top of page

Les actualités Citroën 

Quelle vignette Crit'Air pour votre Citroën ?


Depuis 2017, l’État français a mis en place une nouvelle vignette à destination des véhicules permettant de réguler le trafic les jours de forte pollution. Les vignettes Crit’air ont donc fleuries sur les pare-brises et deviennent obligatoires dans les zones à faibles émissions où elles permettent de pouvoir circuler si le véhicule utilisé est parmi les moins polluants. Les Citroën étant, depuis longtemps, parmi les plus efficientes, quelle vignette crit'air pour mon véhicule ?


Depuis une bonne dizaine d’années maintenant, Citroën propose des véhicules qui sont parmi les moins polluants que ce soit en essence ou en diesel. La marque a lancé le filtre à particules sur ces HDi et les a dotés ensuite d’une dépollution avec Adblue parmi les plus efficaces au monde. Depuis 2020, la Marque équipe petit à petit ses modèles des dernières technologies électrifiées dont des motorisations hybrides rechargeables sur les C5 Aircross et C5 X puis des motorisations électriques sur C4, Berlingo et toute sa gamme utilitaire. L’arrivée prochaine des futures C3 et C3 Aircross, qui proposeront une version électrique , permettra à Citroën de réduire encore le niveau d’émission de CO² et donc de pouvoir circuler dans les grandes métropoles qui vont, petit à petit, étendre leur Zone à Faibles Émissions (ZFE)

En effet, la loi oblige les grandes métropoles à définir des ZFE qui limiteront la circulation des véhicules, ceci afin de lutter contre la pollution de l’air. Et, pour circuler dans ces ZFE, le contrôle se fera sur ces fameuses vignettes Crit’Air qui, si elles ne sont pas formellement obligatoires partout sur le territoire, sont absolument nécessaires dans ces ZFE sous peine d’une amende de 68€ et d’une interdiction de circuler alors même que la voiture, potentiellement, respecte les critères d’émissions. Il est donc vivement recommandé d’apposer sur son véhicule une vignette Crit’air, nécessairement sur le pare-brise pour avoir une bonne visibilité pour les contrôles.


Pour commander une vignette Crit’air, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur internet et de passer commande auprès de différents sites qui se chargent de vous livrer, ensuite, votre vignette, directement à votre domicile par courrier. Charge à vous ensuite de l’apposer sur la face interne de votre pare-brise afin que vous puissiez, ensuite, circuler librement au volant de vitre Citroën dans les ZFE ou autres métropoles qui s’appuient également sur la vignette Crit’Air pour restreindre la circulation les jours de forte pollution.


En conclusion, même si depuis une bonne décennie, les modèles Citroën sont parmi les moins polluants, il n’est pas facile de se repérer dans la jungle des critères pour savoir, exactement, quelle vignette Crit’air répond à votre véhicule. C’est là tout l’intérêt des sites internet qui vous propose d’effectuer vos démarches de commandes de vignettes, la plupart pour des montants tout à fait modiques qui vous assureront des démarches simplifiées pour pouvoir circuler, partout, en toute sérénité.


Mots-clés :

876 vues16 commentaires

16 Comments


françois A
françois A
Sep 25, 2023

Hormis les inepties type Porsche twingo...je ne comprends pas pourquoi il faille coller cette vignette, encombrement administratif inutile,la plaque d immatriculation est suffisante ?pour la personne qui vit dans une petite ville le problème va être quand il se déplace.....je suis a 30 il m d une ville impactée je suis obligé de l arborer,.idem en vacances quand vous traverser l une de ces villes

