top of page

Les actualités Citroën 

Résultats commerciaux France : Citroën confiant pour la fin d'année


Après quelques mois difficiles où la marque s'est classée en quatrième position des ventes en France, les chiffres du mois d'août sont meilleurs et permettent à Citroën de faire mieux que le marché, tant en France qu'en Espagne ou en Italie. Ces bons chiffres augurent d'une fin d'année où Citroën se montre confiant forte d'un carnet de commandes élevés.

Ainsi, en France, la marque voit ses ventes augmenter de 7.3% sur le marché des voitures particulières tandis que ses ventes d'utilitaires régressent. sur l'ensemble du marché (VP+VU) la marque reste donc stable avec une part de marché de 11%ce qui est pile dans l'objectif de la marque.


La C3 continue d'être la meilleure vente de Citroën avec 5 450 unités et pèse pour près de 50% des ventes de la marque, la C4 se classe à la deuxième position des berlines compactes avec 17% de part du segment. Quant à la C5 X, elle s'est vendue à 166 unités avec une version hybride qui pèse pour 55% des ventes et qui se positionne comme leader de ce sous-segment. Enfin, AMI engrange 514 commandes en Août (contre 488 en août 2021) ce qui porte le total à 5 727 depuis le début de l'année en hausse de 72.14% par rapport à 2021 (3 327 unités).


Cela permet à Jérôme Gautier, Directeur de Citroën France, de déclarer "Citroën réalise au mois d'août une part de marché de 11% malgré des livraisons clients pénalisés par l'insuffisance des transports. L'excellent accueil de la grande routière C5 X et le très bon niveau de commandes du nouveau C5 Aircross et le succès de notre gamme VUL augurent une belle fin d'année."

634 vues14 commentaires

Posts similaires

Voir tout

14 Comments


Je savais la C3 actuelle un succès. Mais peser 50% des ventes alors que c’est un modèle en fin de vie, il y a vraisemblablement un problème avec les autres modèles. La C4 devrait représenter une part plus élevée. Autre point d’inquiétude, le remplacement de la C3. Quand on connait le charme de l’actuelle et la Daciaisation de la version Indo-Brésilienne, on ne peut être qu’inquiet.

Like

Heureusement, dans ma petite station balnéaire, le soleil brille, car sinon, vous auriez réussi, à casser mon moral. Retenons les points positifs: Citroën demeure confiant, atteint son objectif, dans un climat chaotique, et envisage même une embellie, pour la fin de l'année. C'est quand même pas mal, non?

Après, l'élargissement de la gamme, en multipliant les silhouettes, n'est pas un facteur de succès en soi. Prenons Mercedes par exemple. Le constructeur va réduire sa gamme vers le bas, pour se consacrer à ses produits les plus coûteux. C'est un choix stratégique, mais je m'interroge. De plus en plus de marques sont prêtes à arriver, chinoises pour l'essentiel, avec les mêmes ambitions, et avec les moyens de rivaliser, leur savoir-faire en…

Like
Replying to

" Je partage davantage la vision de DS, qui veut privilégier, le gain de poids, ne pas truster le prix de la plus grande autonomie, mais faciliter la rapidité des recharges, et leur accessibilité.

Quant à Citroën, je suis persuadé, que son tournant stratégique est pertinent. Choisir la technologie utile pour qu'elle soit accessible, le propre même du véhicule intelligent, en phase avec son époque. Quant à aimer ou détester les choix stylistiques du constructeur, cela relève de l'appréciation individuelle, donc de la subjectivité, comme en toute chose, d'ailleurs. Mais honnêtement, comment demander à Citroën de rentrer dans le rang, alors que c'est contraire à son ADN? "

.

Je partage tout à fait ce point de vue .

Like

Citroën a moins de modèles à commercialiser sur cette première partie de l'année et effectivement s'en sort plutôt bien.

Je crois que C5 aircross pourrait encore se vendre mieux d'ici la fin de l'année + l'arrivée assez rapide de la C4 berline encore en 2022, c'est 2 éléments devraient contribuer à une bonne 2ème partie d'année,

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 05, 2022

Pour une marque dite généraliste qui n'a plus que 7 références (le Grand C4 n'existant plus) ce mois d'août est honorable.

Peugeot a 11 références

Renault a 15 références

Vw a 20 références

Opel a 10 références

Skoda à 8 références

Etc...

Citroën:

N'a pas départ de gamme (Ami n'étant pas une voiture)

N'a pas de break

N'a pas de familiale 7 places (hors Berlingo électrique)

N'a pas de Monospace

N'a pas de decouvrable

N'a aucune voiture qui fait rêver.

Çitroen sent la naphtaline.

Citroën est trop sélectif avec un design clivant (je déteste la C4) mais qui plus est dérangeant, haute perchée sur des bases étroites visuellement (pour la C4 par exemple alors qu'une compacte familiale devrait satisfaire l…


Like

Tout ça sent le roussis. La marque gagne peut être de l'argent mais 50% des ventes sur un modèle c'est dramatique. Faut arrêter de se mentir C4 est un flop. C4X n'y changera rien. C5X est condamnée à de la figuration. Restylage de C3 AC raté. Berlingo dans les choux. Je suis beaucoup moins optimiste que l'auteur

Like
Replying to

Il faut avouer que ces derniers temps, la communication de la marque est déplorable. Je suis connecté au compte Twitter de la marque et 90% des messages concernent l’Ami sur un ton ironique/dénigrant (du style, oui on fabrique un grille pain qui roule). La marque avait une gamme complète, claire et au design appréciée dans les années 2000 (je trouve que les C3 II, C4 I et C5 II ont des design qui vieillissent bien). La création de la marque DS a été une catastrophe : plus question pour Citroën de parler de dynamisme ou de raffinement, les seuls mots qui semblent autorisés sont confort et prix accessibles. Le partenariat avec la famille Picasso a été arrêté et la C4…

Like
bottom of page