top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis crée un fonds d'investissement pour l'innovation


Depuis sa naissance, le groupe Stellantis se donne les moyens pour se transformer prenant conscience des bouleversements que l'automobile va connaître. Avec les véhicules électriques et/ou autonomes, la création de valeurs va se décaler du hardware au software, autrement dit aux systèmes informatiques entre autres. A cet effet, Stellantis mise plus que jamais sur l'innovation et compte l'accélérer avec la création de Stellantis Ventures.


Stellantis annonce donc aujourd’hui le lancement de son premier fonds de capital-risque avec la création de Stellantis Ventures. Le fonds a pour objectif d’investir dans un premier temps, 300 millions d’euros dans des startups développant des produits innovants orientés clients, susceptibles d’être déployés dans les secteurs automobile et mobilité, et ce à différentes étapes de leur évolution


« Nous avançons rapidement dans notre transformation pour devenir une tech company de mobilité tout en réinventant l’avenir de la mobilité pour les générations à venir », déclare Ned Curic, Chief Technology Officer chez Stellantis. « Le marché évolue, tout comme la technologie et notre rapport au client. Stellantis Ventures va accélérer notre transformation en adoptant de nouvelles technologies développées par des startups innovantes tout en favorisant leur potentiel de croissance. »


Stellantis Ventures agira en tant qu’investisseur stratégique et aidera les startups à intégrer les nouvelles technologies dans l’entreprise dans un délai restreint – rendant ainsi possible cette appropriation en quelques mois au lieu de plusieurs années. Ces investissements auront un impact non seulement sur les efforts de Stellantis en matière d’écoresponsabilité, de compétitivité et de technologies embarquées, mais également sur l’expérience de nos clients dans les domaines du marketing, des ventes et du financement.


Annoncé dans le cadre de Dare Forward 2030, le Plan Stratégique de Stellantis, Stellantis Ventures s’engage à apporter son soutien aux jeunes entrepreneurs et à encourager le développement d’innovations basées sur la satisfaction client, l’écoresponsabilité et une gamme complète de solutions technologiques dédiées à la mobilité.


Depuis la présentation des différents plans qui préparent l'avenir de Stellantis, toute la pertinence qui a guidée à la création de ce géant automobile se fait jour. Les mutations que l'automobile va connaître imposent d'avoir les capacités pour investir afin de suivre le mouvement et ne pas se retrouver reléguer en seconde classe. Seuls les groupes forts de plusieurs marques, couvrant l'ensemble des marchés mondiaux et dégageant une forte rentabilité à même de dégager les ressources financières suffisantes pour invertir s'en sortiront dans ce futur automobile et Stellantis, avec ses résultats financiers puissants, en sera capable aisément, il s'en donne, en tous cas, les moyens.

148 vues2 commentaires

2 Comments


Unknown member
Mar 17, 2022

capter des innovations mondiales avant que les Américains ne mettent la main dessus, c'est intelligent

Like
Replying to

Juste pour info, NED CURIC est américain et vient de chez AMAZON. Toute la partie Innovation chez Stellantis est géré par la partie US. Ca restera donc aux US. Pas sûr que 300 millions suffisent face aux géants américains. Mais il est dommage que l'objectif ne soit pas de développer en interne les compétences plutôt que de financer aléatoirement des start-up par çi, par là

Like
bottom of page