PSA retail aux commandes de l'école PSA



Une politique emplois jeunes dynamique

Dans le cadre de la politique ressources humaines volontariste du groupe, PSA Retail entend maintenir un niveau d’emplois jeunes élevé. 9% de l’effectif total (11% en France) correspond à des contrats en alternance (Ecole-Emploi). Ainsi, 830 alternants de 16 à 23 ans sont actuellement inscrits à l’effectif, dont près de 500 dans l’hexagone.

Les contrats offerts dans ce cadre sont des contrats de deux ans pour les diplômés de BTS et d’un an pour les autres catégories de diplômés que sont les bacs pro, les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et les CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Ces emplois jeunes peuvent déboucher sur un contrat en CDI, avec un niveau de transformation d’environ 50%.


PSA Retail France prend les rênes de l’EMAPSA, Ecole des Métiers de l’Automobile PSA

Depuis le 1er  octobre 2020, PSA Retail France reprend la Direction de l’EMAPSA, Ecole des Métiers de l’Automobile PSA, dont l’animation est confiée à Guillaume Faurie, Directeur des Ressources Humaines de PSA Retail France. En partenariat avec l’Education Nationale au travers d’une cinquantaine d’établissements sur tout le territoire français, cette école forme près de 600 élèves aux métiers de l’après-vente automobile (dont une vingtaine plus spécifiquement sur les métiers de la retouche et de la maintenance en usine). Les cursus suivis vont du Bac Pro au BTS et permettent une labellisation PSA à l’issue de stages dans les points de vente des marques, gage supplémentaire d’une plus grande employabilité sur le marché de l’emploi à la sortie de l’école.

Cette nouvelle orientation prise en confiant l’EMAPSA à PSA Retail va dans le sens de rapprocher l’expertise des métiers du réseau et le monde de l’enseignement professionnel pour accompagner les forts besoins de la branche automobile quantitativement qualitativement (digitalisation, transition énergétique).

Des outils digitaux pour capter les « digital natives »

Depuis le 1er octobre, PSA Retail s’est doté d’une page vitrine « Welcome to the Jungle » et devient le 1er groupe de distribution automobile présent sur ce support.

Avec 1 million de visiteurs uniques par mois, « Welcome to the Jungle » est un média emploi de référence qui permettra de capter plus spécifiquement la cible des 20-35 ans et notamment des profils digitaux pour les futurs emplois en création ou mutation : websellers, videocheckers

Cette vitrine permet également de communiquer sur les valeurs RH, sur la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et surtout de mettre à l’honneur les collaborateurs au travers de portraits vidéos.

Guillaume Faurie, Directeur Ressources Humaines de PSA Retail France déclare :  

« Par une politique emplois jeunes soutenue, par le développement et le rayonnement que nous volons donner à l’Ecole des Métiers de l’Automobile PSA et par une présence avant-gardiste sur les médias digitaux d’influence, PSA Retail confirme son esprit start-up adossé à un grand groupe automobile. Notre réseau se dote ainsi de tous les moyens humains et techniques pour assurer son avenir et la transformation de ses métiers toujours plus digitaux et tournés vers la transition énergétique. »

90 vues1 commentaire

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon