top of page

Les actualités Citroën 

Record d'autonomie pour le DS3 Crossback E-Tense


Le petit SUV de DS automobiles propose une version tout électrique (essai à retrouver ici) qui est homologué à 320 kilomètres d'autonomie. Reposant sur la plateforme CMP, le DS3 Crossback E-Tense reçoit la même chaîne de traction électrique des Peugeot 208 et 2008 ou encore de la Citroën ë-C4 c'est à dire un moteur électrique de 100 KW accouplé à une batterie de 50 kWh. Ces 320 kilomètres d'autonomie annoncés sont sur la base du cycle d'homologation WLTP mais il est possible de faire nettement mieux.

En effet, Ugo Missana, photographe français spécialisé dans les prises de vue en voiture, a parcouru le Périphérique parisien. Dans le détail, le DS3 Crossback a pulvérisé son autonomie annoncée puisqu'il a parcouru 545 kilomètres soit une autonomie supérieure de plus de 200 kilomètres pour une consommation très raisonnable de 8,44 kWh/100 km.



Sur une seule charge, le DS3 Crossback E-Tense a ainsi parcouru quinze tours du périphérique parisien soit l'équivalent de 515 kilomètres parcourus auxquels il a été possible de faire trente kilomètres supplémentaires grâce au mode dit "tortue".


L'objectif de cet essai était d'effectuer le maximum de kilomètres à vitesse stabilisée mais en conditions réelles. Le DS3 Crossback a ainsi obtenu une des meilleures places des différents véhicules testés puisqu'il se classe en deuxième position derrière la Skoga Citigo qui a atteint une consommation de 8.06 kWh/100 seulement.


Preuve en est qu'avec de l'éco-conduite et sur des conditions routières permettant d'anticiper et de rouler à vitesse aussi stabilisée que possible, les véhicules électriques sont capables de battre des records d'autonomie en affichant des kilométrages supérieurs à 500 kilomètres. Avec 545 kilomètres et une consommation réduite, le DS3 Crossback E-Tense s'est montré à la hauteur du test et démontre tout le potentiel de la chaîne de traction électrique de PSA.


5 597 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


Jey
Jey
Sep 30, 2020

C'est vrai, mais en raison des limitations de la technologie actuelle, rien ne laisse penser que ce sera possible de recharger en 5-10 minutes comme on le ferait avec du thermique dans les prochaines années... Ne vous laissez pas éblouir par tous les effets d'annonce des plus friands de publicité -- y compris les pétroliers (pour mieux souligner que l'électrique c'est trop lent et que les gens devraient toujours acheter du thermique et faire le plein chez eux??). Avec les moyens actuels, on se heurte encore aux lois de la physique, comme la dispersion d'énergie qui se traduit par une surchauffe, ou la capacité des connecteurs à transmettre une charge supérieure a celle d'un poste a souder mais sans arriver…


Like

Pour être objectif, il aurait fallu tester les modèles concurrents de la famille, pour savoir les écarts entre eux dans les mêmes conditions.

Après, cela semble relever du bon sens, qu'en conduisant "zen", la consommation de son véhicule diminue, et l'autonomie de fait, augmente.

L'autonomie d'un VE est à mon avis un faux problème. Ce qui compte vraiment, est le temps de recharge des batteries, et un réseau de distribution de l'électricité digne de ce nom: Densifié, doté de bornes de recharges fiables et efficaces, bien signalé et entretenu, avec un prix du kWh modulé selon la courbe de charge du réseau EDF, et une grille tarifaire et un accès aux bornes, transparent et simplifié. On progresse néanmoins, mais à…

Like

Citrofan
Citrofan
Sep 29, 2020

En thermique on peut conduire aussi de cette façon avec ma C4 120 000 km conso sur route à 90km: 4l voir 3.9l et plaquettes d'origine qui étaient à peine à mi usure. Anticipation frein moteur etc

Like

Bravo !

Depuis le temps que je me dis que les journalistes testent les voitures électriques et les hybrides rechargeables comme s'ils roulaient avec des moteurs atmosphériques...

Conduire en mode électrique induit un comportement beaucoup plus cool, moins violent sur l'accélérateur et sur les freins, avec la possibilité de maintenir des moyennes honnêtes...

Pour ce qui est de l'autonomie en full electric de ma DS 7 E-tense, je suis régulièrement à 64 km d'autonomie avec des pointes à 70 km... (70% des mes trajets sur route nationale entre 85 et 90 Km/h et 30 % en zone urbaine à 55 Km/h).

Pour arriver à seulement 30 km d'autonomie en full electric, il faut vraiment que j'appuie comme un bourrin...


Like

Citrofan
Citrofan
Sep 29, 2020

Des conditions réelles mais certainement irréelles tous les jours.

Le record à été fait pendant le confinement avec personne sur le périphe?

C'est sur que même en thermique à 70km/h stabilisé on bat des records s'il y a des conditions improbables ou il n'y a pas de ralentissement

Like
bottom of page