Spéciale Centenaire Citroën : Le TUB

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Spéciale Centenaire Citroën : Le TUB



Pour le remplacement des Rosalies utilitaires, Citroën comprend, dès 1935, la nécessité de proposer un véhicule reprenant les principes de la Traction avant et permettant une charge comprise entre 500 et 850 kilos.

C'est ainsi qu'à l'été 1936, Pierre Boulanger reçoit un dossier complet définissant les besoins des clients pour les utilitaires. Il ressort de cette enquête que les utilisateurs ont besoin : - d'un véhicule à cabine avancée - de se tenir debout à l'intérieur - d'accéder au poste de conduite depuis l'arrière - d'une porte latérale côté trottoir pour faciliter le chargement ou déchargement



Le bureau d'études commence ses travaux et le premier prototype voit le jour à l'automne 1937. A peine deux ans plus tard, le TUB (Traction Utilitaire Basse) est enregistré aurpès des Mines sous l'appellation 7-T série U portant le numéro de châssis 900 000 et un moteur TB 00 032 emprunté à la Traction 7C et délivrant une puissance de 35 cv.


Le TUB ne ressemble à aucun utilitaire connu et se démarque par plusieurs nouveautés : - Le plancher avant est haut afin de loger la mécanique et la cabine est au dessus du moteur - le seuil de chargement est très bas, à peine 42 cm permettant à un homme de se tenir debout - une porte latérale est présente sur le côté gauche, nouveauté fondamentale - une capacité de chargement de 6 m³


Le TUB reprend de la Traction toute la partie avant à savoir le moteur et la boîte, le train avant, la suspension à barre de torsion ainsi que le système de freinage hydraulique. La partie arrière est équipée d'une suspension conventionnel pour l'époque faîte de ressorts à lames semi-elliptique.



Une carrière courte, brisée par la guerre La commercialisation débute le 5 Juin 1939 au prix cde 36 000 Francs. Fidèle à son habitude, Citroën enrichit son offre avec l'homologation, le 13 Février 1940, d'une version 11 cv avec la même charge utile que la 7cv. En 1941, la charge utile voit sa capacité porter à 1200 kilos amenant un changement d'appellation en TUC (Traction Utilitaire de type C).

Malgré ces mises à jour, la guerre met à mal la carrière du TUB avec une diffusion d'à peine 1748 unités qui verra sa carrière être stopppée en 1946 lorsque Citroën présente le Type H, qui reprend nombre des innovations apportées par le TUB.

Dimensions : - Voie avant : 1,48 m - Voie arrière : 1,61 m - Hauteur : 2,13 m - Hauteur intérieur : 1,75 m - Longueur du plancher plat : 3,30 m - Pneus : 16 x 45 ou 16 x 50 - Volume utile : 7 m³ 

- Poids : 1330 kg

Moteurs : - Moteur et train AV de la traction 7 CV - Suspension AV barres de torsion et AR lames semi-elliptique 

132 vues1 commentaire