top of page

Les actualités Citroën 

Rencontre exclusive avec la Citroën C4 X


Citroën présente donc la C4 X qui vient s’intercaler parfaitement dans la gamme entre C4 -4m36) et C5 X (4m80). Cette nouvelle proposition dans la gamme se veut comme une alternative aux berlines et SUV compacts. Premier contact avec cette C4 X bien plus différente qu’il n’y paraît de C4.

Un style extérieur en quête d’élégance

Ce qui étonne le plus quand on voit C4 X c’est immédiatement la sensation d’avoir à faire à une berline, une vraie berline. Si sur C4, la hauteur de caisse surélevée pouvait lui donner un air de SUV coupé, la même hauteur de caisse, sur C4 X, génère une sensation de berline surélevée mais où l’aspect SUV est davantage gommé, cela est dû à l’allongement de la caisse qui modifie les proportions et abaisse visuellement la hauteur de la voiture.



Second sentiment, indéniablement, la C4 X a un air de coupé 4 portes grâce à sa ligne de toit de type fastback qui ne laisse pas deviner la présence d’une malle. La ligne de toit plonge loin sur l’arrière avec une pente très douce et élancée qui lui donne un délicieux air de berline-coupé 4 portes surélevée. Citroën aime brouiller les pistes et, en ce sens, la C4 X est une pur crossover, dont le X dans son nom, puisqu’elle mixe les codes des berlines, des coupés et des SUV.

Si C4 X dispose d’une ligne de toit fuyante, elle adopte selon l’angle de vue un aspect de réel coupé 4 portes mais aussi de réelle berline 4 portes. C’est assez fou de voir comme Citroën est parvenu à offrir ces deux visions différentes sur la même voiture, et pour tout dire, Pierre Leclercq la qualifie de magique à ce sujet. Vous la regardez de 3/4 arrière, vous voyez un coupé 4 portes, vous pivotez légèrement sur son profil, et une traditionnelle berline à malle apparaît, avec toujours une ligne plaisante, très fine et élégante.

C’est forcément l’arrière qui concentre les regards car c’est uniquement là que les différences se font. C4 et C4 X font partie du même programme et chacune des silhouettes a inspiré l’autre. Ainsi, si C4 a un des plus grands empattements de son segment, c’est parce qu’il est lié à C4 X et que l’habitabilité arrière pour une berline 4 portes est extrêmement importante. De même, si C4 X a cette posture surélevée c’est parce que C4 l’a et qu’elle était nécessaire pour la démarquer de la concurrence. C4 Et C4 X découlent donc du même programme et proposent une variation sur un même thème : le mélange des berlines, des coupés et des SUV. L’arrière s’allonge donc de 24 cm, uniquement sur le porte-à-faux sans qu’il ne présente, pour autant, une grosse lourdeur et un vrai travail a été fait sur le sujet pour poser les bonnes lignes au bon endroit afin d’alléger, sans plonger dans la caricature, l’arrière. Cet allègement est venu tard sur le projet à mesure que des directeurs des filiales européennes voyaient la voiture et disaient qu’ils la voulaient dans leur gamme. C’est ainsi que la C4 X, prévue initialement principalement pour l’Afrique-Moyen Orient et un peu pour l’Europe, et jamais la Chine, s’est peu à peu rééquilibrée vers pour être aussi bien en Europe qu’en Afrique. La raison est que par sa ligne, ses dimensions, ses prestations, elles convenaient parfaitement aux goûts des européennes et qu’elle apportait une réponse au Renault Arkana, aux dimensions extérieures et intérieures similaires, sans perdre trop en praticité avec sa malle.

L’arrière est aussi nettement plus fin que sur C4 avec l’absence de becquet ou de lignes marquées pour ne proposer que des lignes sobres mais bien placées. De même, C4 X s’inspire de la C5 X pour ses feux arrière qui reprennent la même forme en étant plus travaillés encore puisqu’ils ont un masque fumé qui fait mieux ressortir les guirlandes de leds et présente des détails fous à l’image de la surpiqûre à chevrons des habitacles, gravés directement sur le feu. Seul Citroën propose, à ce niveau de prix, un soin aussi important aux détails.

Un intérieur chaleureux

A l’intérieur, C4 X reprend logiquement la même planche de bord que la C4. On y retrouve ainsi les multiples détails à chevrons qui la garnissent à l’image du bandeau de planche de bord, des commandes de clim ou la fameuse surpiqûre. On retrouve également le support de tablette ainsi que le tiroir coulissant. Si les écrans ont la même forme et les mêmes dimensions, Citroën s’est donc attaché à mettre sur C4 X le tout nouveau système multimédia de C5 X qui permet de faire un bond en fluidité et en rapidité, avec une ergonomie infiniment plus pratique et personnalisable grâce aux widgets. La Citroën C4 x reçoit également la commande vocale Hello Citroën, qui fonctionne parfaitement et permet de gérer la climatisation, la navigation, la radio, etc. Cerise sur le gâteau : les graphismes du combiné d’instrumentation sont redessinés en fonction du nouveau système multimédia.

Autre élément différenciant entre C4 et C4 X est donc la présence de l’Alcantara qui habille les assises et dossiers des sièges et qui permet de renforcer la chaleur de l’habitacle grâce à sa douceur au toucher.