Like
Replying to

tout ceux qui n'ont pas un véhicule avec la bonne vignette se trouvent exclus de l'accès au centre ville des métropoles donc de tous les équipements sportifs et culturels qu'ils financent par leurs impôts, piscines, théâtre, opéra etc... mais là c'est beaucoup plus grave, cela interdit à ces parias d'accéder aux centres de soins régionaux CHU, centres anticancer etc... c'est le cas à Rouen, (pour l'instant pas de verbalisation) mais pour les malades qui doivent se rendre à leurs rendez vous de suivi dans les établissement de publics ou pas pour des consultations ophtalmo, cancerologie, cardiologie, endocrinologie etc... on propose à des personnes qui viennent parfois de plus de 60 km de laisser leur voiture en périphérie et d'utiliser l…

Like

Moment d'humeur... L'automne commence à peine à s'installer, que tombent déjà, comme les feuilles sous le vent, des nouvelles hausses de taxes en tous genres. Et je crains même qu'à ce rythme, une fois que l'on aura définitivement éradiqué tout espèce d'engins motorisés, on taxera alors les paires de "pompes". Heureux sont ceux qui piochent pour de toujours "bonnes raisons" dans le creux de nos poches, sans avoir même eu à décliner un: "Ou la bourse ou la vie!".

Like

Rajiv
Rajiv
Sep 25, 2023

Bonjour @Jérémy, J'ai l'impression désagréable d'un publi-reportage qui ne dit pas son nom. Auriez-vous oublié de le mentionner quelque part, histoire de garder votre éthique irréprochable qui vous sied si bien ? Le site en question, bien que complet de prime abord, prendra une petite commission si vous commandez votre vignette dessus. A contrario, le seul site officiel est https://www.certificat-air.gouv.fr/. Le tarif de la vignette sera de 3,72 € par véhicule et pas plus !

Like
Replying to

Ce n'est pas précisé dans l'article, dans la presse figure la mention "publireportage" pour informer le lecteur.

Like

sebastien bogiraud
sebastien bogiraud
Sep 25, 2023

La vignette crit'air est une ineptie car ne tient en compte que le Co2, et pas du reste!

J'ai un ami qui habite en région parisienne et qui roulait et roule dans sa vieille 106 dans Paris, il ne le peut plus car elle n'est pas éligible à la vignette, du coups, il y va en Porsche 911! Donc d'un coté on interdit la petite 106 qui consomme 5l/100, et on autorise la grosse, car elles ont bien grossies ces 911 ;), qui consomme à peine plus de 20L en ville!! une ineptie..

Bon, dans mon département, la plus grande ville fait même pas 20000 habitants, donc avant d'avoir une vignette crit'air sur le pare-brise de mes autos, y'a de…

Like
Rajiv
Rajiv
Sep 25, 2023
Replying to

"La vignette crit'air est une ineptie car ne tient en compte que le Co2, et pas du reste!" C'est exactement l'inverse : la vignette Crit'air est basée sur les normes Euro qui définissent des seuils d'émissions polluantes (NOx, SOx, particules...). A contrario, le bonus/malus est uniquement lié au CO2 (+ désormais une taxe sur la masse). D'où le fait d'avoir une voiture récente gloutonne et Euro6, avec vignette Crit'Air 1 ou 2 ; et de veilles zautos économes à la pompe (mais pas en pollution à l'échappement), sans vignette. Quand à la logique derrière tout ça, disons que les pouvoirs publics veulent préserver nos poumons et limiter les changements climatiques, ce qui est parfois contradictoire...

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Sep 25, 2023

Quelques infos supplémentaires sur ces ZFE. En juillet belle reculade sur la loi, ce rendant compte, pour une fois, que ce n'était pas applicable en l'état au premier janvier 2025 les règles suivantes vont s'appliquer.

Cette article est un extrait de Capital.

"Il faut désormais faire le distinguo entre les “territoires ZFE effectifs” et les “territoires ZFE de vigilance”. Ainsi, seules les cinq agglomérations qui dépassent de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air demeurent obligées de respecter l’interdiction des voitures Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Ce qui ne concerne "plus que" Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen.

Une seule obligation pour les 37 autres agglomérations de plus de 150.000 habitants qui deviennent donc des territoires de…


Like
bottom of page