top of page

Les actualités Citroën 

PSA s'associe avec Total pour produire un million de batteries



Le Groupe PSA s'associe avec Saft, une filiale du Groupe Total, en vue de créer une coentreprise dans la fabrication de batteries dont l'usine pilote a été inaugurée par le Président de la République, Emmanuel Macron, ce Jeudi 29 Janvier.


Dans un premier temps, la coentreprise appelée ACC pour Automotive Cell Company sera détenue à partité par les deux groupes avant que PSA ne prennent le contrôle avec 66% des parts. D'ici 2021, une usine pilote sera construite à Nersac dans laquelle une ligne pilote sera installée ainsi que des activités de Recherche et Développement. En 2023, la coentreprise construira, qui serait située dans les hauts de france, une usine dotée d'une capacité de 8 Gw, 24 GW à terme avant une deuxième usine, cette fois-ci en Allemagne, de même capacité soit un total de 48 GW.



Au total, c'est un investissement de 5 milliards d'~de prévu qui permettra de produire jusqu'à un million de batteries par an pour capter 10 à 15% du marché européen. Les deux groupes ont reçu le soutien du gouvernement français et de l'Europe ce qui devrait leur permettre de bénéficier d'1.3 milliards d'investissement public.


Ce projet s'intègre dans la stratégie européenne de créer un "Airbus des batteries" qui regroupe 17 acteurs industriels européens permettant à l'Europe d'être moins dépendante de la Chine.

152 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page