top of page

Les actualités Citroën 

PSA s'associe avec Total pour produire un million de batteries



Le Groupe PSA s'associe avec Saft, une filiale du Groupe Total, en vue de créer une coentreprise dans la fabrication de batteries dont l'usine pilote a été inaugurée par le Président de la République, Emmanuel Macron, ce Jeudi 29 Janvier.


Dans un premier temps, la coentreprise appelée ACC pour Automotive Cell Company sera détenue à partité par les deux groupes avant que PSA ne prennent le contrôle avec 66% des parts. D'ici 2021, une usine pilote sera construite à Nersac dans laquelle une ligne pilote sera installée ainsi que des activités de Recherche et Développement. En 2023, la coentreprise construira, qui serait située dans les hauts de france, une usine dotée d'une capacité de 8 Gw, 24 GW à terme avant une deuxième usine, cette fois-ci en Allemagne, de même capacité soit un total de 48 GW.



Au total, c'est un investissement de 5 milliards d'~de prévu qui permettra de produire jusqu'à un million de batteries par an pour capter 10 à 15% du marché européen. Les deux groupes ont reçu le soutien du gouvernement français et de l'Europe ce qui devrait leur permettre de bénéficier d'1.3 milliards d'investissement public.


Ce projet s'intègre dans la stratégie européenne de créer un "Airbus des batteries" qui regroupe 17 acteurs industriels européens permettant à l'Europe d'être moins dépendante de la Chine.

152 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Kommentare


Ber Lan
Ber Lan
04. Feb. 2020

Saft à Nersac a reçu le président Macron et les ministres des finances Français et Allemand pour leur dire que tout est prêt pour démarrer une R&D dans le cadre d'une JV entre Total et PSA; donc Messieurs, il est temps de passer au financement, d'inscrire une somme réelle dans une ligne budgétaire avec un échéancier ...

et les PDG de Total et PSA l'ont implicitement souligné, notamment Carlos Antunes Tavares Dias qui a déclaré "Je tiens à remercier les pouvoir publics, français et allemands, les régions Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Rhénanie-Palatinat pour leur soutien actif qui est déterminant pour la naissance d’un acteur compétitif porté par Total et sa filiale Saft et Groupe PSA et Opel. "

Pourquoi a-t-il cité…


Gefällt mir

Ber Lan
Ber Lan
02. Feb. 2020

Saft équipe en batteries les voitures électriques du trophée Andros, ce qui nécessite des capacités en puissance et refroidissement,

- a aussi monté les récupérateurs d'énergie cinétique (SREC) des F1 dès 2009,

- est partenaire de Volvo pour les bus élec de Göteborg, de Hambourg et au Luxembourg,

- fournit l'énergie des véhicules électriques de voirie et d'aéroports

L'usine Saft de Nersac fut construite en 2008 pour la prod de batteries au Li-ion, et fin 2022, ce devrait être la génération 3B qui sera industrialisée à Douvrin, et la dernière génération de lithium à électrolyte liquide (peut-être 350W/kg - donc 75kW.h en pack de 250kg contre 400kg aujourd'hui)

Gefällt mir

Un petit point:

"Ce jeudi, le fabricant de batteries Saft (propriété de Total) lance le chantier d'une ligne de production pilote à Nersac (Charente), en présence d'Emmanuel Macron qui vient "donner son soutien à la naissance d'une nouvelle filière industrielle". Il s'agit de la première étape du fameux Airbus européen de la batterie. Un projet surtout franco-allemand et qui vise à relocaliser en Europe la production de cellules pour ne pas dépendre des asiatiques."

Extrait du blog "voiture du futur".

Donc, cette usine est bien un site pilote de R&D pour la mise au point des futures chaines de montage et normalement, après les premiers tests d'industrialisation, une ligne commencera sa production à partir de mi-2021(production de faible capacité car…

Gefällt mir
bottom of page