle ; elle repose sur des bases solides et une stratégie claire qui semble avoir trouvé son public. Le programme "Smart Car", incarné par des modèles comme les Citroën C3 et C3 Aircross, mais aussi par les Fiat Grande Panda et Opel Frontera, s'affirme comme le moteur de la croissance actuelle et future du groupe. En répondant aux attentes des consommateurs en matière de prix, de design et de polyvalence, ces véhicules sont appelés à devenir de véritables best-sellers et à porter durablement les ambitions de Stellantis sur le marché européen.

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Noté 3 étoiles sur 5.

Ces bons chiffres sont à tempérer car ils viennent en comparaison de septembre 2024 qui avait été particulièrement mauvais pour Stellantis et Citroën. Mais saluons néanmoins la progression plus importante que le marché d'où un gain de part de marché même si très modeste dans l'ensemble, Citroën se distinguant un peu plus.

Enfin, restons positifs en se disant que la dynamique est enclenchée et qu'avec l'arrivée du C5, la tendance devrait s'accentuer.

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page