PSA : L'usine de Valenciennes change d'horaires pour faire face à la demande
Auto_728x90.jpg

PSA : L'usine de Valenciennes change d'horaires pour faire face à la demande



Dès lundi matin, les 1 982 salariés de l’usine PSA de Valenciennes vont vivre une vraie révolution. Ils vont découvrir de nouveaux horaires de travail. Une adaptation pour faire face à l’augmentation de production ces deux prochaines années.

Bonne nouvelle, une augmentation de volumes de 25 % est annoncée pour 2018 et 2019 et il va donc falloir y faire face. « Il a fallu réfléchir à comment faire pour organiser ça par d’autres moyens que des séances de travail supplémentaires », observe Luc Samsœn, directeur des ressources humaines du pôle industriel régional.

Un accord a été signé le 14 février avec à la clé une révision des horaires de travail et la présentation d’un calendrier de travail pour l’année. FO, la CFTC et la CFE-CGC ont signé cet accord ; pas la CGT.

Concrètement, le temps de travail des équipes de fin de semaine a été porté de 26 à 30 heures. Les horaires des autres équipes ont été aussi revus. L’équipe du matin commence désormais à 5 h 30 (6 h 09 avant) et termine à 13 h 32 et ce cinq matins par semaine. L’équipe de l’après-midi arrive cinq minutes avant la fin de poste du matin et commence donc à 13 h 27 pour finir à 22 h 02 quatre après-midi (ils bénéficient donc d’un week-end de trois jours toutes les deux semaines). Les agents de nuit embauchent à 21 h 57 pour terminer à 5 h 35.

Il a aussi été décidé qu’il n’y aura pas plus de trois séances de travail le samedi par cycle de deux mois. Idem pour les séances de nuit, le dimanche. Pas plus de trois sur deux mois.

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon