PSA : Le projet Sochaux 2022 fait la part belle aux innovations technologiques

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

PSA : Le projet Sochaux 2022 fait la part belle aux innovations technologiques



L'usine PSA de Sochaux, qui compte près de 10 000 ouvriers qui produisent quelques 2 000 voitures par jour, est engagée dans un vaste plan de modernisation et de transformation. Ce plan "Sochaux 2022" nécessite un investissement de 200 millions d'€ et va faire la part belle aux innovations technologiques pour rendre l'usine plus agile et plus performante.


La première étape de cette transformation majeure a été l'installation d'une nouvelle presse ultra-moderne à l'été 2019. Les prochaines étapes vont arriver prochainement et ont, pour partie, étaient présentées ce jeudi sur le site de l'usine.


Ainsi, dans l'atelier ferra, de nouveaux engins sont arrivés. Appelés "cars à fourches ", ils sont totalement autonome " Ces engins se repèrent avec une détection laser sur la partie haute du mât. Cela lui permet de détecter les pièces qu'il doit prendre à tel endroit avec une route à droite, une route à gauche" explique Xavier Vanneufville, chef de projet en charge de la logistique sur le site de Sochaux .


Au nombre de neuf pour le moment, ces "cars à fourche" seront, d'ici un an, 34 sur le site. Ces engins manipulent une vingtaine de palettes à l'heure. Ils livrent les pièces en bord de ligne. Dès qu'un conteneur est vide, l'opérateur appuie sur un bouton et le car à fourche rapplique pour en apporter un autre, plein. Thierry Robert, directeur de la production du site PSA de Sochaux, précise " C'est un projet auquel on a pensé il y a un peu plus de deux ans. Aujourd'hui, c'est une réalité et on va l'intégrer dans notre projet car c'est une réussite" avant de poursuivre "nous mettons autant d'énergie et d'investissement dans le développement des compétences de nos collaborateurs que dans l'innovation. Pour autant, on a besoin de l'innovation, ça nous aide à être performant et c'est ce qui assurera notre pérennité dans les années à venir. Les lignes de montage sont complètement manuelles. La robotisation, c'est une partie infime du projet Sochaux 2022"



D'ici 2023, un nouvel atelier ferrage ainsi qu'un nouvel atelier de montage verront le jour. Avant cela, dès l'année prochaine, un Mattern Lab sera ouvert sur le site et permettra d'accueillir un ensemble de partenaires dédiés à l'innovation, aux services des entreprises et de leurs salariés. Il s'agit d'un lieu de création et d'expérimentation qui sera implanté dans l'enceinte de l'usine.

168 vues