C’est évidemment à l’arrière que les principales différences se font puisque Citroën a légèrement modifié l’angle de la banquette arrière qui est désormais inclinée à 27° plutôt qu’à 25 pour la C4. Deux petits degrés qui font la différence car C4 X offre une assise optimale pour le confort où on se sent immédiatement à l’aise avec un bel espace pour les genoux et la tête. Identique à C4, l’espace à l’arrière est vraiment appréciable et généreux, avec beaucoup de confort grâce aux sièges advanced comfort qui peuvent être chauffants à l’arrière et même massants à l’avant, contrairement à C4 qui ne propose pas ces équipements.

La grosse nouveauté est donc la présence d’un couvercle de malle à la place d’un hayon, ce qui pourrait faire craindre à une perte de praticité. Certes, une malle restera toujours moins pratique pour charger sa voiture, mais ici la malle est très bien intégrée et son ouverture est très bien faite car elle dégage réellement l’espace pour pouvoir charger ou décharger le coffre sans aucun souci. Le coffre s’avère extrêmement logeable (510 litres) et très pratique avec plus d’un mètre de profondeur et entre les passages de roues. L’ouverture de la malle est vraiment très bien faite et vient gommer les critiques sur les coffres à malle, même si, évidemment, elles resteront toujours moins pratiques qu’un hayon. Mais, là encore, qui a réellement besoin, au quotidien, d’un hayon ? Ceux qui doivent charger régulièrement des objets volumineux ce qui, de base achètent un SUV ou un Berlingo…

En conclusion, avec C4 et C4 X, Citroën propose deux visions différentes d’un même thème et offre, à chacune des voitures, une carrosserie bien différente. Plus extravertie et exubérante pour C4, plus fine et élégante pour C4 X, qui met en valeur sa petite sœur en faisant ressortir son aspect futuriste tandis qu’elle apparaît plus sobre, plus classique. Toujours est-il que C4 X est loin de n’être qu’une version 4 portes de C4, elle a sa propre philosophie, sa propre personnalité avec des qualités et des équipements que C4 n’a pas, même s’il est évident que certains l’équiperont bientôt. Il est certain que Citroën prend un risque avec C4 X mais qui d’autres à part elle pourrait le faire ? Et, si les malles ne sont pas très appréciées en Europe, cela n’empêche pas la Tesla model 3 de se vendre par milliers, preuve en est que lorsque la voiture est dotée de réelles qualités, les clients s’adaptent. Et C4 X ne manque pas de qualités, elle nécessitera davantage d’ouverture d’esprit, demandera davantage de travail aux équipes de Citroën, mais nul doute qu’elle a toutes les capacités pour créer la surprise.

2 276 vues7 commentaires

7 commentaires


Chris.08
Chris.08
06 juil. 2022

Elle est vraiment magnifique , la C4 me plaît mais la C4X encore plus , bon boulot Citroën ! Pour être honnête , à la base je suis plutôt tourné vers la marque Peugeot mais la nouvelle 308 me perturbe alors que je suis fan de la 308 (2) !!! Mon ❤️ balance entre les 2 marques ...

J'aime
Chris.08
Chris.08
06 juil. 2022
En réponse à

Je suis d'accord ! ... le confort de Citroën est remarquable et le tarif plus intéressant

Peut-être une C4 break dans les cartons comme le suggère MK Vabre !?!

J'aime

MK Vabre
MK Vabre
30 juin 2022

Elle mériterait un break.

Après tout chez le cousin il y a 308, 308 break, 3008, 408,508,508 break, 5008

Chez citroen C4, C4X, C5X, C5 air cross

7 modèles pour peugeot, 4 pour Citroen sur ces catégories.

Un break C4X, et un C5 air cross 7 places spv

J'aime

Aucun client ne s'adapte à une voiture: Elle lui convient ou pas. Cette C4 X plaira tout court, car elle apporte quelque chose de nouveau, avec comme premier critère: l'élégance généralement accordée, à une berline, les quelques inconvénients en moins. Sa modularité inédite sur le segment, la rend pratique, la position surélevée demeure, et elle ne demande pas de sacrifices, aux anciens possesseurs de SUV. Sa ligne est insolite, c'est une Citroën, avec cet aspect statutaire, qui comblera, celle ou celui, qui la choisira aussi, pour "rouler différent". Et puis, C4 X, sort son atout maître: sa faculté, à s'aventurer sur des chemins chaotiques, la définition même du terme crossing, crosser, cross-over, désigné par un X, qu'arborent aussi les nouvelle…

J'aime

oui c'est clair ë-C4 X est une redoutable rivale pour la Tesla model 3. Je suis extrêmement inquiet pour la survie de cette dernière partout où ce petit bijou appelé C4X sera commercialisé.

J'aime

Julien
Julien
29 juin 2022

Tu as raison, quand la voiture est doté de réels qualités, les clients s'adaptent !! Je trouve cette C4X vraiment élégante et propose une alternative aux suv coupé, comme l'Arkana de Renault. Ces deux C4 offre chacune leurs philosophie et je pense que C4X pourrait nous surprendre et trouver ses clients, en tout cas, moi, si je pouvais, je serais très intéressée 🤔🤔

J'aime
bottom of page