top of page

[Analyse] Bilan avril 2025 - principaux marchés EUROPE

  • Photo du rédacteur: Jérémy
    Jérémy
  • il y a 15 heures
  • 2 min de lecture

Les chiffres de ventes pour les principaux marchés automobiles en Europe ont tous été publiés ce qui nous permet de donner un premier aperçu des performances des marchés ainsi que des marques du groupe Stellantis et, principalement, Citroën dont on espère que l'arrivée du C3 Aircross va lui permettre de remonter la pense.


Après une petite embellie en mars, le marché automobile européen repart à la baisse sur ce mois d'avril malgré les bonnes performances de l'Espagne et du Portugal qui, malheureusement, n'ont pu contrebalancer la mauvaise performance du Royaume-Uni dont la baisse est supérieur à 10%. Au final, le marché accuse une baisse de 1.65%.

L'évolution des ventes des principaux marchés européens en avril 2025

Après un premier trimestre particulièrement négatif pour Citroën avec des baisses oscillant entre -13 et -26, la situation du mois d'avril est légèrement meilleur avec une baisse de -7%, encore forte certes mais en amélioration progressive au fur et à mesure que l'arrivée du C3 Aircross dans les immatriculations se fait sentir. Citroën est à la peine de même que Fiat toujours englué dans les difficultés mais Peugeot et Opel affichent de belles hausses notamment pour la marque au lion qui affiche de belles progressions en Italie, Portugal et Belgique.

Le poids des marques dans les ventes des marques de Stellantis en Europe en avril 2025

Malgré une hausse en France, on constate que le poids de la France est inférieure pour Citroën que pour Peugeot mais, surtout, que la marque aux chevrons est bien une marque d'Europe du Sud puisque leur poids, à l'exception de l'Espagne, est systématiquement supérieur pour Citroën que pour l'ensemble de l'Europe. A noter le poids de l'Allemagne dans les chiffres de Citroën, bien au-dessus de son poids pour Peugeot, qui tend à montrer que la marque, forte en Europe du Sud gagne du terrain en Europe du Nord.


En conclusion, c'est un nouveau mois de baisse pour le marché et pour Citroën bien que cette dernière réduit ses pertes grâce à sa progression en France et en Italie mais, aussi, à l'arrivée du C3 Aircross qui, sans encore faire les chiffres de la précédente génération, commence nettement à se faire remarquer dans les immatriculations. Cela devrait permettre à Citroën de repasser la barre des 3% du marché européen au mois d'avril avec une part de 3.22% à confirmer avec les chiffres de ventes définitifs qui seront publiés dans les prochains jours.


Pour info, voici les chiffres de ventes des sept pays étudiés ici pour le mois d'avril 2025 :


Les chiffres de ventes des principaux marchés européens en avril 2025

Les actualités Citroën 

bottom of page